Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.
Le pin sylvestre a besoin de lumière, il appréciera les situations ensoleillées, dans un sol léger, un peu acide mais surtout pas calcaire, bien drainé.
Les pins, comme la plupart des conifères et arbustes à feuillage persistant, se plantent en automne lorsque la terre est chaude ou au printemps lorsqu'elle commence à se réchauffer.
Pour une meilleure qualité, apportez une bonne terre de jardin ou ajoutez-lui un peu de sable et de terreau. Épandez aussi un engrais de fond dans le trou, qui aidera à la reprise de votre arbuste et à la naissance de jeunes racines.
Le pin sylvestre, dans sa première jeunesse, se développe dans un terreau universel. On aurait pu y ajouter un peu de terre de bruyère et du compost pour enrichir le substrat. Une petite poignée d'un engrais spécial conifère donnera de la vitalité au pin dès qu'il commencera à bourgeonner.
Vous pouvez trouver des sacs de 25 à 40 kg d'engrais organique d'origine bio dans les coopératives agricoles. La composition sera universelle. Le but est de nourrir le sol qui nourrira les plantes ensuite. Des plantes en bonne santé résistent mieux aux maladies et ravageurs liés aux conifères.
Il vaut mieux arroser souvent et peut à la fois, que beaucoup en une seule fois. Les arrosages peuvent commencer en avril. Pendant cette période de croissance, les pins absorbent beaucoup d'eau, d'autant plus que les vents venant de l'est sont fréquents à cette période et sont très desséchants.
Longévité Un grand nombre d'espèces de Pins peuvent vivre très longtemps. Une douzaine d'espèces peuvent atteindre 1000 ans. En particulier, Pinus aristata et Pinus longaeva peuvent vivre jusqu'à 5000 ans, et on soupçonne Pinus balfouriana de pouvoir en faire autant.
Les conifères réussissent vraiment très bien en pot, surtout les pins et les conifères nains. Plantez-les dans un terreau de bonne qualité (la terre de bruyère n'est pas indispensable mais leur convient bien).
Au mois de mars, employez l'engrais longue durée Tardit ou de l'engrais pour plantes en bac Tardit. Votre arbre sera ainsi parfaitement nourri pendant toute la saison. Si ses aiguilles s'éclaircissent, ajoutez de temps en temps du Vitalisant pour plantes Hauert à l'eau d'arrosage.
L'entretien du pin
Le pin est un arbre qui a besoin d'arrosages légers et espacés : ce conifère peut supporter une terre un peu sèche, mais une atmosphère humidifiée évite l'installation de nuisibles dans son feuillage. Ajoutez de temps en temps de l'engrais à décomposition lente, sauf en été.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Vous pouvez couper des branchages jusqu'à 10 cm de section. Coupez au départ d'une branche, sans blesser l'écorce de la branche porteuse, ou dédoublez une branche de manière à laisser un tire-sève (pousse conservée en bout de tige) atteignant au moins le 1/3 du diamètre de la branche coupée.
Les aiguilles de pin acidifient-elles le sol ? Réponse : oui. Mais l'acidification n'est pas immédiate, et elle est transitoire : le pH du sol n'est abaissé que 3 à 4 mois après la mise en place, et cette acidification ne dure pas longtemps, à moins de renouveller les aiguilles de pin.
Il est important que le substrat soit bien perméable à l'eau et à l'air. Le Pin blanc peut être rempoté au printemps (fin février-début mars) tous les 2 à 5 ans. Le rempotage dépend de l'importance du développement de la motte.
Il rassemble des arbres forestiers de premier plan comme le pin maritime (Pinus pinaster), le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir (Pinus nigra) et le pin parasol (Pinus pinea). Les pins nains sont parmi les conifères les plus séduisants pour les jardins et terrasses de notre époque.
Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable. Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.
Les conifères se contentent d'un sol pauvre, drainant, généralement à tendance acide. Si vous plantez un conifère nain en bac, veillez cependant à constituer un sol riche en humus, plutôt acide et bien drainé. La plupart d'entre eux apprécient le plein soleil hormis les ifs.
Période pour planter un conifère
C'est en septembre-octobre, quand la terre est encore chaude, que l'enracinement sera le mieux garanti. Si vous passez cette période, mieux vaut alors attendre le mois d'avril suivant.
Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
En ce qui concerne les arbres à feuillage persistant, comme le pin et l'épinette, les feuilles ont évolué en longues aiguilles fines. Ces aiguilles sont recouvertes d'une substance cireuse qui réduit la perte d'humidité et les dommages causés par les basses températures.
Les aiguilles jaunissent, deviennent marron et sèchent
Les aiguilles situées vers l'intérieur des pins jaunissent, puis deviennent marron et sèchent avant de tomber en été.
Le pin parasol est généralement planté à l'automne, mais il peut également l'être jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Après la plantation, vous pouvez pailler le pied afin d'éviter que les mauvaises herbes ne viennent envahir leur base.
Quel engrais pour un pin parasol ? Il n'y a pas réellement d'engrais spécifique pour le pin parasol. Mais vous pouvez amender votre terre et l'enrichir grâce à un apport de compost, de fumier ou encore, de corne broyée. Idéalement, à chaque printemps.