Manger des lentilles pour le jour de l'an est un moyen de s'assurer une année prospère.
Manger des lentilles le jour de l'an n'échappe pas à la règle des coutumes superstitieuses. Cette habitude de manger des lentilles le jour de l'an, gage de richesse pour l'année à venir, nous viendrait de l'Italie.
Pour une année prospère et abondante
En Italie, certaines familles suivent une coutume nationale superstitieuse : celle de manger des lentilles le 1er janvier à minuit pour se porter bonheur et s'assurer une année prospère et abondante.
Selon une vieille coutume, manger des lentilles à la Saint Sylvestre serait gage de richesse pour l'année à venir. Une tradition venue d'Italie où il était autrefois d'usage de s'offrir une bourse pleine de ces légumes secs en souhaitant à chacun que ces graines se transforment en véritables pièces de monnaie.
Comme on l'a vu ci-dessus, les lentilles apportent un sentiment de satiété grâce à leurs glucides lents, leur index glycémique bas et leurs fibres. « Elles peuvent donc être consommées midi ou soir et 4 à 5 fois par semaine dans le cadre d'un régime minceur, précise la diététicienne-nutritionniste.
Indispensables protéines
Le riz contient tous les acides aminées essentiels, dont un en faible quantité : la lysine. L'association avec des légumineuses : soja, lentilles, lupin, pois cassés, pois chiches… permet de compenser cette carence.
Manger des lentilles le 1er janvier à minuit est une vieille tradition à laquelle certains ne dérogent sous aucun prétexte.
Les lentilles peuvent être cuisinées de bien des façons. Délicieuses avec un simple bouquet garni, elles s'allient à la perfection avec les oignons et échalotes. De plus, les lentilles se prêtent à de multiples préparations : soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée.
Avant de cuire les lentilles, on conseille de les rincer au préalable pour les débarrasser de leurs impuretés.
Pour doser la quantité de lentilles à préparer, rien de plus simple ! Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n'avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d'eau. On estime qu'un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.
Le 4 Décembre, pour la Sainte-Barbe, chacun doit semer du blé (ou des lentilles) sur du coton imbibé d'eau dans une coupelle. La coutume populaire y appose l'adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année).
Les lentilles vertes adorent le persil, la ciboule, l'ail, l'échalote, les épices, tels le cumin ou le curry, le yogourt, etc. Et pourquoi pas du haddock dont la saveur fumée s'harmonisera avec son petit goût de terre ? Essayez-les aussi en potage ou en purée.
Par ailleurs, durant le sommeil, la paupière ne cligne plus, ce qui ne permet pas un transport d'oxygène fluide de l'air ambiant à la cornée. Ainsi, garder ses lentilles de contact durant son sommeil est logiquement déconseillé car l'absence d'oxygène rend l'œil plus vulnérable à une potentielle infection.
À la Sainte Barbe, en Provence et dans le comté de Nice, la coutume veut que l'on plante trois coupelles de blé ou de lentilles qui viendront décorer la table du réveillon. Selon les historiens, cette tradition trouverait son origine à l'époque grecque et romaine et participerait des rites de la fécondité.
Côté épices et aromates, les lentilles s'accommodent particulièrement bien avec le curry, la menthe, le gingembre, le trèfle, la marjolaine ou la moutarde. Côté poissons et fruits de mer, le saumon est un choix intéressant.
Les lentilles vertes, par exemple, sont très riches en fer. Elles ont également l'avantage d'être faciles à digérer et très rassasiantes, tout en étant peu caloriques. Alors, que vous les choisissiez vertes, jaunes, noires ou corail, n'hésitez plus à ajouter une portion de lentilles à vos repas !
Elles sont rassasiantes
Outre leur faible valeur calorique, les lentilles ont un faible index glycémique (IG). Elles évitent ainsi les pics de glycémie responsables des fringales et apportent l'énergie nécessaire à l'organisme jusqu'au repas suivant, ce qui limite les craquages.
Manque d'oxygène
La perméabilité à l'oxygène de chaque type de lentille diminue constamment avec le temps et, lorsque la durée de port prescrite est dépassée, les structures microscopiques de la lentille qui transportent l'oxygène se dégradent et ne peuvent plus fournir un apport suffisant.
Les lentilles journalières jetables et les mensuelles sont les deux types de lentilles les plus populaires. Comme leurs noms l'indiquent, les lentilles de vue journalières jetables sont à porter une seule fois, tandis que les mensuelles sont portées jusqu'à un mois avant d'être remplacées par de nouvelles lentilles.
Les lentillons roses de Champagne et les lentilles corail, qui sont les plus digestes, possèdent quant à elles un petit goût sucré caractéristique. Ces deux dernières n'ont pas besoin de trempage.
Verdict. Si vous êtes locavore, préférez la lentille verte, issue du terroir français. En revanche, la lentille corail sera l'alliée des adeptes de repas équilibrés illico presto. Quel que soit votre choix, vous serez gagnant sur toute la ligne côté santé.
Les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois cassés, nous vous recommandons également de manger des fèves le soir.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.