McDonald's est une marque universelle qui s'adresse au plus grand nombre avec une offre large et accessible. Ainsi notre enseigne ne propose pas de produits halal.
Pour être approuvés et référencés, tous les fournisseurs de viandes destinées aux restaurants de McDonald's Maroc sont audités par un organisme indépendant de certification halal accrédité par les autorités religieuses du pays d'origine.
En effet, la certification halal est obligatoire selon la loi islamique, et la viande ne peut être consommée avant cette dernière étape. Il s'agira alors de vérifier point par point du respect du rituel d'abattage, retranscrit dans un cahier des charges strict.
Tous les produits issus d'un animal, de la viande aux os, peuvent être considérés comme halal puisque c'est la méthode d'abattage qui détermine la qualité halal d'un produit.
Mc Donald's assure sur TF1 News qu'il n'a pas l'intention de tester la viande halal dans ses restaurants en France. Il a pourtant tenté l'expérience en Angleterre. Et selon le site du Journal de la Réunion, tous les burgers du groupe sont déjà halal sur l'île.
En revanche, contrairement à leurs concurrents tenus par des musulmans et qui s'affichent entièrement halal, KFC précise que seul son poulet est certifié halal : « Les restaurants KFC ne sont pas certifiés halal. [...] Les autres ingrédients utilisés dans nos restaurants ne sont pas certifiés halal. »
L'Iran de Khomeini est le premier pays à “islamiser” l'abattage, inventant un protocole industriel halal sous contrôle musulman.
Boucherie halal à Londres. L'exemple le plus connu de nourriture non halal (ou interdite) est la viande de porc. Bien que celle-ci soit la seule viande qui ne puisse être consommée par les musulmans, quelle que soit leur obédience, d'autres types de viandes peuvent également être interdits.
Le mot halal, antonyme du mot hâram, signifie ce qui est autorisé par Dieu. Ainsi, une viande est dite halal, si et seulement si, sa consommation pour l'homme est autorisée par Allah. Voici donc le sens premier du mot halal mais désormais ce terme est plus apparenté au mode d'abattage de l'animal.
Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
Les reptiles sont également considérés haram, y compris les caméléons, les lézards et les serpents, de même que les rongeurs (hasharat al-Ardh) tels que les souris et les rats. La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
En effet, la viande halal est réputée pour sa qualité et ses avantages nutritifs. Lors de l'abattage, l'animal est égorgé selon les principes religieux musulmans, ce qui permet de garantir une viande pure et exempte de substances nocives.
Chez McDonald's, les steaks hachés sont halal, 100% pur boeuf, 100% pur muscle sans aucun ajout végétal ou animal.
Halal : l'Institut Marocain de Normalisation IMANOR certifie l'abattoir qui fournit la viande des produits poulet de McDonald's Maroc et lui octroie son Label Halal.
Notre filière bœuf. 28 100 éleveurs français¹ contribuent à fournir la viande de nos steaks hachés, 1 182 d'entre eux sont sous contrat. Nos steaks hachés sont 100 % pur bœuf² et pur muscle.
2. Nourriture excellente et entièrement halal. La grande majorité de la population turque est musulmane et vous constaterez que l'option par défaut ici est que tous les aliments soient halal. La cuisine turque est l'une des meilleures au monde et les ingrédients sont généralement frais et d'origine locale.
En effet, certains musulmans ont découvert qu'une partie des poulets abattus en vue de leur exportation ne sont finalement pas envoyés à l'étranger, du fait de petits défauts comme une taille inadéquate, et ne sont pas non plus détruits. Ils sont revendus sur le marché local, sans mentionner leur nature halal.
Une légère différence dans les méthodes d'abattage
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Sur cette population, 56% se déclarent croyants et pratiquants, 38% croyants et non pratiquants, et 6% non croyants. Mais, ce qui est surtout intéressant, au-delà des chiffres, c'est bien que le halal s'étend au-delà de la communauté musulmane.
En termes de nourriture le mot Halal évoque ce que les musulmans ont le droit de consommer. Tandis que le terme « casher » se rapporte à ce qui peut être mangé par les juifs en respectant les règles de la « cacherout » qui sont des règles qui ont été tirées de la Torah.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Créée en 2018 à Paris, la franchise Berliner Das Original entend proposer aux consommateurs un Döner Kebab fidèle à ce qu'il était à sa création, en 1971, à Berlin, par un immigré turc. Qualité, goût, fraîcheur et hygiène sont donc les maîtres mots de ces restaurants de kebabs halal d'exception.
Les sept plus grandes chaînes halal en France, à savoir Quick, O'Tacos, Chicken Street, Gomu Burger, G La Dalle, Point B, Black & White, ont réalisé 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, contre 700 millions d'euros en 2022, selon la dernière revue Business Chaînes de Food Service Vision.