Vous l'aurez compris, pour éviter les pics de glycémie, mieux vaut privilégier le lait 1/2 écrémé ou les laits végétaux de soja ou d'amande.
Le lait demi-écrémé peut également aider à diminuer la tension artérielle, ce qui est important pour les personnes souffrant de diabète.
Les moins riches en glucides sont : Le lait de soja nature : 3,3 g de protéines, 0,7 g de glucides et 2 g de lipides. Le lait de coco : 1,7 g de protéines, 3,4 g de glucides et 18,4 de lipides.
En fait, les produits laitiers ont un gros avantage: ils possèdent un index glycémique moyen à bas, ce qui signifie qu'ils n'augmentent pas significativement le taux de sucre de sang après consommation, tant chez le diabétique de type 1 que le diabétique de type 2.
Le lait d'amande possède une composition nutritionnelle très différente du lait de vache. En effet, moins calorique que le lait de vache et sans lactose, ce lait végétal apparaît comme une solution plus digeste et plus légère.
Écrémé, demi-écrémé ou entier
Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Le lait entier aiderait à lutter contre le diabète de type 2.
Les hydrolysats de caséines du lait de chèvre associés ou non au zinc montrent un effet bénéfique sur l'hyperglycémie en améliorant la fonction des cellules β pancréatiques ainsi que l'insulinosensibilité.
Selon une nouvelle étude, boire quotidiennement du thé noir permettrait de contrôler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi, de réduire le risque de diabète de type 2.
La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C'est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.
Fruit à coque riche en Oméga-9 et en vitamines, l'amande est une source d'énergie. La consommer quotidiennement, et sous toutes ses formes, vous permet d'éviter de consommer trop de sucre en cas de fringale.
Le lactose, glucide principal du lait
Le glucide principal du lait est le lactose. D'autres types de sucres sont également présents, mais à l'état de traces. Comme les autres glucides, le lactose est un « carburant » privilégié pour le cerveau et les muscles.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Cependant, les fromages du type feta, bleu, mascarpone, l'Edam ou encore l'halloumi sont interdits en cas de diabète car ils sont particulièrement riches en matières grasses et en sel. En effet, privilégiez le fromage frais, la mozzarella ou l'emmental.
La tisane, qui contient de la cannelle, du laurier, de la sauge et de la pomme, agit en régulant la glycémie et en évitant les pics d'insuline, ce qui peut aider à réduire les envies de sucre.
Le yaourt de brebis et diabète vont bien ensemble. En effet, le yaourt au lait de brebis est bon pour le diabète car il a très peu de glucides, il est riche en protéine, en calcium et en Omega-3.
Le café, le thé, l'eau plate et le lait écrémé, boissons qui réduisent le risque de maladie cardiaque. En revanche, cette étude a aussi permis de démontrer que les personnes souffrant d'un diabète de type 2 qui boivent plus de café, de thé ou de lait écrémé réduisent leur risque de maladie cardiaque.
Eau infusée aux agrumes
L'eau est essentielle pour la santé, mais pour les diabétiques, boire de l'eau infusée avec des agrumes comme le citron ou l'orange peut être particulièrement bénéfique. Non seulement elle aide à l'hydratation, mais les agrumes peuvent également aider à modérer les niveaux de glycémie.
On veillera en revanche à consommer avec modération les fromages les plus gras et caloriques comme le parmesan, le comté, le brillât savarin, le beaufort, le gouda, le gruyère ou encore le cheddar.
Les pâtes de qualité inférieure ont malheureusement tendance à cuire un peu trop vite et peuvent contenir un taux de glycémie trop élevé pour les diabétiques.
Si vous souffrez de diabète, l'avocat peut être un bon choix. Ils sont nutritifs et contiennent des graisses saines. Cependant, ils sont également riches en calories et peuvent entraîner une prise de poids.
Les produits laitiers fermentés (lait ribot, kéfir, labneh) s'avèrent bénéfiques contre les ballonnements. Riches en probiotiques naturels, ils contribuent à renforcer la flore intestinale. En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
Parmi les plus efficaces, on trouve les séances de HIIT, la marche rapide, le jogging, des séances de natation ou la pratique du vélo. Comptez au minimum 3 heures d'activités cardio par semaine pour espérer un résultat sur la perte de poids.