- Le psyllium : très riche en fibres, les graines de psyllium gonflent au contact de l'humidité de l'intestin et entraînent avec elles les aliments. - La citrouille : étonnante, mais très efficace, la purée de citrouille mélangée à l'alimentation du chat apporte un véritable supplément de fibres.
Si le chat constipé conserve un bon état général, le propriétaire peut éliminer les aliments secs et donner un aliment humide à la place. Essayer d'augmenter la prise de boisson et ajouter des fibres à la ration. Si cela ne fonctionne pas, essayez de lui administrer par exemple un Microlax par voie rectale.
Pour tenter d'accélérer le transit de votre chat, il est possible de mettre dans son alimentation une pâte appétente à base d'huile de paraffine que vous trouverez chez votre vétérinaire, afin que les selles passent mieux. On conseille également de donner une alimentation riche en fibres.
Pensez à lui faire manger des fibres d'origines végétales : courgette, poireau, asperges (cuit à l'eau) Ajouter un aliment complémentaire sous forme de pâte pour lubrifier le système intestinal et favoriser le mouvement des aliments. Ces laxatifs doivent être en dehors des repas.
Mélangez l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine.
Avec accord de votre vétérinaire vous pouvez administrer à votre chat une pipette de Microlax bébé par voie rectale à votre chat. Ce n'est pas très agréable et peut être qu'il ne se laissera pas faire, donc faite attention de ne pas léser sa muqueuse rectale.
Il suffira d'inclure au moins 3 fois par semaine une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'alimentation de votre chat. Mélangez-le à ses aliments pour que l'huile soit absorbée par les aliments, ne se perde pas dans l'assiette et puisse bien faire son travail dans le corps de votre petite boule de poil.
Comment donner Laxatone à son chat ? Il suffit de le mélanger à la ration ou encore le coller sur ses pattes avant de façon à ce que votre chat le lèche si vraiment il est difficile. Mais généralement les chats le prennent très facilement car c'est un produit très appétent, en raison du malt qu'il contient.
Les solutions naturelles
- L'huile d'olive : de par sa nature huileuse, elle facilitera le passage des aliments dans le côlon en le lubrifiant naturellement. - Le psyllium : très riche en fibres, les graines de psyllium gonflent au contact de l'humidité de l'intestin et entraînent avec elles les aliments.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Le psyllium est donc un laxatif naturel puissant mais non irritant. 🥄 Utilisation : mélanger 7 g de poudre de téguments (environ 1 cuillère à soupe) de psyllium dans 250 ml d'eau puis boire le mélange 1 fois par jour. ⭐ Voici un magasin où en acheter de très bonne qualité et issu d'agriculture biologique.
Administration par voie orale. Chiens et chats : 400 mg de lactulose par kg de poids corporel par jour, soit 0,6 mL de médicament vétérinaire par kg de poids corporel par jour. Cette dose sera de préférence répartie en 2 à 3 prises au cours de la journée. La posologie peut être ajustée si nécessaire.
Voie orale. Déposer sur la nourriture la quantité de produit suivante en utilisant la raglette graduée : 1,5 cm pour 5 kg de poids vif, 3 fois par jour. Conserver à température ambiante. Bien refermer le tube après utilisation.
Le Microlax interagit avec d'autres médicaments, pouvant provoquer des graves complications médicales. Par conséquent, et pour toutes ces raisons, nous ne vous recommandons pas de donner du Microlax à votre chat s'il n'a pas été prescrit par votre vétérinaire.
1 à 3 cuillères à café bombées de psyllium par jour, soit 5 à 15 g. Commencer par 1 cuillère et augmenter progressivement selon l'effet recherché. À ajouter dans la boisson de votre choix (eau, jus de fruits, boisson végétale...) et boire immédiatement. À consommer de préférence 30 minutes avant le repas.
Les laxatifs osmotiques
Ces substances ont un mode d'action purement physique : elles ne sont pas absorbées par l'organisme et sont excrétées sous forme inchangées. Ce sont les laxatifs à privilégier avec les laxatifs de lest. Ces deux types de laxatifs ont démontré leur efficacité et sont dénués de toxicité.
Outre l'aspect des selles, un chat souffrant de constipation montre des signes de malaise évident : il devient triste et apathique, son appétit baisse et il semble avoir mal au ventre quand on le porte.
Les bonnes sources d'huiles et de graisses
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
Soulevez la queue du chat et insérez doucement le bout de la seringue ou du tube attaché à la seringue de 20 cc de 5 à 8 cm de long dans le rectum. Vous pourriez aussi l'insérer jusqu'à ce qu'il bloque contre les fèces dures.
C'est un laxatif administré par voie rectale. Il ramollit les selles et déclenche une contraction du rectum qui permet leur évacuation. Il est utilisé pour préparer le rectum avant certains examens endoscopiques ou radiologiques.
Donnant un aliment plus riche en fibre et/ou passant à une alimentation humide riche en fibres ou en ajoutant à son alimentation des anti-boules de poils.
On peut toutefois donner du lait sans lactose (lait pour chat ou pour les personnes intolrantes au lactose) sans risque pour la santé. Le lait classique peut être donné aux chats qui souffrent de constipation ou de boules de poils pour faciliter le transit.