Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Outre-Atlantique, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) a publié son classement des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle les plus contaminés aux pesticides. Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête.
Asperge, oignon, kiwi… Certains végétaux n'ont pas besoin de produits phytosanitaires pour grandir, ou en tout cas très peu. Découvrez les 15 fruits et légumes qui sont les moins contaminés par les pesticides.
Le chou frisé, le chou vert et la moutarde contenaient le plus grand nombre de pesticides différents – 103 types – suivis par les poivrons forts et les poivrons avec 101.
Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate. Les légumes à peau épaisse comme les pommes de terre, ou le concombre, devront être frottés sous l'eau avec une brosse à légumes (ou à ongles), après les 30 minutes de trempage.
Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
7. Oranges. 80,6% des échantillons d'oranges examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides.
N°1- L'endive !
Et la médaille d'or des aliments les plus détestés revient donc à l'endive. Il semble que son goût très amer l'ai propulsé directement à la première place. Pourtant, on vous promet qu'elle peut être délicieuse si elle est bien cuisinée.
Toutes les bananes bio respectent quant à elles leurs engagements, puisqu'aucune des variétés analysées ne contient de résidus de pesticides.
Brocoli. Environ 70 % des 712 échantillons de brocoli étaient exempts de pesticides résiduels, et parmi ceux-ci, seulement 18 % contenaient plus d'un pesticide . Le brocoli est moins sensible aux parasites car il peut sécréter des composés végétaux appelés glucosinolates qui aident à combattre les insectes nuisibles.
Les fruits et les légumes les plus traités
Idem pour les tomates qui n'arrivent qu'en douzième position. En tête de cette liste noire figurent ainsi les fraises, les épinards mais aussi les choux (frisés, verts et les feuilles de moutarde). D'ailleurs, la liste est presque identique à celle de l'année 2021.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Parmi les fruits les plus pollués épinglés dans le rapport, on retrouve en premier lieu les cerises, dont les échantillons ont présenté des traces de pesticides dans 89% des cas.
De nombreux légumes, comme le chou, la carotte et la poirée (bette), contiennent des produits (alcaloïdes, lectines, goitrigènes, acide oxalique et autres) qui sont toxiques pour les humains.
En guise de plat principal, la préférence des chercheurs se porte sur un ragoût de poulet accompagné de lentilles et de légumes. Pourvu de protéines, le poulet contribue à la croissance de la masse musculaire.
Une alimentation saine signifie consommer davantage de légumes vert foncé, comme le brocoli, les épinards et d'autres légumes-feuilles foncés . Incluez davantage de légumes rouges ou oranges, comme les carottes, les tomates, les patates douces et les légumineuses, dans votre alimentation (haricots secs et pois).
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
Toutes les variétés d’oignons non biologiques peuvent parfaitement être utilisées, car très peu d’échantillons testés contenaient des résidus de pesticides. Gardez cependant à l’esprit qu’ils n’ont examiné que les oignons pelés, donc si vous souhaitez utiliser des oignons avec la peau, comme le demandent certaines recettes, optez pour des oignons biologiques .
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
La pomme bio n'utilise pas de pesticides chimiques. Les produits autorisés sont le cuivre, le soufre, ou encore le chlorure de calcium. Comparées aux pommes non bio, il n'y a pas de pesticide de synthèse utilisé pour lutter contre les araignées rouges, les pucerons, le carpocapse, etc.
Désignés comme les “clean fifteen”, comprenez par là les “15 propres”, certains fruits et légumes sont moins exposés aux pesticides d'après l'étude. Parmi eux, on retrouve notamment le melon honeydew, ou melon miel, le kiwi, la mangue, mais aussi la pastèque.