De nombreuses études ont montré que le jus de betterave peut faire diminuer la pression artérielle (la « tension ») chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Buvez du jus de betterave
La betterave est un légume riche en nitrate, une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu'à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins.
Les artères sont également touchées par une boisson régulièrement promue pour ses vertus sur le cerveau : le café.
Faire du sport, de la gymnastique douce (yoga, Taï Chi, Qi Ging…) ou des exercices de relaxation et bien dormir sont des conseils précieux qui peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.
Le miel de citronnier est un déstressant naturel. Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Agir sur son hypertension
En complément, les oméga 3, la vitamine C et la vitamine D s'avèrent être de véritables alliés pour vous aider dans votre démarche de réduction de l'hypertension.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
Une alimentation riche en thé, en pommes et en petits fruits aurait pour effet de réduire la pression artérielle, surtout chez les gens atteints d'hypertension, ont constaté des chercheurs britanniques.
Les 5 classes les plus recommandées dans le traitement initial sont les 5 premières ci-dessous : antagonistes des récepteurs à l'angiotensine II, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes calciques, diurétiques, bêtabloquants.
POMMES. Comme le dit le dicton, une pomme par jour éloigne le médecin. Les pommes sont un autre fruit vital qui contribue à nettoyer vos artères ; elles contiennent des niveaux élevés de fibres qui réduisent le taux d'obstruction des artères.
Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle. De plus, les carottes contiennent des antioxydants, des molécules extrêmement utiles.
Les aliments les plus riches en potassium sont le persil, les haricots secs, les bananes, le chocolat noir à plus de 70 % de cacao, les lentilles, les épinards, les avocats… Une alimentation riche en potassium agit favorablement sur la pression artérielle.
La consommation de yaourt réduit la tension artérielle
Environ 62 % des participants avaient une pression artérielle élevée définie, c'est-à-dire supérieure à 140/90. Pour cette majorité, la consommation de yaourt diminuait la pression artérielle.
Le rein est le théâtre d'échanges nombreux concernant à la fois la volémie et les différents ions impliqués dans la régulation de la pression artérielle. Le rein peut, selon les conditions, augmenter ou réduire le niveau de filtration et la quantité d'ions excrétée dans les urines.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
Une tension saine doit être inférieure à 14,5/9 et supérieure à 10/7. On parle d'hypotension lorsque elle est inférieure à 10/7. L'hypertension, quant à elle, survient lorsque la pression artérielle est supérieure à 14,5/9. Par conséquent, une tension de 15.9 correspond bien à une hypertension.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
Le diabète, l'excès de cholestérol, le tabagisme, autres facteurs de risque cardiovasculaires souvent associés à l'hypertension artérielle, doivent être également recherchés et traités. D'autres facteurs sont impliqués dans l'apparition de l'hypertension artérielle, sur lesquels on ne peut pas agir.
Dormir en milieu de journée permet de baisser la pression artérielle aussi efficacement que des médicaments ou une alimentation sans sel et sans alcool. Cette diminution de la pression sanguine réduit le risque d'accidents cardio-vasculaires.
Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s'accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l'âge, à l'hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l'obésité, la sédentarité, le tabagisme, l'abus d'alcool et le stress contribuent à l'hypertension artérielle.