Quel légume associer avec les poivrons ?

Interrogée par: Nath Lebreton  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2024
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Les oignons et l'ail sont des plantes alliées des poivrons. Ils aident à éloigner de nombreux ravageurs et maladies tout en améliorant le goût de vos poivrons.

Quels légumes planter à côté des poivrons ?

Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois. Pour une bonne rotation des cultures, attendez 3 ou 4 ans avant de cultiver à nouveau poivrons et piments au même endroit.

Où mettre les poivrons dans le jardin ?

Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents. Plante gourmande, le poivron réclame un bon apport de compost à la plantation. Un arrosage régulier est important durant toute sa croissance, il ne réclame aucune taille ou autres gestes d'entretien.

Quelle distance entre tomates et poivrons ?

Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.

Quel légumes planter à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

🫑🌶 Tout savoir sur la Culture du POIVRON 🌶 🫑

Trouvé 44 questions connexes

Quels légumes ne pas planter à côté ?

La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.). Les melons avec les courges ou les concombres, pour éviter tout croisement. Les choux à côté des radis.

Quels légumes planter à côté des tomates ?

Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.

Comment avoir beaucoup de poivrons ?

Type d'engrais naturel recommandé pour le poivron

Le purin d'ortie apportera l'azote nécessaire à la plante tout au long de sa croissance. Il peut être remplacé par un engrais organique du commerce, spécial tomates par exemple, riche en azote et en potasse.

Quel légume planter à côté des aubergines ?

Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).

Quelle profondeur de terre pour planter des poivrons ?

Plan pas à pas pour semer des poivrons

Recouvrez soigneusement les graines d'un peu de terre, d'une épaisseur maximale de 1 cm. Ne pas semer à plus de 1 cm de profondeur. Pressez un peu la terre très doucement. Certainement pas trop fermement, car la terre doit rester aérée.

Comment réussir les poivrons au jardin ?

Le poivron apprécie un sol frais, mais drainé et riche, c'est pourquoi il est conseillé de faire un apport de compost au moment de la plantation. On plante les poivrons en godet à partir de la fin du mois de mai. Le risque de gelées est alors écarté et la terre est déjà réchauffée.

Quel paillage pour poivrons ?

Les paillis du commerce

Les paillettes de chanvre et de lin : leur teinte claire et leur matière favorisent le réchauffement du sol, elles sont pour cela tout indiquées pour les végétaux qui aiment la chaleur : au potager, les tomates, les courgettes, poivrons, aubergines.

Comment tuteurer les poivrons ?

Comment tuteurer le poivron ? Enfoncer bien droit le piquet dans le sol à une distance de 5 cm de chaque pied. Avec les attaches, accrocher au piquet la tige principale de la plante.

Quelle association avec les courgettes ?

Plantes compagnes :

La courgette aime la compagnie du haricot et du chou. En revanche, elle n'apprécie pas la présence de la pomme de terre, du radis ou d'autres Cucurbitacées.

Quand arroser les poivrons ?

Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.

Quel fumier pour les poivrons ?

Une fois par mois en JUIN, JUILLET et AOÛT : Rajoutez du fumier de poulet en granules (ex. Engrais pour fleurs et potager de Passion Jardin) que vous incorporez dans les 5 premiers centimètres du sol autour des plants.

Qu'est-ce qui ne faut pas planter à côté des aubergines ?

Les plantes incompatibles avec l'aubergine

Il est important d'éviter de planter des légumes de la même famille que l'aubergine, tels que les tomates, les poivrons et les pommes de terre.

Où placer les aubergines dans le jardin ?

Où la placer ? Ce n'est pas pour rien que l'aubergine fait partie des légumes du soleil ! Elle aime la chaleur et le soleil et apprécie être à l'abri des vents. Un sol drainé, frais et riche lui convient parfaitement.

Où planter poivron et aubergine ?

Les aubergines, poivrons et piments aiment :

une exposition ensoleillée avec de bons arrosages en été des températures comprises entre 18 et 22 °C.

Quelle distance entre les pieds de poivrons ?

1 - Respectez une distance de plantation de 50 cm entre chaque poivron. 2 - Enrichissez la terre de compost. 3 - La base des tiges peut être enterrée de 5 cm.

Quand planter les poivrons en pleine terre ?

Au printemps, quand les températures nocturnes montent au-dessus de 10 °C, il est temps de procéder à la plantation de ces légumes frileux. Choisissez une situation abritée, claire et très ensoleillée. Sommaire : Calendrier de culture du piment et du poivron.

Pourquoi mes pieds de poivrons ne grandissent pas ?

Les poivrons aiment le temps chaud. Habituellement s'ils restent au beau fixe, c'est que la température du sol est trop froide ou l'a été au moment du repiquage. C'est le choc de cette fraîcheur qui fait que les plants arrêtent de pousser.

Qu'est-ce qu'il faut pas planter à côté des tomates ?

Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Puis-je planter les courgettes à côté des tomates ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.