Tout est question de rythme. On parle de marche rapide lorsqu'elle s'effectue à 6-8 km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 à 2 km en un quart d'heure. Et c'est à cette vitesse que la marche est considérée comme un sport. Au-delà, c'est la marche athlétique, qui peut aller jusqu'à 15 km/h en compétition.
La marche rapide est d'intensité modérée. 5 à 7km/h: c'est la vitesse qui caractérise la marche rapide par rapport à la marche lente (< 4km/h) qui elle fait partie des activités d'intensité faible comme le vélo de promenade (< 10km/h) ou le Taï-Chi.
Sur terrain plat, en dessous de 4 km/h , on parle de marche normale de piéton, de 4 à 5 km/h de marche dynamique, entre 5 et 6 km/h de marche rapide, et au-dessus de 6 km/h , de marche sportive. En 2012, le record de la marche athlétique sur 50 km de route est de 3 h 42 soit 13,5 km/h de moyenne.
- La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure. Cela correspond à un travail effectué de 70 à 90 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute. - La marche très rapide : à une vitesse de plus de 8 km à l'heure.
Comment savoir si je marche assez rapidement ? En moyenne, une personne effectue cent pas par minute, soit un kilomètre en dix minutes environ. On considère alors qu'un rythme de marche est rapide lorsqu'une personne est capable de parcourir 1,6km en quinze minutes ou moins.
La marche rapide, également appelée marche sportive ou marche active, est souvent assimilée au simple fait d'accélérer le pas et n'est pas forcément vu comme un véritable sport.
La marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien. Il fait donc travailler le souffle, l'endurance et presque tous les muscles du corps.
Il est préférable de marcher tous les jours, car les bienfaits sont cumulatifs. Plus les séances de marches sont espacées, plus les effets cumulatifs seront réduits. Lorsqu'il y a plus de cinq jours entre les séances, l'effet cumulatif est négligeable.
Moins contraignante que la course à pied, le cyclisme ou la natation, la marche rapide fait fondre les graisses de manière comparable à ces sports. Lors d'une séance de marche rapide à 8 km/h, vous allez dépenser en moyenne 610 Kcal/h, contre 690 Kcal/h avec une séance de running à 10 km/h.
Pendant 55 minutes à 7 km/h, calez votre respiration sur vos pas ou les mouvements de vos bras pour trouver votre rythme de respiration. Bien respirer vous aide à garder une posture droite, indispensable pour progresser et accélérer en marche sportive.
La marche sportive sollicite en premier lieu les membres inférieurs et permet de renforcer les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets.
6 km en 1h09. Marcher 3,8km.2 km en 23 minutes + 800 m en 9 minutes et 20 secondes + Récupération pendant 30 secondes + 1 km en 12 minutes. Marcher 5,5 km. 1 km en 11 minutes 30 secondes + 3 km en 32 minutes et 30 secondes + Récupération sur 500 mètres + 1 km en 11 minutes et 30 secondes.
La marche classique n'a pas l'air d'être une activité physique. Pourtant, de nombreux muscles sont sollicités. Quadriceps, biceps fémoral, ... les muscles des membres inférieurs sont en première ligne, mais ils ne sont pas seuls, loin de là. Vos fessiers sont également en activité, tout comme votre ceinture abdominale.
4 kilomètre équivaut à environ une heure de marche à une allure moyenne. C'est un bon niveau d'activité physique! Essaye d'augmenter ton niveau d'activité physique au cours du temps pour améliorer ta santé!
Sport et activité
« Tandis que la marche classique est considérée comme une activité sollicitant uniquement le bas du corps, la marche rapide est un entraînement cardio qui fait travailler l'intégralité du corps, notamment la ceinture abdominale. »
Podcast conseils de sportifs
En effet, la marche sportive, aussi nommée marche rapide ou marche active, est un sport qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche pratiquée au quotidien.
Marcher pour perdre du ventre, c'est possible ? On peut perdre du ventre en marchant. Sachez tout de même qu'on ne choisit pas la zone où l'on maigrit. La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK.
la Marche rapide
Couplé à une alimentation variée et équilibrée, cet exercice, qui s'effectue en moyenne à une allure allant de 6 à 9 km/h, est très efficace pour réussir à retrouver un ventre plat.
La marche sportive pour affiner ses cuisses
La marche sportive et sa technique permettent aux marcheurs d'affiner leurs jambes et de maigrir. Mais comment perdre des cuisses grâce à la marche sportive ? En marchant régulièrement, tout simplement ! En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses.
Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous accélérez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, les muscles se contractent davantage. Simple à pratiquer, la marche rapide est un sport d'endurance doux qui préserve vos articulations.
Pour renforcer les muscles abdominaux, elle invite également à contracter le périnée et la sangle abdominale, à rentrer le nombril et à marcher en se tenant le plus droit possible. «Je suggère aussi de profiter de nos marches pour travailler sa respiration grâce à des exercices de cohérence cardiaque.
Un bon randonneur fait preuve de civilité
Alors clairement, c'est le point qui différencie le touriste du randonneur. Sache que dans le monde de la randonnée, les randonneurs sont courtois entre eux et se disent bonjour voire échangent quelques mots sur le sentier lorsqu'ils se croisent.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.