Le salaire doit être versé un jour ouvrable : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise, sauf en cas de paiement réalisé par virement.
Pour savoir si vous avez bien reçu l'argent que vous attendez d'un virement, le meilleur moyen consiste à consulter votre relevé de compte ou vos opérations via votre espace client web ou votre application mobile Caisse d'Épargne.
En cas de retard de paiement, vous devez impérativement, et avant toute action, envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre employeur en lui demandant d'exécuter son obligation légale de vous verser votre salaire dans les plus brefs délais conformément aux dispositions du Code du travail.
Donc si l'émetteur a émis l'ordre de virement un vendredi, vous devrez attendre le weekend et le prochain jour ouvré de votre banque, voir même 72 heures supplémentaires (certaines étant fermées le lundi), avant que l'argent n'arrive sur votre compte.
Il faut savoir qu'en principe le lundi, vous ne recevez pas de virement. Mais, ce n'est pas forcément vrai dans tous les cas puisque cela dépend essentiellement des jours d'ouverture de votre banque. Les délais entre l'ordre et le virement sur votre compte changent donc en fonction de ce paramètre.
Il n'est pas vraiment possible de suivre pas à pas la progression d'un virement. Ce que l'on peut faire de plus utile et de plus précis, c'est de consulter son compte sur Internet, ou de s'adresser directement à sa banque pour lui demander des informations sur la transaction en cours.
Délai de traitement interbancaire normal
La raison pour laquelle le versement attendu sur votre compte n'est pas arrivé est tout simplement parce que les délais de traitement du virement sont en cours. Vous devriez recevoir votre virement très prochainement.
Versement du salaire des fonctionnaires
Celle-ci varie en fonction du mois, mais le paiement a généralement lieu à la fin du mois (entre le 24 et le 29 du mois, exception faite du mois de décembre où le versement est effectué plus tôt).
La mensualisation consiste à verser une rémunération forfaitaire identique tous les mois indépendamment du nombre de jours que comporte ce mois. Le mois de février qui comporte 28 ou 29 jours est donc payé comme le mois de mars qui en comporte 31.
Vous pouvez effectuer le paiement des salaires par virement bancaire ou postal, par chèque barré ou en espèces si le salarié en fait la demande et qu'il perçoit moins de 1500€ net. Pour les paiements par chèque ou espèces, vous devez les remettre directement à votre salarié un jour ouvrable.
Un délai d'un jour ouvrable…
Si vous faites un virement à un de vos proches un mercredi, son compte sera crédité en principe le jour même par sa banque ou le lendemain, au plus tard.
Avant d'engager toute procédure, il conviendra d'envoyer à l'employeur une lettre afin de réclamer les sommes dues. A défaut de paiement, le salarié pourra saisir le Conseil de Prud'hommes afin d'obtenir le rappel des salaires.
Le samedi comme le dimanche est assimilé à un jour férié. Cela peut surprendre puisque de nombreuses banques sont ouvertes ce jour. De ce fait aucun virement ne passe, même les virements électroniques ne nécessitant pas d'intervention de la banque.
« Le délai de 48h permet également aux utilisateurs de se rendre compte d'un problème et de le signaler », explique en outre CAPS. En effet, une fois le délai écoulé, certains établissements bancaires préviennent par email leurs clients qu'ils peuvent enclencher un virement.
La banque du bénéficiaire est tenue de créditer immédiatement le compte bénéficiaire. Les virements SEPA classiques saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant.
Lorsque le virement s'effectue entre deux comptes d'un même titulaire, aucun délai n'existe. Il est crédité immédiatement. Cette opération interne peut donc tout à fait avoir lieu au moment de son choix. Un virement dans la nuit est donc tout à fait possible dans ce cadre.
Les banques sont fermées la nuit. Et il y a nécessairement un délai interbancaire d'un jour ouvré. Ce délai est obligatoire car il permet à l'établissement de procéder aux vérifications d'usage.
Si votre banque est ouverte le lundi, et que le lundi en question n'est pas un jour férié, vous pouvez tout à fait recevoir votre virement récurrent le lundi.
Pourquoi ne peut-on pas recevoir de virement le lundi ? La plupart des banques sont fermées le lundi. Et il y a nécessairement un délai interbancaire d'un jour ouvré. Ce délai permet à l'établissement de vérifier auprès de la banque émettrice que votre débiteur dispose des fonds nécessaire pour payer le virement.
Si l'ordre de virement a été émis le vendredi (ou durant le week-end), cela prendra généralement plus de temps. Les banques ne fonctionnent en effet pas le samedi et le dimanche (parfois même le lundi) et vous serez donc contraint d'attendre le début de semaine suivante pour recevoir votre virement.
Pour réaliser un virement bancaire urgent, autre qu'instantané, mieux vaut donc passer par une banque en ligne, permet d'ajouter rapidement un bénéficiaire et d'effectuer aussitôt le virement. Ainsi, les délais d'envois sont réduits, sinon les délais de réception.