Quelle est la place du lait dans l'alimentation de bébé à 15 mois ? Entre 1 an et 3 ans, il est indispensable de donner un "lait de croissance" à bébé, pour son apport en fer et en acides gras essentiels. Le pédiatre recommande ainsi de donner : "au moins 1 biberons de lait de croissance par jour".
Après 1 an, il est recommandé de donner à votre enfant du lait de croissance qui est un lait entier riche en lipides. En effet, jusqu'à l'âge de 2-3 ans les enfants ont besoin d'un fort apport en lipides.
Ainsi, les autorités de santé recommandent de ne pas donner de lait de vache à un bébé, avant 1 an. Ce type de lait n'est pas adapté à ses besoins nutritionnels et risquerait de lui donner des troubles digestifs. Ensuite, entre 1 an et 3 ans, il est préférable de donner un lait de croissance.
soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait de croissance, soit une purée de légumes à la cuillère (Il est possible d'ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes) suivie d'une tétée ou d'un biberon de lait de croissance, soit des céréales avec du lait de croissance : semoule fine (Floraline®, etc.)
Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
On peut introduire le lait de vache entre l'âge de 9 et 12 mois. Ne pas dépasser 750 ml de lait par jour. Si l'enfant n'aime pas le lait, il ne faut pas le forcer. Il est alors préférable de cuisiner des recettes qui contiennent du lait et de lui donner d'autres aliments pour combler ses besoins nutritionnels.
Si l'enfant refuse un aliment il faut l'encourager à le goûter, attiser sa curiosité, tout en respectant ses goûts et son appétit, sans jamais le forcer. Il faut lui proposer de nouveau avec persévérance et en changeant les présentations : le chou-fleur est préféré en gratin plutôt qu'à la vapeur ou en salade.
A 14 mois, il faut continuer à donner un "lait de croissance" pour son apport en fer et en acides gras essentiels (indispensables pour les besoins nutritionnels de bébé). Ainsi, le pédiatre recommande de donner : "au moins 1 biberons de lait de croissance par jour".
À cet âge :
il peut dire des mots pour communiquer ses besoins ou pour exprimer une idée. Par exemple, il peut dire : « Encore! » pour exprimer « Fais encore coucou, maman! » ou « Lait » pour « Je veux du lait »; il comprend beaucoup plus de mots qu'il n'en dit.
Ainsi, les experts de la nutrition infantile recommandent de passer du lait deuxième âge au lait de croissance vers l'âge de 10-12 mois. C'est à ce moment que l'enfant a une alimentation diversifiée.
Le lait maternel est le plus adapté aux besoins de l'enfant
Il est en effet suffisamment riche nutritionnellement et la quantité s'adapte en fonction de la faim du bébé. C'est pour cela qu'il se digère plus vite puisqu'il est plus rapidement assimilé par l'organisme.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
Entier ou demi-écrémé : quel lait de vache choisir pour son enfant ? Il est recommandé de privilégier le lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, car il contient plus de vitamines A et D, ainsi que des graisses nécessaires à la bonne croissance des enfants.
Du côté de la santé, à cet âge, un bébé de 14 mois mesure un peu moins de 80 cm et pèse près de 10kg environ. Le poids et la taille peuvent varier en fonction des enfants et du sexe (fille ou garçon).
À partir de 1 an, le lait n'est plus la source principale de nutriments pour le bébé, puisqu'on considère qu'il a déjà bien installé sa diversification.
A partir de 18 mois, bébé commence à manger « comme un grand ». Cela signifie manger de tout comme un adulte, mais en quantité adaptée. L'alimentation va rester un élément essentiel pour sa santé et pour assurer une croissance harmonieuse.
Tout d'abord, le meilleur conseil à suivre lorsqu'un enfant fait un caprice, c'est de ne pas entrer dans son jeu. Votre enfant cherche à attirer votre attention. Dites-lui simplement que ce n'est pas grave de ne pas manger s'il n'a pas faim mais qu'en aucun cas il ne doit vous interrompre lors de votre repas.
Offrez-lui des collations entre les repas, en petites quantités, pour ne pas diminuer son appétit au repas suivant. Servez-lui par exemple des fruits, des légumes, du fromage et donnez-lui de l'eau. Évitez de lui donner trop de jus ou de lait entre les repas.
Chez les laboratoires Célia, Guigoz et Modilac (qui ont une gamme bio), la production de lait de vache est 100 % locale. Les marques bio Babybio, Good Goût, Physiolac, Biostime arborent le drapeau tricolore sur leurs boîtes.
Le lait de croissance, des apports essentiels pour bien grandir. Le lait de croissance, qui est en quelque sorte le « lait 3ème âge », est recommandé pour les bébés à partir de l'âge de 10 mois à 12 mois selon les marques, et jusqu'à l'âge de 3 ans. C'est le lait idéal en complément de l'alimentation de bébé.