La France a quand même terminé en tête du groupe 2 grâce à son succès contre l'Écosse (2-1). L'inévitable Just Fontaine a inscrit le but victorieux. Just Fontaine a mené son équipe à la victoire en quarts de finale face à l'Irlande du Nord (4-0). L'attaquant qui évoluait alors au Stade de Reims a inscrit un doublé.
Le nombre 13, un porte-bonheur incontestable pour Just Fontaine. Alors que l'attaquant légendaire des Bleus (1953-1960) est mort ce mercredi 1er mars à l'âge de 89 ans, le Français détient toujours le record du nombre de buts marqués en une seule compétition, la Coupe du monde 1958, avec ce nombre de 13 buts.
Le record du nombre total de buts marqués en Coupe du Monde est détenu par Miroslav Klose, avec 16 buts en quatre éditions (2010, 2014, 2018, 2014) et le record du plus grand nombre de buts inscrits en une seule édition par le Français Just Fontaine qui a marqué la bagatelle de 13 buts en 1958.
En moins de trois semaines et six matches, du 8 au 28 juin 1958, de Norrköping à Göteborg, Just Fontaine va écrire sa légende et celle des Bleus en marquant treize buts en phase finale de Coupe du monde. Un record sans doute imbattable pour celui qui vient de s'éteindre à 89 ans.
1. 15 juin 1982 : Hongrie-Salvador 10-1. Les Hongrois profitent des largesses défensives du Salvador pour devenir la première sélection à inscrire dix buts en Coupe du monde. Dans ce match de groupes disputé à Elche, en Espagne, Laszlo Kiss inscrit notamment un triplé en sept minutes (70e, 73e, 77e).
Comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002, la défaite des Samoa américaines contre l'Australie, par un score de 31 à 0, constitue un record.
Avant lui, seuls trois joueurs ont inscrit 6 buts consécutifs pour une même nation : Eusébio pour le Portugal en 1966, Paolo Rossi pour l'Italie en 1982 et Oleg Salenko pour la Russie en 1994.
➔ Dimanche : Léo Messi devient le premier joueur de l'histoire à être impliqué dans 1000 buts ! Israël Ndamama and 75,570 others like this. Messi n'est pas le premier jouer impliqué dans 1000 buts... Le roi Pelé en a marqué lui même 1281 et c'est sans compter les passes décisives qu'il a dû faire.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Le classement mondial des meilleurs buteurs en sélection est dominé par le Portugais Cristiano Ronaldo devant l'Iranien Ali Daei et l'Argentin Lionel Messi. Voici le Top 10.
Dès le coup d'envoi, les joueurs du SO de l'Emyrne envoient le ballon dans leurs propres cages, sans que le gardien ne l'empêche. 149 buts seront marqués durant tout le match, tous contre leur camp (la majorité par le gardien).
Meilleurs buteurs par édition
Le record de buts sur une édition est détenu par le Français Just Fontaine avec 13 buts inscrits lors de la coupe du monde 1958.
Cristiano Ronaldo a dépassé la barrière des 50 réalisations pour la sixième saison consécutive. Avec son doublé lors du dernier match de Liga face au Deportivo La Corogne, il en compte 51 cette saison (35 en championnat et 16 en Ligue des Champions).
En ce qui concerne les titres en championnats, c'est Messi qui domine avec 10, soit trois de plus que son rival (deux Liga, trois Premier League, deux Serie A).
Le premier tournoi mondial officiel de football a lieu lors des Jeux olympiques de Londres en 1908 puis ce n'est qu'en 1930, sous l'impulsion de son président, Jules Rimet, que la FIFA organise pour la première fois la Coupe du monde de football.
Il est le meilleur buteur de tous les temps jusqu'à ce que Cristiano Ronaldo devienne officiellement le 12 mars 2022, selon le classement de la FIFA et de l'IFFHS, le meilleur buteur de l'histoire du football, en inscrivant un triplé (805e, 806e et 807e buts de sa carrière) avec Manchester United face à Tottenham, ...
Dans toute l'histoire de la ligue, à date, quarante joueurs ont déjà marqué 5 buts dans un match, sept en ont marqué six et Joe Malone est le seul à en avoir réussi sept.
Avec 91 buts en une année civile, Messi est encore aujourd'hui le meilleur buteur sur une année civile. Il battait ainsi le record de Gerd Muller vieux de 1972. Lors de cette saison, le buteur allemand avait inscrit 85 buts.
Le plus jeune à avoir remporté les deux est Benjamin Pavard qui avait 24 ans et 148 jours à Lisbonne. Kingsley Coman est le plus jeune des quatre Bleus titrés en 2020 (24 ans et 71 jours) mais beaucoup moins que les plus jeunes de l'histoire (voir plus haut).
Ces joueurs habitués à triompher en C1
L'ailier gauche emblématique du Real Madrid, Paco Gento, détient actuellement le record du joueur en possession du plus grand nombre de titres de la Ligue des champions de l'UEFA, avec six trophées remportés au cours d'une illustre carrière de 18 ans au Santiago Bernabéu.
Karim Benzema, Dani Carvajal et Luka Modrić ont rejoint Cristiano Ronaldo en tête du palmarès des joueurs ayant joué et remporté le plus de finales de l'UEFA Champions League depuis qu'elle porte ce nom (5). Kroos et Casemiro ont en fait cinq titres en Champions League mais n'ont participé qu'à quatre finales.