Ceci suppose d'avoir un langage de programmation généraliste (≠ HTML/CSS) compris par tous les navigateurs. Actuellement, ce langage est Javascript.
Ces langages sont principalement : HTML. CSS. JavaScript.
Un langage serveur, ou plus précisément un langage de script côté serveur (de l'anglais : server-side scripting) est un langage de programmation mis en œuvre sur un serveur HTTP pour produire une page Web dynamique.
Le code côté client est du code exécuté sur l'ordinateur de l'utilisateur : quand une page web est vue, le code côté client de la page est téléchargé, puis exécuté et affiché par le navigateur. Dans ce module JavaScript, nous parlons explicitement de JavaScript côté client.
Le code côté serveur peut être écrit dans nombre de langages de programmation — les langages les plus populaires pour la programmation web côté serveur sont en autres PHP, Python, Ruby, C#, et NodeJS(JavaScript).
Le client représente votre ordinateur, plus précisément votre navigateur. Lorsque vous accédez à une page Web, votre navigateur ouvre une communication avec un serveur. Le serveur répond à la requête. Ces échanges continueront à se faire pendant votre visite du site Web.
Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Ce qui distingue PHP des langages de script comme le Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au client.
Par défaut les navigateurs Web comprennent seulement les 3 langages suivant : Le langage HTML. Le langage CSS. Le langage JavaScript.
La validation côté client correspond à une validation des données avant qu'elles soient envoyées vers le serveur. Vu que l'on effectue cette validation directement dans le navigateur et qu'un aucun code n'est exécuté sur le serveur on utilise généralement JavaScript pour cette opération.
Le langage C est un langage adapté aux systèmes de programmation tels qu'un système pour compiler ou un système d'exploitation. Le langage C compile les instructions données à l'ordinateur. Son langage proche de la machine le rend très adapté pour développer un programme informatique.
Désormais, le groupe PHP abandonne l'infrastructure git autohébergée et gérée et la remplace par GitHub. Le changement signifie que GitHub est désormais le référentiel « canonique ».
PHP est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu'il est capable de réaliser tout ce qu'un script CGI quelconque peut faire, comme collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies.
Le langage Python est un langage de programmation open source multi-plateformes et orienté objet. Grâce à des bibliothèques spécialisées, Python s'utilise pour de nombreuses situations comme le développement logiciel, l'analyse de données, ou la gestion d'infrastructures.
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web. Avec les langages HTML et CSS, JavaScript est au cœur des langages utilisés par les développeurs web.
Bootstrap est un framework développé par l'équipe du réseau social Twitter. Proposé en open source (sous licence MIT), ce framework utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript fournit aux développeurs des outils pour créer un site facilement.
CSS sert à définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML. Pour rappel : Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique de balisage. C'est l'un des outils principaux du développement web permettant de créer la structure informatique d'une page internet.
Le CSS permet de modifier la forme d'une balise HTML, d'une classe (nom que l'on peut donner à plusieurs balises pour les différencier), ou d'un élément en particulier.
JavaScript demeure, pour la 7e année consécutive, le langage informatique le plus utilisé par les professionnels, suivi par HTML/CSS et SQL. Cette année, Python arrive en 4e position et enregistre donc une croissance remarquée par rapport à l'année dernière (7e place en 2018).
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.