Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00. Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.
Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au Parc des Calanques est réglementé par arrêté préfectoral. article : Une journée dans les Calanques de Cassis !
Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...
Pour vous rendre dans les calanques depuis le centre de Marseille, vous devez prendre le métro ligne 2 depuis le centre-ville jusqu'à l'arrêt Rond-point-du-Prado. A partir de là, vous devez prendre un bus pour vous rendre le plus près possible des calanques et ainsi finir le reste du chemin à pied.
En-Vau, l'une des plus belles calanques de France
En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France. On s'y arrête volontiers pour pique-niquer et se baigner.
Une bonne paire de baskets peut faire l'affaire sur certains itinéraires, mais le port de chaussures de randonnée est vivement recommandé. Les chaussures ouvertes sont à proscrire.
De la plus accessible à la plus compliquée : la Côte Bleue / Malmousque / Callelongue / Sugiton / Marseilleveyre / Port-Pin / Sormiou / En Vau. De la plus belle à la plus « banale » : En Vau / Sugiton / la Côte Bleue / Port-Pin / Sormiou / Malmousque / Marseilleveyre / Callelongue.
Sormiou. C'est l'emblématique calanque de Marseille, avec sa plage de sable, et ses petites criques de galets, son restaurant et ses cabanons : une vraie carte postale ! Sormiou est aussi un lieu privilégié pour la plongée sous-marine et la randonnée.
Meilleures périodes Cassis
Les températures moyennes fluctuent de 12 ° (janvier) à 28 ° (juillet). La température de la mer varie de 13 ° à 25 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, novembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Cassis.
Je vous conseille donc de visiter les calanques de Piana en voiture (très) tôt le matin pour en profiter plus sereinement ! Vous pourrez vous arrêter quelques minutes et prendre quelques photos. Mais attention, on parle bien de hors saison et du lever du jour !!
En fin de journée: C'est quand le soleil se couche que les roches des calanques de Piana prennent une couleur rouge unique. En bateau, à pied ou par la route, vous ne pouvez pas manquer le soleil couchant sur les calanques de Piana si vous êtes en vacances dans le sud de la Corse.
Calanque de Morgiou
La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. Il faudra rejoindre le quartier des Baumettes, juste après la prison (compter environ 1h à pied depuis le parking).
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.
Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou).
Accessible à pied depuis le centre de Cassis (environ 35 minutes), le départ de la randonnée dans le Parc national des Calanques se fait sur le GR 98 à partir de Port Miou. Lorsque nous approchons du point de départ, la lumière éclate à travers les pins et offre un reflet scintillant sur la mer!
La calanque de Sormiou est la plus grande calanque de Marseille, on y vient souvent l'hiver car nous pouvons descendre jusqu'à la plage en voiture.
La calanque de Port–Miou est la plus proche de Cassis. Accessible à pied depuis le centre–ville en 30 minutes de marche avec le GR58-51, il est aussi possible de venir en voiture et de se garer sur le parking de la Presqu'île (payant en été, 8 euros la journée).
Le Parc National des Calanques est ouvert du 1er octobre au 31 mai sauf fermeture exceptionnelle. Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au massif est réglementé par arrêté Préfectoral en raison de forts risques d'incendies.