Le cache-moineaux ou habillage de sous-toiture.
Les essences de bois les plus couramment employées sont, pour la structure, le chêne, le peuplier, le pin, l'orme, le sapin et l'épicéa, alors que pour les lattes, liteaux et sous-toiture, on privilégie plutôt le sapin, le peuplier ou le bouleau, à l'aspect plus harmonieux.
Pour installer et fixer les lambris de sous toiture en PVC, plusieurs solutions s'offrent à vous. En d'autres termes, la pose agrafée, la pose collée ou la pose vissée. Pour la première option, il est recommandé d'utiliser des agrafes inoxydables de 12 mm pour assurer une bonne discrétion.
C'est un travail très simple à réaliser, et il vous suffira de vous munir d'un marteau, d'un mètre et d'un niveau. Que vous choisissiez du lambris en PVC ou en bois, il existe principalement deux techniques de pose : soit sur des tasseaux le long de votre toiture, soit directement sur la charpente.
La pose du lambris
Celle-ci doit être moins longue que la hauteur sous plafond. Le bord de la lame doit être raboté puis tourné vers le mur. Si vous employez des clips de fixation, engagez la languette de ces derniers dans la rainure de la lame et fixez-les, soit à l'aide de clous, soit avec une agrafeuse électrique.
Les dessous de toit, qu'on appelle de manière plus commune les cache-moineaux, sont la dernière étape dans la finition de la toiture. Et même si leur installation peut vous paraître superflue alors que vous venez de réaliser de lourds travaux, ces derniers présentent néanmoins divers avantages.
4. Les sous faces ou caches moineaux : En plastique blanc, ils sont souvent inesthétiques. Si vous fenêtres et baies sont noires, nous vous conseillons d'y assortir les caches moineaux en noir en pvc.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
Elles protègent la charpente et soutiennent les chéneaux. Elles sont principalement utilisées lorsque la toiture ne dispose pas de tuiles de rives ou d'arases en béton. Il existe tout de même de nombreux cas pour lesquelles les planches de rives viennent s'additionner aux tuiles de rives.
Le choix d'une bande de rive en aluminium
Il résiste bien aux agressions extérieures et ne nécessite pas ou peu d'entretien. Les couleurs sont d'une tenue remarquable et résistent parfaitement aux UV. Enfin l'aluminium est un matériau 100 % recyclable.
Une deuxième solution très efficace pour empêcher les oiseaux de nicher sous les tuiles : les pics anti-oiseaux. Ces pics peuvent se clipser sur des gouttières grâce à des clips en inox ou en polycarbonate. Ils peuvent également être collés sur des surfaces plates, grâce à une colle silicone.
Comment fixer une sous-face PVC ? Concernant la mise en œuvre, une sous-face se fixe par un simple emboîtement mâle/femelle et par clipsage. Le premier procédé, l'emboîtement, consiste en un assemblage par soudure et rainure. Il est également possible de solidariser la lame et la charpente par clouage/ agrafage.
Rive de toit : bordure délimitant un versant de toiture. Elle peut être droite ou biaise. La rive peut également être en saillie (sortante ou rentrante) ou non.
Le choix des couleurs est important : blanc, rouge, vert, zinc ou imitation bois.
Sa résistance aux UV, ses qualités esthétiques ainsi que le charme du naturel font du lambris bois un produits idéal pour habiller vos débords de toit. Le choix du lambris bois vous permettra également de limiter les déperditions de chaleur, une couche d'isolation pouvant par ailleurs être posée sous le cache-moineaux.
La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
Liteau. Pièce de bois de section rectangulaire débitée par sciage (s'il est refendu il s'appelle latte), clouée sur les chevrons pour accrocher les tuiles.
L'artisan ou l'entreprise qui a effectué ces travaux doit apporter les touches de finition du toit de votre maison. Parmi ces finitions, le couvreur va vous proposer d'installer un dessous de toit, au même titre que les gouttières.
Le prix d'une planche de rive en PVC est d'environ 5 euros le mètre linéaire. Là aussi les prix varieront en fonction des modèles et des épaisseurs. Pour du PVC cellulaire, un PVC plus résistant et offrant des gammes de couleurs plus importantes, le prix sera compris entre 9 et 15 euros le mètre linéaire.
Placez la planche de rive dans les 10 minutes, appuyez convenablement puis soutenez si nécessaire. Prenez compte, lors du positionnement, de l'éventuelle dilatation des planches de rive. Après une demi-heure, les planches sont prêtes à être imperméabilisées.
Le plus souvent, les planches de rives (ou bandeaux) désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rive contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.