L’arabe est une langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques. Avec un nombre de locuteurs estimé entre 448 825 973 et 480 000 000 de personnes, au sein du monde arabe et de la diaspora arabe, l'arabe est de loin la langue sémitique la plus parlée, bien avant l'amharique.
Le copte est la langue égyptienne pharaonique écrite avec l'alphabet grec, augmenté de sept signes de l'écriture égyptienne. Les deux principaux dialectes du copte sont le sahïdique et le bohaïrique.
La langue officielle de l'Egypte est l'arabe littéral (fousha), mais la langue parlée la plus courante est l'arabe égyptien, proche de l'arabe classique, avec toutefois quelques différences de prononciation.
On sait moins que l'égyptien est la langue, parmi toutes celles connues, qui a l'histoire la plus longue. De fait, l'écriture hiéroglyphique apparaît dès les premiers documents datant de la fin du ivemillénaire avant notre ère : elle est donc plus ancienne que l'écriture cunéiforme de Mésopotamie.
La langue officielle est l´arabe.
Comme son nom officiel l'indique, la République Arabe d'Égypte est un pays arabe. La constitution de septembre 1972 affirme : « Le peuple égyptien fait partie de la nation arabe, l'islam est la religion officielle et l'arabe sa langue officielle. »
Bonjour (le matin) : sabah al-kheir (réponse : sabah al-nour). Bonsoir (le soir) : masa al-kheir (réponse : masa al-nour). Bienvenue : ahlan wa sahlan. Au revoir : maa salam.
L'influence de la culture et de la langue française est profondément ancrée dans la société égyptienne. Mis à part les campagnes militaires napoléoniennes en Égypte, de nombreux scientifiques, artistes et missionnaires français ont fortement influencé la vie égyptienne.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
Parmi les historiens et les archéologues, les uns supposent que la civilisation a remonté le cours du Nil, tandis que d'autres pensent qu'elle a suivi une marche inverse; dans la première des suppositions, les Egyptiens seraient venus de l'Asie, au lieu que dans l'autre, ils seraient d'origine africaine.
Le 2 août 1882, les Anglais débarquent à Alexandrie, grand port égyptien sur la Méditerranée, sous le prétexte de ramener l'ordre après des émeutes meurtrières. Tirant parti de l'incapacité du souverain égyptien à rembourser sa dette extérieure, ils placent son gouvernement sous tutelle.
L'Égypte — officiellement République arabe d'Égypte — est un pays couvrant une superficie de 997 739 km² (soit 1,8 fois plus grande que la France ou deux fois l'Espagne), qui s'étend sur l'extrême nord-est du continent africain et sur la péninsule du Sinaï où il est limité à l'est par l'État d'Israël et l'Arabie ...
Aujourd'hui, le Maroc et l'Égypte sont liés par une union douanière qui pourrait préfigurer le futur Maghreb arabe uni. En effet, et sans vraiment appartenir à l'entité géographique du Maghreb, l'Égypte a pourtant posé sa candidature à l'Union du Maghreb arabe (UMA) en 1994.
Il y a 5 000 ans, l'Égypte était divisée en deux terres distinctes jusqu'à ce que Narmer, un roi ambitieux, décide de les unifier et de créer ainsi le premier grand État territorial du monde.
Article détaillé : Islam en Égypte. L'islam sunnite est la religion d'une très grande majorité de la population. La minorité chiite, qui comprendrait entre 700 000 et 2 000 000 fidèles, subit de nombreuses persécutions, notamment depuis la guerre Iran-Irak.
Les anciens Égyptiens connaissaient simplement leur pays sous le nom de Kemet, signifiant 'Terre noire', en raison du sol riche et sombre le long du Nil, lieu des premiers établissements. Plus tard, le pays fut connu sous le nom de Misr qui signifie 'pays', nom encore utilisé par les Égyptiens aujourd'hui.
Égyptologues et historiens répliquent que les connaissances actuelles ne permettent pas d'affirmer que les anciens Égyptiens étaient en majorité noirs.
Pendant près d'un siècle, des pharaons noirs venus de Napata, au Soudan, ont régné sur l'Égypte Antique. Éclipsés par la renommée de Toutânkhamon ou Ramsès II, ils ont pourtant été d'une importance capitale pour la civilisation égyptienne. Connaissez-vous les pharaons noirs ?
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
L'arabe fut adopté par les Égyptiens après l'invasion arabe de l'Égypte. Les langues parlées sont l'arabe égyptien (68 %), l'arabe saʿïdi (29 %), l'arabe bédouin de l'Est de l'Égypte (en) (1,6 %), l'arabe soudanais (0,6 %), le domari (0,3 %), le nubien (0,3 %), le bedja (0,1 %), le berbère siwi et d'autres encore.
Ainsi, de nombreux cadres égyptiens de différents ministères ont été formés en français. On compte entre 3 et 4 millions de locuteurs francophones et le français est la deuxième langue étrangère apprise après l'anglais. L'Égypte reste attachée à la France, pays contributeur de sa modernisation au 19ème siècle.
La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire. Avec plus de 109 millions d'habitants en 2021, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie.
Oui : aïwa. Non : la. Si Dieu le veut : in cha'allah. Il y a (ou y a-t-il) : fi.
Traduction de "Non !" en arabe. لا! لا تفعل! لا تفعلي!