Un autre facteur pourrait également être que la plupart des Allemands préfèrent l'eau gazeuse, que vous ne pouvez pas obtenir du robinet. Vous avez peut-être l'habitude de recevoir une carafe d'eau du robinet glacée sur votre table lorsque vous dînez dans d'autres pays.
En Allemagne, on peut normalement boire l'eau du robinet. Cette eau y est sévèrement contrôlée. Il existe des exceptions, celles-ci sont alors indiquées par un panneau : « Eau non potable » ("Kein Trinkwasser"). Vous ne pouvez par exemple pas boire l'eau du robinet dans le train.
Si les résultats de l'analyse indiquent la présence de bactéries, de métaux lourds ou de pesticides, cela rend l'eau impropre à la consommation. En outre, lorsque la concentration en nitrates est supérieure à 50 mg/l, elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.
Depuis cette époque l'attrait des Allemands pour ce type d'eau n'a pas cessé et s'est inscrit dans la tradition. Cette eau gazeuse est principalement due à la présence de terrains volcaniques aux environs, dont l'activité cause la présence du CO2 dans l'eau minérale.
En Espagne, nitrates et arsenic rendent l'eau imbuvable dans plusieurs villages. Chaque lundi, les quelques centaines d'habitants sont obligés d'aller chercher de l'eau minérale en bouteille pour leurs besoins quotidiens.
L'eau du robinet est généralement potable au Portugal.
L'eau du robinet en Italie peut en fait être bue n'importe où, mais elle est souvent chlorée. En conséquence, l'eau a un goût très différent de celui de l'Allemagne. En Italie, l'eau du robinet est généralement une bonne eau potable et cause rarement des problèmes d'estomac ou d'intestin.
En Allemagne, le prix de l'eau inclut une redevance sur l'élimination des eaux de pluie, qui n'existe pas en France.
Le palmarès des meilleures eaux minérales du monde a été dévoilé le 4 février. Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l'eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au Chili, dans la ville de Puerto Williams. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Depuis 140 ans, la ville de Munich est approvisionnée en eau potable grâce à une forêt qu'elle administre et gère de manière écologique. Ce sont ainsi près d'un million et demi de personnes qui bénéficient d'une eau pure, filtrée par une forêt, et qui ne nécessite aucun traitement.
En Allemagne, l'eau du robinet est ainsi potable et de bonne qualité partout. L'Agence fédérale de l'environnement a en effet déterminé, après avoir évalué toutes les analyses officielles de l'eau potable entre 2014 et 2016, que l'eau du robinet est de très bonne qualité dans tout le pays.
La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
En effet, si vous poussez la porte d'un bar ou d'un restaurant, le prix de l'eau potable est compris dans la note de votre repas, comme le confirme la Direction générale de la répression des fraudes.
"Herr Oberst / Fräulein!" Bedienung ! Kellner !
Peut-on boire de l'eau du robinet ? En Espagne, l'abduction d'eau potable est assurée dans tous les points de la géographie nationale. Néanmoins, dans certaines zones du littoral méditerranéen et sur les îles, la consommation d'eau mise en bouteille est très répandue.
L'accès à l'eau gratuite et potable est, depuis sa création, l'un des points forts de la capitale italienne, dans laquelle il fait souvent très chaud. Rome détient une réputation enviable pour la quantité et la qualité de son eau potable, qui provient principalement de sources montagneuses.
Il faut savoir qu'il fait très chaud au mois d'Août en Italie, il faut donc bien s'équiper et s'hydrater. A noter que l'eau du robinet n'est pas très conseillée à Naples, mieux vaut acheter une bonne bouteille d'eau fraîche !
Le Portugal est approvisionné en gaz naturel : depuis l'Algérie par le gazoduc Maghreb–Europe qui relie le gisement d'Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne ; de là, le gazoduc d'Estrémadure alimente le Portugal.