Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.
les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.
Les critères pour choisir un joint d'étanchéité
On peut citer : l'épaisseur, le diamètre, la dimension, le matériau de fabrication, la dynamique, etc. La résistance du joint d'étanchéité est capitale. Donc, vous devez faire l'achat auprès d'un spécialiste afin d'avoir un produit adapté.
Dans la majorité des cas il s'agira d'un joint de 10x2 mm, c'est-à-dire 10mm de large et 2mm d'épaisseur. C'est un standard utilisé par de nombreuses marques. Si vous avez une gorge à l'emplacement du joint il vous faudra un joint rond tressé (sauf exceptions ci-dessous).
Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge. Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge. En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s'il est trop grand, il sera inutilisable.
Comment choisir un joint caoutchouc
Son serrage à la main est suffisant. Ignorez-le dans les assemblages métalliques qui nécessitent un serrage à l'outil et méfiez-vous-en : il est capable de s'échapper de la portée de joint et de filer dans la canalisation et bonjour l'obstruction !
Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Joint CSC (Caoutchouc Synthétique Cellulose)
Ces joints peuvent supporter des pointes à 180°C et 120°C en continu. Utilisation : Eau chaude sanitaire et chauffage. Ces joints peuvent supporter des pointes à 180°C et 120°C en continu.
Les fluoroélastomères Viton™ permettent de créer un joint statique doté des propriétés clés, notamment : Résistance à l'usure, à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Résistance à la déformation rémanente après compression (possibilité de reprendre sa forme initiale après compression)
– une boite de joints (ou le joint de remplacement), normalement un joint de taille “12/17”. Avec le temps, le joint d'étanchéité du robinet d'arrêt s'use et il faut simplement le changer.
Joint 20/27 tuyau alimentation eau lave-linge lave-vaisselle.
Pour la salle de bain, il est déconseillé d'utiliser un mastic acrylique, inadapté aux pièces humides. Mieux vaut utiliser le mastic silicone. Ce mastic étanche, appelé aussi joint élastomère, est utilisé pour rénover d'anciens joints ou combler les fissures. Le joint silicone de salle de bain est généralement blanc.
Connus également sous les appellations « joint plat » ou « joint rondelle caoutchouc », les joints en caoutchouc sont destinés à l'étanchéité des matières en plastique comme les tuyaux PVC, les siphons, les tubes en plastique, les raccords de machine à laver, les tuyaux d'arrosage, etc.
Quant aux joints statiques, ils sont faits pour être compressés. C'est le cas des joints en fibre vulcanisée, des joints en caoutchouc EDPM, des joints clapets (percés ou non) et des joints toriques (à la fois dynamiques et statiques). En robinetterie, vous aurez besoin de joints toriques et de joints clapet.
Les joints tournants (ou raccords tournants) sont utilisés pour créer une liaison étanche entre une tuyauterie fixe et une tuyauterie mobile.
Lorsque je mets un joint, c'est qu'il y a une butée dans la partie femelle. Par contre lorsqu'il n'y en a pas, je mets du téflon. Pour vous donner un bon exemple le raccordement des robinets se fera toujours avec un joint. Par contre, le raccordement sur un cumulus se fera toujours avec du téflon.
Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Application du joint acrylique
Le mastic acrylique doit toujours être appliqué après la couche de fond et avant la couche de finition de peinture.
La meilleure façon de dimensionner un joint torique est de mesurer le CS (section transversale) et l'ID (diamètre intérieur). Pour mesurer la section transversale, il est préférable d'utiliser un pied à coulisse, aka micromètre.
Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
Ainsi, la référence du joint SPI est composée de : diamètre intérieur X diamètre extérieur X épaisseur. Ainsi, si vous trouvez un joint d'étanchéité ayant pour référence "52x75x10 NBR", cela signifie que le diamètre intérieur est de 52 mm, le diamètre extérieur est de 75 mm et l'épaisseur est de 10 mm.