Les eucaryotes sont un domaine regroupant tous les organismes, unicellulaires ou multicellulaires, qui se caractérisent par la présence d'un noyau et généralement d'organites spécialisés dans la respiration, en particulier mitochondries chez les aérobies mais aussi hydrogénosomes chez certains anaérobies.
Les protozoaires sont des organismes qui forment un groupe paraphylétique, ils possèdent une cellule eucaryote (c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, dites procaryotes), très différenciée qui remplit de nombreuses fonctions nécessaires à la vie.
Les classes de l'embranchement des Protozoaires sont les Rhizopodes, les Ciliés, les Flagellés et les Sporozoaires. Les organismes de la classe des Rhizopodes se déplacent à l'aide de pseudopodes, qui sont des extensions temporaires de la cellule.
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires, ils forment un groupe paraphylétique. Leur cellule est eucaryote, c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, procaryotes.
Les organismes les plus simples sont les animaux unicellulaires (protozoaires) qui comportent de nombreuses formes parasites (chez les flagellés, seules les Polymastigines et les Diplomonadines comportent des formes libres ; les Sporozoaires sont tous parasites).
La classification traditionnelle reposant sur la distinction vertébrés/invertébrés et définissant 5 classes de vertébrés (Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens et Poissons) n'a plus court dans la systématique moderne. Elle ne doit donc plus être enseignée à l'école primaire.
En fait, la cellule unique des Protozoaires est plus complexe que la cellule animale typique. Toutes les fonctions nécessaires à la vie animale sont remplies par cette cellule unique. Ce sont les organelles de cette cellule qui remplissent le rôle des tissus et organes des animaux plus complexes.
Les protozoaires entériques sont des parasites souvent présents dans l'intestin des humains et d'autres mammifères. Comme les bactéries et les virus entériques, ils peuvent se retrouver dans l'eau à la suite d'une contamination directe ou indirecte par les fèces d'humains ou d'autres animaux.
L'amibiase est provoquée par l'amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l'homme. Il s'agit d'un protozoaire qui peut s'entourer d'une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre.
Quelques exemples de pathogène protozoaire non-mortel sont Cryptosporidium, Giardia et Entamoeba histolytica.
Les protozoaires participent à la libération de l'azote pour la plante. Les mécanismes de cette activité biologique ont lieu dans la rhizosphère, la partie proche des racines. Les protozoaires ont un ratio C/N de 30:1 tandis que les bactéries ont un ratio plus faible, de l'ordre de 5:1.
Organisme animal, unicellulaire, avec noyau, sans chlorophylle, primitif par rapport aux animaux pluricellulaires. Un protozoaire est un membre de l'embranchement du règne animal des Protista (ou Protistes), comprenant des animaux à une seule cellule.
Le mode de nutrition des protozoaires se fait par ingestion (phagocytose ou via un cytopharynx). Les protozoaires sont souvent hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils puisent leur source de carbone en provenance des différents composés organiques.
La protistologie relève en outre du domaine de la micropaléontologie, en ce qui concerne l'étude de microfossiles protistes. Le terme « protistologie », plus moderne, remplace généralement le terme « protozoologie », qui faisait référence à l'ancienne désignation des protistes à affinités animales, les protozoaires.
Parasites temporaires : ils partagent leur vie entre une forme libre dans l'environnement et une forme parasitaire (ex : douves, anguillule). Parasites facultatifs : ils ont une vie saprophytique mais occasionnellement parasitaire (ex : parasites et champignons opportunistes, myiases).
Les maladies parasitaires ou "parasitoses" sont divisées en quatre groupes selon leurs types de parasites : les protozoaires (parasites unicellulaires), les helminthes ou vers (dits "métazoaires", ce sont des parasites pluricellulaires), les Fungi ou micromycètes (champignons microscopiques), les arthropodes servant ...
Les diarrhées parasitaires
Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).
Les protozoaires intestinaux sont transmis par voie féco-orale (mains sales, ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des selles) et responsables de cas individuels et d'épidémie de diarrhée.
Les nitroimidazolés, dont le chef de file est le métronidazole (Flagyl), représentent le traitement de première ligne pour différents protozoaires. Il est important de signaler aux patients l'effet Antabuse-like lors de la consommation simultanée d'alcool.
Comme leur nom l'indique, les parasites intestinaux donnent lieu à des parasitoses tandis que les bactéries intestinales peuvent être la cause de pathologies comme la maladie de Crohn, le syndrome de la prolifération bactérienne ou les maladies inflammatoires du côlon.
2.2) Organites locomoteurs
Les protozoaires sont munis soit de flagelles, soit de cils ou pseudopodes (prolongements cytoplasmiques irréguliers) selon le groupe (flagellés, ciliés, rhizopodes). Certains protozoaires sont dépourvus d'organites locomoteurs et se déplacent par simple glissement.
CLASSIFICATION, subst. fém. Répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération. Classification des sciences, des êtres vivants, des connaissances humaines.
Les principaux critères de classification sont : le statut, la profession, la qualification ou la place dans la hiérarchie, la taille de l'entreprise, l'activité économique de l'entreprise...