L'entreprise a plusieurs objectifs économiques : elle doit avant tout produire des biens et des services dans le but de répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. Elle va ensuite commercialiser ces biens et ces services afin d'en dégager une valeur ajoutée et un profit pour garantir sa pérennité.
1) Rôle économique
La valeur ajoutée représente la richesse générée par les ressources techniques, humaines et financières de l'entreprise. La valeur ajoutée sert à rémunérer les facteurs de production, les prêteurs, l'Etat, ...
L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société. Les entreprises ont donc une forme de responsabilité vis-à-vis de la société, on parle d'ailleurs de « Responsabilité sociale de l'entreprise ».
Les grandes fonctions économiques – la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement – constituent le cœur de l'étude de l'économie politique. Son objet est spécifique car les phénomènes qui le constituent sont interdépendants et soumis au changement.
Introduction. Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.
Les finalités économiques : Il s'agit de produire des biens ou services destinés à trouver et satisfaire une clientèle. Certaines entreprises recherches l'intérêt des produits qu'elles ne veulent ni inutiles, ni nocifs. Les finalités sociales : La création d'emplois et leur pérennité sont au cœur de cette démarche.
Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique. Cet objet est spécifique car les phénomènes qui le constituent sont interdépendants et soumis au changement.
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services). Cette classification est très utile en comptabilité nationale.
Les entreprises n'ont pas comme seul objectif la réalisation d'une plus value financière. Elles sont aussi appelées à assumer des responsabilités sociales. Assumer un rôle social, c'est intégrer dans sa politique et sa stratégie d'action, le souci de l'autre, ses attentes et ses intérêts.
La stratégie d'entreprise concerne l'organisation dans sa globalité (ajout de valeur – choix de couverture géographique, offre de produits et services, répartition entre les activités). Les stratégies concurrentielles (SBU) servent principalement à identifier les facteurs clés de succès des différents marchés.
Ainsi, le concept de performance peut être défini pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagées et aux ressources consommées. Il s'appuie largement sur les notions d'efficacité et d'efficience.
Dans son approche économique, elle est l'ensemble des méthodes qui maximisent dans un univers conflictuel ou concurrentiel — c'est-à-dire face à un rival, un opposant, un adversaire, un concurrent ou un ennemi — les chances d'atteindre un objectif donné malgré les actions de l'autre.
Une activité économique est un processus qui, à partir d'intrants, conduit à la fabrication d'un bien ou à la mise à disposition d'un service.
Les entreprises privées ont pour finalité de réaliser du profit. Ce profit est issu de la création d'une richesse supplémentaire, la valeur ajoutée. En effet, l'entreprise doit produire avec un coût moins important que le prix auquel elle vendra ses services ou ses biens.
1.1. Qu'est-ce que la finalité d'une entreprise ? Comme toutes les organisations, les entreprises ont pour volonté de survivre. Cet objectif final, ou finalité, détermine une priorité pour chaque entreprise : réaliser du profit.
Le rôle social d'un individu représente l'ensemble des comportements attendus par la société en fonction de son statut (profession, place familiale, etc.). Dans la société occidentale, on attend en général d'un parent qu'il prenne soin de ses enfants.
Produire des biens et services, créer et redistribuer de la richesse, offrir des emplois, former, insérer, contribuer au développement de leurs parties prenantes et des territoires… les rôles de l'entreprise sont multiples, mais elle reste méconnue et mal aimée.
2L'entrepreneur a un rôle particulier et indispensable dans l'évolution du système économique libéral. Il est, très souvent, à l'origine des innovations de rupture, il crée des entreprises, des emplois et participe au renouvellement et à la restructuration du tissu économique.
Entreprises, ménages, établissements financiers, administrations publiques et le reste du monde : les principaux acteurs ou agents économiques se distinguent par leur autonomie de décision.
Les agents économiques sont regroupés selon leur fonction : production, consommation ou répartition. Cette représentation est un dérivé de celle retenue par la théorie néo-classique, pour laquelle il existe deux catégories d'agents : les consommateurs et les producteurs.
Les entreprises jouent un rôle essentiel dans le développement économique et la richesse d'un pays. La réussite des entreprises se traduit par le bien-être économique d'une société et de ses résidents grâce à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens du pays.