L'urbanisation est plus ou moins avancée selon les continents : les plus développés, l'Europe, l'Amérique du Nord, sont aussi les plus urbanisés, avec les trois quarts de la population vivant en ville, mais l'Amérique latine, quoique moins développée, est également très urbanisée (78 %) (figure 1 et tableau 1).
Les parties les moins urbanisées sont le continent africain et l'Asie du sud et du sud-est, elles correspondent à la plupart des pays peu développés du " Sud ". Les parties du monde les moins urbanisées sont celles où la croissance urbaine est la plus forte.
Des taux d'urbanisation variés selon les continents
Si le taux d'urbanisation n'est que de 42,5 % en Afrique et de 49,9 % en Asie, il est de 74,5 % en Europe et de 82,2 % en Amérique du Nord.
Les États possédant les taux d'urbanisation les plus élevés du monde sont le Koweït, Monaco, Nauru, Singapour, et le Vatican. Les pays les moins urbanisés sont le Burundi, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Liechtenstein, le Niger, et le Malawi.
Les pays dont la croissance urbaine a été la plus forte entre 2000 et 2014 se situent principalement en Afrique et en Asie, dans les pays en développement ou émergents. Dans les pays développés, la majorité de la population habite déjà dans les villes. Leur croissance urbaine est aujourd'hui faible.
Les plus urbanisés sont, à des niveaux d'urbanisation très proches, le Sénégal (41 %), la Mauritanie (41 %) et la Côte d'Ivoire (40 %). La Guinée se situe à un niveau intermédiaire (32 %) (Bocquier, Traoré, 1995).
L'urbanisation est plus ou moins avancée selon les continents : les plus développés, l'Europe, l'Amérique du Nord, sont aussi les plus urbanisés, avec les trois quarts de la population vivant en ville, mais l'Amérique latine, quoique moins développée, est également très urbanisée (78 %) (figure 1 et tableau 1).
Les villes connaissent un extraordinaire développement. Le monde d'aujourd'hui est un monde urbain. L'image même de la ville, comme sa définition, ont éclaté. Il ne s'agit plus d'un groupement de personnes vivant à l'intérieur de murs d'enceinte ou, à défaut de murs, dans un périmètre géographique bien délimité.
PORT-AU-PRINCE, 23 janvier 2018 – Haïti est le troisième pays le plus urbanisé dans l'Amérique latine et Caraïbes, derrière Trinité-et-Tobago et le Mexique.
Aujourd'hui, 55 % de la population mondiale, soit 4,2 milliards d'habitants, vivent en ville.
En Angleterre, région la plus urbanisée et la plus industrialisée d'Europe, seuls 20 à 30 % des habitants peuvent être considérés comme appartenant à une véritable classe moyenne.
Les causes de cette urbanisation accélérée sont multiples (Pérennes, 1994): causes économiques comme la multiplication de l'emploi industriel ou tertiaire, l'exode rural, la recherche de services (hôpitaux, écoles, etc.);
Qu'est-ce qu'une mégapole ? Une mégapole est, selon la définition des Nations unies, une ville de plus de 10 millions d'habitants. Ailleurs, on trouve des seuils entre 5 et 8 millions. Pour ne rien arranger, on confond souvent une ville avec une région métropolitaine.
Le Cap est surement la plus belle ville d'Afrique. La nuit , on peut profiter d'un panorama lumineux incroyable. Époustouflant.
Abuja, Nigeria
La ville figure sur la liste des plus attrayantes cités d'Afrique de l'Ouest. Elle est attrayante et connue pour être l'une des rares capitales construites à cet effet en Afrique, ainsi que l'une des plus riches. Abuja désigne à la fois le centre politique et administratif du Nigeria.
Johannesburg occupe la première place dans ce classement des plus belles villes d'Afrique en 2021.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total.
En 2022, la liste des 20 pays les plus peuplés est restée similaire à l'édition 2021, avec un léger changement en nombre et en positions. Tokyo a conservé son statut de plus grande ville du monde, avec 37 millions d'habitants, tandis que Delhi et Shanghai, suivaient en deuxième et troisième positions.
Il s'agit d'une ville qui optimise son potentiel de croissance, crée des emplois et attirent des gens, et qui dans un même temps offre une bonne qualité de vie, de bons niveaux de vie, des services tels que l'eau, le système sanitaire, l'assainissement.
« Une urbanisation planifiée peut améliorer les conditions de vie d'une grande partie de la population, favoriser l'expansion de la classe moyenne et créer les conditions de la transformation économique.
Lecture : 4 428 918 habitants, soit 7 % de la population française, vivent dans les 1 991 communes qui composent les 1 335 unités urbaines de 2 000 à 4 999 habitants. Champ : France. Source : Insee, recensement de la population 2017, unités urbaines 2020.