L'avocat Hass est peut-être l'un des types d'avocat les plus célèbres. Il est en effet considéré par beaucoup comme le meilleur avocat à utiliser en cuisine. Sa saveur est assez intense et sa chair est très crémeuse, parfaite pour préparer un gourmand guacamole.
L'avocatier Hass est sans doute la variété la plus connue dans le monde. Cultivé dans le sud de la France, le Persea americana Hass peut atteindre jusqu'à 7m de haut. Les grands amateurs de cette variété y retrouvent un léger goût de noisette dans ses fruits. L'avocatier Hass offre des fruits à la peau bosselée.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
L'Espagne, Israël et le Maroc sont les trois premiers pays méditerranéens producteurs d'avocat. Au total, 39 300 ha d'avocatiers sont cultivés dans la zone méditerranéenne. La plantation d'avocatiers est soutenue dans tous les pays du pourtour méditerranéen avec de nouvelles zones de production.
L'avocatier bien qu'il soit d'origine mexicaine se cultive parfaitement ailleurs, et peut également être cultivé en France! L'avocat, connu de tous, est un fruit qui entre dans la composition de beaucoup de menus. Il est produit par l'avocatier d'origine mexicaine, mais pousse également dans plusieurs autres pays.
En France, il n'est généralement possible de cultiver l'avocatier qu'en intérieur, à moins de vivre dans une région où il ne gèle jamais, et encore. Faire pousser un noyau d'avocat est facile, amusant et peut se faire avec les enfants.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Il favorise la digestion
Un avocat contient près de 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui ont tendance à stimuler le transit intestinal. C'est donc un précieux allié pour lutter contre les ballonnements et la constipation.
En zone tropicale, on recommande généralement des distances de plantation comprises entre 8 et 9 m soit des densités allant de 150 à 125 plants/ha. Il est recommandé de planter les avocatiers sur butte (hauteur moyenne de 30 cm et diamètre à la base d'environ 1 m).
Avocatier et arrosage
Comme la plupart des plantes d'origine tropicale, l'arrosage est une étape importante car la plante a besoin d'eau mais redoute certains excès. Vous veillerez à ce que l'arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l'avocatier est le plus fragile.
Quand planter l'avocatier ? L'avocatier aime la chaleur. En pot ou en pleine terre, plantez-le au printemps, quand les beaux jours reviennent. Le planter à cette période maximise ses chances de bien se développer, en lui donnant le temps de s'installer et de se fortifier avant l'arrivée du froid.
L'avocazilla débarque, et vous aurez au moins de quoi tartiner douze morceaux de pain de ce drôle de fruit vert. Cette sorte d'avocat géant -avec une moyenne d'1,2 kilos par pièce- est produit et vendu en Australie, sur une exploitation bien particulière.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Les avocats renferment un acide aminé appelé tyrosine qui se décompose en tyramine dans l'organisme qui, de son côté, est associée au déclenchement de migraines. Selon certaines études, la quantité importante de tyramine peut déclencher des maux de tête et entraîner une pression artérielle élevée.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
L'avocat, comme tout produit d'origine végétale riche en acides gras insaturés, est un allié pour notre cholestérol et pour notre santé cardiovasculaire !
Le fait de manger des avocats deux fois ou plus par semaine est associé à une réduction de 16 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 21 % du risque de maladie coronarienne, par rapport au fait de n'en manger que rarement ou jamais, selon une étude publiée dans le « Journal of the American Heart Association ».
Un bon exemple des régimes spéciaux sont les régimes pour réduire le cholestérol, où l'avocat est souvent un bon allié ; mais il y en a également pour traiter et soulager des troubles de l'estomac et de l'intestin, tels que des gastrites ou le syndrome du côlon irritable.
L'avocatier gèle au-dessous de – 1 °C. Sans protection, il ne passe pas l'hiver dehors. Rentrer l'avocatier à l'intérieur dans une pièce éclairée. Attention, en milieu sec, ses feuilles sont souvent attaquées par les acariens.
L'avocatier est une espèce hermaphrodite dont les fleurs jaune-vert, réunies en bouquets terminaux, s'ouvrent en deux temps. Elles laissent d'abord apparaître leur pistil (partie femelle), puis la fleur se ferme durant la nuit, s'ouvrant le lendemain pour laisser les étamines (partie mâle) libérer leur pollen.
Avec une bonne exposition au soleil, l'avocatier a une préférence pour les sols neutres, fertiles, humides , à tendance argileuse. En pot, il faudra plutôt un substrat léger composé d'un terreau, de terre de jardin et d'un peu de sable.