La batterie de votre e-cigarette à une durée de vie qui est d'environ 300 cycles. C'est donc un élément qui ne pourra être utilisé de manière éternelle. En revanche, il est possible de préserver la batterie et donc de pouvoir l'utiliser sur du long terme.
Une batterie pour cigarette électronique HS ne fonctionne plus. Elle ne s'allume plus lorsque vous appuyez 5 fois sur le bouton switch et son écran OLED reste noir. Elle ne répond plus à aucun stimulus extérieur. Lorsqu'elle est totalement morte, la batterie ne peut plus alimenter la vapoteuse en énergie.
Une durée variable
Après quelques recherches auprès des divers fabricants, on constate rapidement qu'un accumulateur peut supporter entre 300 et 500 cycles de chargement ! L'information n'est pas des plus précises et divers paramètres peuvent réduire ou augmenter cette espérance de vie.
La perte d'autonomie de la batterie d'une cigarette électronique est une question récurrente posée par les nouveaux vapoteurs. Il s'agit en effet d'un phénomène de réduction subite ou chronique de la capacité de l'accumulateur en raison d'une usure ou d'une mauvaise utilisation de l'appareil.
Une résistance dure 5 à 30 jours, en fonction de votre consommation, de la puissance à laquelle vous vapotez, et de la nature de vos eliquides.
Elle est donc dangereuse. Mais le risque est faible : une résistance brûlée offre une vape extrêmement désagréable, au goût immonde et qui brûle la gorge, aussi, le risque que le vapoteur l'utilise assez longtemps pour inhaler une dose de formaldéhyde suffisante au déclenchement d'un cancer est très bas.
Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français.
Il suffit d'ouvrir la trappe de leur emplacement. Le positionnement de cette trappe varie selon les modèles, mais vous la trouverez le plus souvent sous la cigarette électronique. Une fois cette trappe ouverte, vous n'aurez qu'à ôter les accus usés et mettre des neufs à la place en respectant le sens de polarité.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Un goût de brûlé et une vapeur moins dense
Comme expliqué plus haut, lorsque le réservoir de votre e-cigarette est vide, la résistance n'a alors plus d'eliquide à vaporiser, elle brûle. Si vous vapotez à ce moment là, vous risquez un Dry-Hit. Le signe annonciateur est un léger goût de brûlé au départ.
Pour tester la tension de votre batterie, il faudra vous munir de votre multimètre et le mettre en mode de mesure VOLT courant continu, puis il faudra brancher les bornes «+» du multimètre et de la batterie entre elles et les bornes « - » de la batterie et du multimètre entre elles, Rouge sur «+» et Noir sur « - » donc ...
Maintenir une tension constante de 4,2 V (correspondant à la tension max d'un accu li-ion 18650) Et le courant va lentement diminuer, jusqu'à descendre en dessous d'un certain seuil, indiquant que l'accu est pleinement chargé (ce qui mettra fin à cette phase 2, de charge à tension constante)
Au moins trois raisons peuvent expliquer pourquoi votre cigarette électronique s'éteint toute seule : La batterie est morte ; La vapote est encrassée et fait des courts-circuits ; Le clearomiseur et la box sont mal vissés entre eux.
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Pour bien vaper, tirez doucement, mais longuement sur le drip tip de l'atomizer. Inhalez la vapeur. Les puffs (bouffées) doivent être longs et espacés entre eux. Il faut laisser le temps à la mèche de coton d'imbiber le fil résistif de liquide pour e-cigarette.
Pour faire simple, le chiffre précédant la mention "mAh" indique l'autonomie de l'accu. Plus le chiffre est élevé, plus l'autonomie sera importante. CDC et A (Ampères) : Le CDC indique le courant en Ampère qui sera délivré par l'accu tout au long de sa décharge. Les Ampères définissent l'intensité.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
Vapoter fréquemment peut, à force, créer une sensation de sécheresse buccale, voire d'irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas-là, de bien s'hydrater. Il se peut aussi qu'un trop fort taux de nicotine puisse provoquer des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
L'inhalation indirecte pour mieux sentir les arômes du eliquide. Le plus important si vous souhaitez avoir plus de saveur avec votre eliquide est de choisir l'inhalation indirecte comme mode de vapotage. La vape mtl, à l'inverse de la vape dl (ou aspiration directe) induit un tirage serré de la vapeur.