Java. Java est sûrement le langage de programmation le plus connu. Il est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs. Il est probablement donc en fonction sur votre ordinateur et sur votre navigateur web.
Pour créer une app Android qui mobilise l'appareil photo et d'autres fonctionnalités du smartphone, il faut coder en natif. Les langages de programmation les plus communs sont Java, Kotlin, C et C++. Java est le langage natif officiel d'Android, c'est aussi le plus populaire des applications mobiles.
Swift, c'est un langage de programmation aussi fiable qu'intuitif mis au point par Apple pour développer des apps iOS, Mac, Apple TV et Apple Watch. Il est conçu pour offrir aux développeurs une liberté inédite.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Python comme langage de débutant
Python permet aux programmeurs d'écrire des programmes plus faciles à lire et à comprendre que du code écrit dans d'autres langages comme C++ ou Java. Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts.
Développer une application mobile avec Python est-il possible ? Ce langage est aussi populaire que JavaScript. C'est également l'un des plus puissants à être utilisés aujourd'hui. Toutefois, faire développer une application mobile avec Python est impossible.
Python toujours n°1, C++ continue de talonner Java
Sans surprise, Python reste en tête du classement des langages de programmation les plus populaires, établi par TIOBE, pour ce mois de septembre 2022. Il observe une hausse élevée de +4,07 % par rapport à août 2022.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Si vous voulez créer des applications pour les appareils Apple iPhone ou iPad, vous devez apprendre Objective-C. Si vous souhaitez développer des applications Android, Java est le meilleur choix.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).
Une des raisons est qu'il est relativement facile à apprendre. Le langage de programmation Python a une syntaxe très simple, ce qui le rend idéal pour les débutants en développement Web. De plus, Python est très polyvalent. Il peut être utilisé pour de nombreuses tâches, des scripts simples aux applications complexes.
Les faiblesses de Python
Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage » de haut niveau « . Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.
Python, un langage flexible et facile à apprendre
Ce qui est particulièrement utile et rassurant quand on est débutant. Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre.