Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs);
Le plus connu des laxatifs naturels, le pruneau
Outre sa richesse en fibres (25 % des apports quotidiens pour huit pruneaux), le pruneau d'Agen contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif.
La constipation et les ballonnements qui y sont associés sont combattus efficacement par les fibres alimentaires. Il en faut 25 à 30 g par jour pour augmenter le volume des selles et les ramollir. Ce volume de fibres est atteignable en consommant des fruits, des céréales, des légumes et des légumineuses.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d'associer des légumes riches en fibres comme l'artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre. Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l'arrivée d'eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l'intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
L'œuf en soi ne provoque pas la constipation, mais celui-ci ne contient pas de fibre.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange.
Prunes, fruits de la passion, kiwi, framboise, mûre, groseille, goyave, raisin, noix et noisettes fraîches, orange sont conseillés contrairement à la banane qui n'est pas indiquée. Les fruits peuvent également être consommés dans les yaourts par exemple ou sous forme de jus d'orange frais au petit déjeuner.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
Les suppléments de fibres insolubles, comme le son de blé, aident à stimuler la muqueuse du côlon. Ils aident les selles à se ramollir et accélèrent le temps de transit fécal dans le système digestif.
Au besoin, tournez-vous plutôt vers la compote de pomme : sa haute teneur en pectine en fait aussi un bon aliment anti-constipation.
La banane, avec une teneur notable en fibres, est un aliment recommandé ! On sait que la banane a également des atouts en cas de gastro-entérite. Il semblerait donc logique de l'éviter quand on souffre de constipation passagère ou chronique… Et pourtant, non, la banane ne constipe pas !
Yaourt nature : l'allié de vos intestins
En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, il est préconisé de jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum).
"Non ce sont plutôt les fibres qui sont actifs sur la constipation. Si on en consomme la quantité recommandée, c'est-à-dire près de 500 Kcal sous forme de féculents, on ne va pas avoir de problème de constipation.
"Le café accélère le transit. C'est le réflexe gastro-colique, c'est-à-dire que remplir l'estomac va stimuler le côlon, donc va stimuler l'avancée des selles dans le côlon. Le café n'a pas de capacités particulières, l'effet est le même avec d'autres aliments."
Le thé vert, les graines de lin et les graines de chia
C'est une boisson favorable au nettoyage du côlon, et à l'élimination des toxines du corps. À l'œuvre : ses vertus diurétiques. On fait bien de le composer avec de la menthe, quelques feuilles de séné ou encore des graines de lin.
Elle est habituellement causée par un régime alimentaire mal équilibré, une autre affection, ou l'habitude de renvoyer à plus tard le besoin de se rendre aux toilettes. Le fait de suivre un régime alimentaire à faible teneur en fibres et de ne pas boire suffisamment d'eau est une cause fréquente de constipation.
L'eau citronnée : l'acide citrique aide à éliminer les toxines et soulage de la constipation. Il suffit de presser ½ citron dans un verre d'eau et de le boire d'un trait. Les tisanes avec un peu de miel : l'eau chaude a la capacité de stimuler l'appareil intestinal.
La constipation est souvent associée à une sensation d'inconfort au niveau du ventre ( abdomen ), des crampes et des ballonnements abdominaux.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.