Élu comme le moins calorique des laits végétaux (avec en moyenne 30 calories pour 100 ml), le lait de coco joue un rôle majeur contre le cholestérol LDL, qui correspond au "mauvais" cholestérol.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Le lait de noisette
Source de vitamines, de minéraux et d'acides gras monoinsaturés, ce lait végétal à base de noisette assure la santé cardiovasculaire et le fonctionnement du système nerveux. Très proche du lait de châtaigne, le lait de noisette ne contient pas de gluten.
Aujourd'hui, on a bonne nouvelle : contrairement au lait de vache, le lait d'amande ne contient pas de cholestérol. Aussi, des études suggèrent que la consommation de lait d'amande aide à réduire les risques de maladies coronariennes.
Le saumon, les sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois sont riches en oméga-3 pour maintenir son cholestérol. Des graines de lin. Concentrées en phytostérols, en oméga-6 et en fibres elles sont aussi pauvres en graisses saturées ce qui en font des atouts anti cholestérol.
Pour la saveur, le lait d'amande et le lait de noisette sont sans doute les plus appréciés. Leur goût est très proche de celui des fruits secs utilisés. Le lait de chataigne a une saveur douce et subtile. Le plus exotique est sans aucun doute le lait de coco, que l'on ne présente plus !
Le lait d'avoine pour de l'énergie à en revendre
À l'instar du lait de soja et du lait d'amande, le lait d'avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d'avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes.
S'en suivent différents effets qui peuvent être incommodants au quotidien, comme des gaz, des douleurs d'estomac ou encore des diarrhées.
Choisissez les céréales
Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la banane ou de la pomme, qui sont des fruits très bons pour la santé.
Consommez des graisses mono-insaturées
Vous les trouverez, entre autres, dans l'huile d'olive, l'huile de canola, les amandes, les noix, les noix de pécan et les noix de cajou. Ces types de graisses sont très efficaces pour faire baisser le mauvais cholestérol et augmenter le bon.
Pour les produits laitiers, les yaourts écrémés ou ordinaires nature ou aromatisés et les fromages blancs à 20 % sont parfaitement adaptés et préférables aux pâtisseries et crèmes desserts préparées avec des jaunes d'œufs, du beurre ou de la crème (100-500 mg de cholestérol par portion).
Margarine Proactiv (Unilever), yaourts Danacol (Danone) : les spécialités à base de phytostérols sont désormais bien connues de ceux qui cherchent à réduire leur taux de cholestérol.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Le lait cru bio est à privilégier puisqu'il conserve toutes ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, mais il est parfois difficile à de se le procurer ; dans ce cas, optez pour du lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, de préférence pasteurisé, et en dernier recours U.H.T.
En effet, le jus d'avoine contient beaucoup d'eau, mais moins de protéines et quasiment pas de lipides. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lait d'avoine est très énergétique. Il contient : des vitamines B pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'ostéoporose et de la dépression.
Pourquoi consommer des laits végétaux ? Exempts de cholestérol et de lactose, et riches en protéines végétales, les laits végétaux conviennent aux personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, en raison d'une intolérance au lactose, une hypercholestérolémie ou encore, de végétarisme, par exemple.
Selon une étude publiée dans Open Heart, une revue scientifique américaine, il conviendrait de limiter sa consommation de café. En effet, cette boisson du petit-déjeuner pour de nombreux Français pourrait augmenter le taux de mauvais cholestérol.
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).
Le beurre contient en effet des graisses saturées, qui ont un impact négatif sur le taux de cholestérol. Remplacer les aliments qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés, comme le beurre, par ceux qui contiennent plus d'acides gras insaturés aide à réduire le taux de cholestérol*.
Les qualités nutritionnelles du lait d'amande ont un impact indéniablement positif sur la santé de ceux qui le consomment. En plus de favoriser la perte de poids, il contribue également au développement du bon cholestérol (HDL) aux dépens du mauvais (LDL).
Certes, le lait de coco est riche en matières grasses parmi lesquelles se trouvent des graisses saturées. Mais en dépit de l'abondance de ces graisses dans sa composition, il joue un rôle majeur contre le cholestérol LDL, qui correspond au « mauvais cholestérol ».
Puisqu'il contient des acides gras mono-insaturés, le lait d'amande peut avoir un rôle dans la prévention du cancer de l'endomètre (2). De même, des études semblent indiquer que la consommation élevée d'acides gras mono-insaturés peut diminuer le risque de cancer du foie et du sein (3, 4).
•
La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C'est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.