Vous augmentez la cadence de 6 à 8 et le braquet de 4 à 6 par exemple. Ca augmentera directement l'intensité de l'effort qui passera à 48. Si vous continuez à augmenter encore les 2, la cadence de 8 à 10 et le braquet de 6 à 8 par exemple, l'intensité passe alors à 80.
Maintenez une cadence comprise entre 100 et 110 rpm. Entre chaque effort, observez un temps de récupération active identique au temps de travail, en restant en zone i2. Retour au Calme : 5' en zone i2, puis 5' en zone i1.
Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d'utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.
La première semaine de travail sur home-trainer doit comporter 1 à 2 séances de mise en route à faible intensité (par exemple 15 à 20 minutes de travail effectif en 2 séries à 80 rpm, 70% de la FC max entrecoupées de 5 minutes de récupération).
5*(5' 110-115 RPM – 5' vélocité normale), le tout en restant en endurance de base. On peut envisager également des intervalles très courts à haute vélocité : 10-15 secondes > 150 RPM par exemple. En fin de séance, un retour au calme à basse fréquence est conseillé sur 10 minutes minimum.
Trop forcer sur le home trainer
Selon le type d'appareil que vous utilisez, celui-ci peut abimer, voire casser le vélo.
Entraînement home trainer sur fond d'endurance
Il suffit de pédaler à rythme constant mais de le faire suffisamment longtemps pour perdre des calories. L'idéal est un exercice d'une heure, en prévoyant 5 minutes d'accélérations à la fin et 5 autres minutes pour décompresser.
Sur le vélo, exercices « à la pancarte »: se livrer à des sprints très courts et « à bloc » de 7 (10 maximum) secondes (6 à 10 sprints ; ce nombre de sprints est à adapter à l'état de forme) ; chaque sprint est suivi de 5 minutes de récup ; le coureur peut effectuer 3 séries de ces 6 à 10 sprints, en récupérant 15 ...
Le plan proposé par Zwift se nomme « 6wd Beginner FTP Builder ». En gros, un plan de 6 semaines pour les débutants pour augmenter votre FTP. Cela consiste en 4 à 5 séances de home trainer par semaine pour environ 5 heures d'effort.
Séance orienté endurance : En combinant une petite marche et une petite séance d'home trainer vous pouvez vite arriver à plus d'une heure d'activité physique. Ex : 45 min d'home trainer à faible intensité puis quelques minutes de marche active.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Ne pas mettre le bon braquet
Vous risquez de ne pas monter jusqu'au sommet. Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30.
La valeur de votre PMA correspond au dernier palier validé entièrement à laquelle on ajoute un pourcentage du dernier palier que vous n'avez pas complété. Par exemple : j'ai validé le palier des 370w et ai tenu 1 min le palier des 400w avant de terminer le test. Ma PMA est de : 370 + (50% x 30) = 370 + 15 = 385w.
Allure spécifique contre-la-montre : travailler l'allure de course en fractionnant l'effort. Par exemple pour un CLM de 30 minutes : 6×5 minutes puis 5×6 minutes puis 3×10 minutes puis 2×15 minutes, en recherchant une régularité dans l'effort. S'entraîner sur un profil de parcours proche du jour J est un plus.
Pourquoi choisir un home-trainer
Le home-trainer, contrairement au vélo d'appartement, vous permet de conserver d'affiner vos réglages puisque vous utilisez le même vélo pour vos sorties indoor et à l'extérieur. Les sensations sur un home-trainer sont plus réalistes que sur un vélo d'appartement.
La FTP d'un cycliste moyen se situe, en rapport poids/puissance entre 3 et 4 w/kg pour les hommes et entre 2,4 et 3,5 w/kg pour les femmes.
Clé ANT+ pour PC/Mac
Toutes les clés USB2. 0 ANT+ devraient fonctionner avec Zwift. Nous recommandons la clé USB-m car elle s'avère avoir la meilleure réception de signal en laboratoire. Assurz-vous de trouver une rallonge USB pour rapprocher la clé de votre équipement et éviter les pertes de signal.
Pour un débutant, la meilleure réponse sur le développement / les braquets est celle d'un spécialiste. Mais, selon moi, à partir de 14-15 ans, je dirais qu'un grand plateau de 50 ou 52 dents devrait convenir à une majorité ; pour le petit plateau, un 36 ou un 39 est tout à fait passe-partout.
Pour établir de «bons» CP20 et CP60, il faut posséder une bonne endurance aérobie. C'est généralement l'apanage du rouleur, qui doit maintenir un niveau de puissance relativement élevé pendant une longue durée. Le CP5 est plutôt l'affaire des gros moteurs; il reflète la consommation maximale d'oxygène, ou VO2max.
Vous diminuez votre niveau de stress et d'anxiété. Dès 30 minutes, vous déclenchez, au niveau du cerveau, la libération des fameuses endorphines procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d'euphorie.
Le vélo d'appartement va avant tout servir à sculpter et raffermir vos membres inférieurs. S'entraîner sur un vélo d'appartement pour la perte de poids est possible à condition de suivre un programme minceur adapté: avoir une alimentation équilibrée et s'entraîner régulièrement (minimum tous les 2 jours).
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.