Pour faire fonctionner la climatisation manuelle de la Peugeot 208, veillez à ce que le moteur tourne et à fermer les vitres de votre voiture, puis appuyez sur la touche “A/C”.
Comment régler votre climatiseur pour le chauffage
Vous devez orienter l'air vers le bas en hiver et vers le haut en été. Cela permet d'obtenir un volume d'air plus pertinent et une utilisation optimale du système.
Un simple bouton pour allumer et éteindre la climatisation
Pour allumer et éteindre la climatisation sur votre Peugeot 208, rien de plus simple. Il faut juste vous falloir allumer le bouton A/C de votre système de ventilation, situé sur la partie centrale.
Le conducteur peut activer ce système de refroidissement en appuyant simplement sur le bouton A/C (pour « Air Conditioning ») de son tableau de bord. Celui-ci peut se trouver à côté du bouton de recyclage de l'air ambiant.
Activer et désactiver la climatisation : lorsque vous appuyez sur le bouton A/C pour l'activer, le système de climatisation comprime le réfrigérant pour abaisser la température de l'air qui est ensuite diffusé dans l'habitacle.
Elle est différente d'une climatisation standard dans la mesure où il suffit à l'automobiliste de choisir la température souhaitée afin que le système envoie de l'air chaud ou froid. Ainsi, celui-ci peut se concentrer sur la route. Il s'agit de l'air conditioning (logo A/C sur la voiture).
Flocon de neige : rafraîchir la pièce
C'est le bouton qui vous permet de mettre la clim sur froid, vous l'utilisez lorsque vous avez trop chaud.
Le système règle la vitesse du moteur de soufflerie, la répartition d'air, le fonctionnement de la climatisation, et sélectionne l'air extérieur ou l'air recirculé pour atteindre et maintenir la température réglée. Réglez la commande du moteur de soufflerie pour désactiver le mode automatique.
L'air est attiré dans le système, refroidi, puis diffusé dans l'habitable de la voiture. Cette action est répétée en boucle, jusqu'à ce que la température désirée soit obtenue. Vous pouvez ensuite réguler, au moyen de commandes électroniques ou manuelles, la ventilation à l'intérieur de votre véhicule.
Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
Le mode chauffage est généralement nécessaire lorsque la température extérieure est inférieure à celle souhaitée à l'intérieur de l'habitacle. Pour un confort optimal, il est conseillé de régler la température intérieure à 21°C.
Comment démarrer une Peugeot 208 automatique ? Pour démarrer votre nouvelle Peugeot 208 automatique, mettez le contact, positionnez le sélecteur de vitesses sur P ou sur N, puis appuyez fermement sur la pédale de frein.
Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l'usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s'il possède cette fonction. Sinon, il devra activer sa climatisation et lui faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle, le plus près possible du pare-brise.
Modifiez simplement la température de fonctionnement réversible du climatiseur en appuyant sur le bouton SUN/HEAT de votre climatiseur et réglez la température souhaitée ! Tout comme pour le froid. L'unité intérieure soufflera de l'air chaud jusqu'à ce que la température réglée soit atteinte.
Notez qu'un écart de température trop important (au-delà de 7°C) expose votre corps à un choc thermique et augmente le risque de contracter un rhume ou une angine. Globalement, si la température extérieure est assez basse la nuit et en début de matinée, gardez votre climatiseur éteint.
Flocon de neige
Ce symbole indique le mode froid de la climatisation. Lorsque vous sélectionnez ce mode, le climatiseur travaillera pour refroidir l'air de la pièce à la température que vous avez définie.
mode climatisation : symbolisé par un flocon de neige ; mode déshumidification (ou DRY) : le climatiseur recueille l'humidité présente dans la pièce. Cette fonction est représentée par une goutte d'eau ; mode ventilation (ou FAN) : représenté par le symbole du vent.
Risque de surchauffe moteur
Et si ce système est surmené, le moteur pourrait tomber en panne, ou même se casser. Sachez aussi qu'une utilisation abusive de l'air conditionné pourrait vous coûter cher en carburant : la climatisation peut entraîner une surconsommation allant jusqu'à 40 %.
Avec la clim, la consommation augmente de 0,4 litre supplémentaire pour 100 km sur route et autoroute et de 2 litres pour 100 km en ville pour les véhicules les plus récents. Soit une surconsommation de 1 litre pour 100 km en moyenne, estimait en 2020 l'ADEME (Agence nationale de la transition écologique).
La procédure de verrouillage de la Peugeot 208 est similaire à celle de la fermeture. Soit en introduisant la clé dans la serrure de la portière conducteur et en la faisant pivoter vers la droite, soit alors à partir du bouton de verrouillage de la télécommande qui porte le pictogramme d'un cadenas fermé.
Peugeot a intégré une suite de fonctionnalités de « grande voiture » à la E-208, qui comprennent un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien de voie et une surveillance des angles morts disponibles en option. Les modèles haut de gamme sont équipés de série d'un accès sans clé , de sièges avant chauffants et d'une caméra de recul.