Dimanche 3 avril 2022, deux grandes chasses aux oeufs à 11h et 15h lors du salon du chocolat, des vins et de la gastronomie.
Quel jour chasser les oeufs de Pâques ? La réponse est le dimanche. La tradition veut que les cloches de Pâques apportent les chocolats dans la nuit de samedi à dimanche, donc la chasse aux oeufs devrait avoir lieu le dimanche (jour de Pâques) pour rechercher les oeufs de Pâques.
La chasse aux oeufs a donc en principe lieu le dimanche. On peut d'ailleurs en profiter pour raconter l'histoire de la fête pascale aux enfants, peu importe ses convictions et ses croyances, pour nourrir leur curiosité autant que leur gourmandise, ou à défaut, l'histoire du chocolat.
En France, la tradition veut que ce soient les cloches de Pâques qui déposent ces friandises. À chaque pays sa tradition pour les œufs de Pâques. Ce qui est sûr, c'est que la chasse aux œufs débute dès le passage des cloches, c'est-à-dire dans la matinée !
D'où viennent cloches, lapins et chasse aux œufs ? La tradition des cloches est directement puisée dans la religion catholique : le jeudi soir précédant Pâques, les cloches cessent de sonner pour commémorer la mort du Christ le vendredi.
Croyants et athées ont l'habitude de cuisiner l'agneau à l'occasion de la fête de Pâques. L'agneau pascal se déguste traditionnellement le dimanche, au déjeuner. Vous pouvez aussi confectionner des recettes d'agneau le lundi de Pâques ou à n'importe quel autre moment de l'année.
Pourquoi le lundi de Pâques est-il un jour férié ? Aujourd'hui, la religion intervient assez peu dans notre vie quotidienne. Mais auparavant, c'était l'inverse, la vie de tous les jours était organisée autour de la religion. Le lundi de Pâques servait à se reposer après les agapes ou le festin du dimanche.
Institué par l'empereur Constantin (272-337 apr. J. -C.) à Rome, il s'agissait à l'époque d'imposer 8 jours fériés consécutifs ponctués de messes quotidiennes pour célébrer la fête pascale et le miracle de la résurrection du Christ.
Selon la tradition allemande, c'est un lapin blanc qui cache les oeufs. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin pour que le lapin puisse les remplir d'oeufs multicolores durant la nuit.
En effet, on distribue habituellement les chocolats le dimanche de Pâques pour des raisons liées à l'origine de cette fête chrétienne.
Si vous préférez la tradition, vous lancerez donc les hostilités dimanche ! Il est vrai que le lundi férié induit en erreur. En France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
Pour les chrétiens, l'association de l'oeuf avec Pâques a presque été immédiate: dur et inerte à l'extérieur comme le Saint Sépulcre, l'oeuf renferme une vie prête à éclore, celle de Jésus. C'est pourquoi, à l'origine les oeufs étaient peints en rouge pour rappeler le sang de Christ.
Le Lapin de Pâques
En Alsace et en Allemagne, l'oeuf n'est pas le symbole du retour du printemps, c'est le lapin ! Dans cette partie de notre territoire, ce ne sont donc pas les cloches qui apportent les oeufs de Pâques, mais bien le lapin. Heureusement pour nous, ces jolis chocolats ont conquis toute la France !
L'œuf, un symbole de vie, de fécondité et de renouveau
Au début du printemps, saison de renaissance de la nature, les Perses et les Égyptiens s'offraient des œufs de poule, symbole de vie et de fécondité, comme porte-bonheur. Les œufs étaient décorés en signe d'espoir d'une vie nouvelle.
Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe (état allemand) où l'on honorait au printemps la déesse Eostre, qui a donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre est l'animal emblématique de la déesse, il est donc resté associé aux fêtes de Pâques.
Les cloches partent à Rome et reviennent avec des œufs
On dit qu'elles sont alors parties à Rome et qu'elles reviennent le matin de Pâques en carillonnant pour fêter la Résurrection. » C'est donc à ce moment-là qu'elles déposent les œufs dans les jardins pour les enfants.
A cette époque, on avait donc l'habitude de conserver les œufs jusqu'à la fin du jeûne, certains œufs était aussi décorés. L'œuf en chocolat apparut au XVIIIe siècle lorsque l'on eut l'idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat, une façon de marquer la fin du jeûne.
Le Vendredi saint, les chrétiens commémorent la mort de Jésus sur la croix. Selon le récit biblique, Jésus est ressuscité trois jours plus tard, à Pâques. Des amies de Jésus ont trouvé son tombeau vide. Elles ont répandu le message de sa résurrection.
Le lundi de Pâques est un jour férié hérité de la religion catholique à l'instar du jeudi de l'Ascension, du lundi de Pentecôte, de l'Assomption, de la Toussaint et de Noël. Ce jour est chômé, mais contrairement aux autres, aucune cérémonie religieuse n'est célébrée et aucun hommage n'est réalisé.
Par ailleurs, auprès de l'Église catholique, le lundi de Pâques se qualifie aussi comme lundi de l'Ange, selon un texte biblique (Évangile selon saint Mathieu 28, 1 - 15). Cette tradition n'est pas récente.
La Quasimodo, aussi appelée deuxième dimanche de Pâques, dimanche in albis, dimanche de Saint-Thomas ou Pâques close, est une fête ayant lieu le premier dimanche après Pâques, dans le calendrier chrétien.
La Pâques chrétienne – avec un "s" – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière.
Le dimanche des Rameaux célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Il marque également l'entrée dans la Semaine sainte - six jours avant la fête de Pâques - pour la communauté chrétienne.