Cependant, beaucoup de produits laitiers sont bons pour Kapha notamment le babeurre (plus connu sous le nom de ghee en Inde), et les produits à base de lait de chèvre tel que fromage de chèvre (préférablement non vieilli).
Manger beaucoup de légumes et de produits maigres (sans gras) Épices : Toutes, et notamment piment de Cayenne, poivre noir, gingembre, cannelle, cumin. Préférer le Ghee (beurre clarifié) au beurre, à éviter. Manger des aliments piquants, amer ou astringent.
Kapha est équilibré par des fruits astringents, comme les pommes, les poires, les pêches ou les raisins. Au contraire les fruits sucrés et acides, comme les oranges, l'ananas ou les bananes, ne lui sont pas recommandés. On évitera le lait de vache et le beurre, alors que le lait et le fromage de chèvre sont bénéfiques.
KAPHA. Les kaphas se retrouvent dans les professions d'assistance ou humanitaire.
Les saveurs sucrés, acides et salées augmentent le dosha Kapha en augmentant le volume et l'humidité dans le corps et l'esprit, perpétuant ainsi les qualités du Kapha. Un exemple de saveur naturellement sucrée est le blé ; acide, le cornichon ; salé, le sel.
Utiliser des plantes ayurvédiques pour maigrir
L'Ashwagandha, une plante médicinale ancienne, a une influence régulatrice sur votre équilibre hormonal et a un effet anti-inflammatoire. Elle vous aide à réduire votre taux de cortisol et peut donc vous aider à perdre du poids si le stress est la cause de votre surpoids.
Pour les personnes de constitution Vata, on conseille un petit-déjeuner particulièrement chaud et nourrissant. Pour les personnes de constitution Pitta, on conseille un petit-déjeuner qui tient au corps. Les amandes, noix de cajou et noisettes vous permettront de tenir jusqu'au déjeuner sans avoir (trop) faim.
La peau de Vata est fine aux veines apparentes, son teint a tendance à être terne ou mat. Il dispose d'un visage fin parfois anguleux avec un nez étroit ou asymétrique, de petits yeux, des cheveux secs et fins. Vata transpire peu et a une odeur neutre. Il est énergique mais manque d'endurance.
Vous êtes Vata ? Vous êtes alors naturellement attiré. e par les sports créatifs, comme la danse ou le yoga Vinyasa.
Les biscottes, cracottes et autres pains des fleurs, les céréales croustillantes à petit déjeuner, le pain blanc, le muesli avec du lait froid, les fruits avec d'autres aliments, tout aliment froid (qui sort du frigo), les noix et graines non trempées ou réduites en purée.
Il convient donc de faire des exercices plutôt lent comme le yoga, la relaxation, le vélo ou encore la natation, car Vâta a une bonne symbiose avec l'élément eau. Il convient également de se nourrir de plats chauds, nourrissants et digestes, avec des épices chaudes ( cannelle, gingembre …) mais aussi avec du bon gras.
Voici les principaux aliments conseillés:
FRUITS: Fruits à tendance sucrée et nourrissante, bananes, coco, pommes sucrés, raisin, mangue, melon, papaye, pêches, ananas, prunes. Les fruits secs sont bénéfiques à cette constitution.
Parfois, la combinaison de 2 doshas l'emporte ou même, encore plus rare, la constitution tridoshique ou les 3 doshas sont en équilibre. Interprétation des résultats : Additionnez le nombre de chaque lettre (V, P ou K) pour connaître votre/vos dosha(s) prédominant(s) : Vâta, Pitta ou Kapha.
Dans le corps, les déséquilibres de Pitta se manifestent généralement sous forme d'infection, d'inflammation, d'éruptions cutanées, d'ulcères et de brûlures d'estomac.
Les aliments humides et onctueux (courges, porridges, soupes) et les aliments gras (avocat, noix de coco, laitages, œufs, oléagineux) sont bons pour vous ! Réduisez aussi tous les aliments asséchants : pommes de terre, haricots secs, fruits secs, céréales soufflées…
Le Hatha flow, l'Ashtanga, Vinyasa flow, le Bikram ou Hot yoga, le yoga du son, intéressant aussi pour stimuler Kapha. L'Ayurvéda nous dit que faire de l'exercice augmente notre feu digestif, appelé “agni” et donc augmente notre immunité. Le yoga et la marche sont recommandés pour les 3 doshas.
La pratique du yoga pour Pitta
Ils aiment particulièrement l'Ashtanga Yoga. Cependant ce type de Yoga peut accentuer des déséquilibres. C'est pourquoi la personne de type Pitta doit effectuer sa pratique dans le calme, la non-performance et le non-jugement.
La médecine ayurvédique identifie « agni » (ou feu digestif) comme notre principe global de digestion et transformation des aliments que nous mangeons. C'est lui qui tire de l'énergie de notre nourriture. S'il s'affaiblit, la maladie n'est pas loin…
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.
Combinaison de douceur et de force, c'est la constitution la plus solide des trois doshas. Tout ce qui pèse dans le corps (le squelette et les dents) est kapha.
Feuilles de mûrier* (Morus nigra), menthe poivrée* (Mentha piperita), feuilles de framboisier* (Rubus idaeus), feuilles de fraisier* (Fragaria sp.), pétales de souci* (Calendula officinalis), pétales de bleuet* (Centaurea cyanus).
Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.
1. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l'estomac lorsqu'ils sont consommés avec d'autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
L'ashwagandha n'a pas une action directe sur la perte de poids, son efficacité vient de son action sur le stress chronique et sur le taux de cortisol dans l'organisme. Le stress agit de différentes manières qui peuvent conduire à une prise de poids.