La varicelle commence souvent par causer de la fièvre, des douleurs et des courbatures. Elle est suivie, 1 ou 2 jours plus tard, par une éruption cutanée, qui peut s'accompagner de fortes démangeaisons et incommoder l'enfant énormément.
Des gels ou des lotions à base de calamine peuvent également aider à soulager les démangeaisons de la varicelle. Vous pouvez aussi avoir recours à une mousse rafraîchissante apaisante (en vente libre chez votre pharmacien). N'hésitez pas à lui demander conseil pour en savoir plus.
Les symptômes de la varicelle de l'enfant
Puis l'enfant présente : une fièvre modérée jusqu'à 38 °C, avec des maux de tête éventuels ; des rougeurs surélevées de la peau sur lesquelles apparaissent rapidement des vésicules molles entourées d'une auréole rouge.
coupez ses ongles et essayez, éventuellement, de lui faire porter des gants pour éviter le grattage qui favorise l'infection des cloques et la survenue de cicatrices ; n'utilisez jamais de talc, poudres ou crèmes contenant antibiotique, antiviral, antiprurigineux ou anesthésiques.
Dans de rares cas, la varicelle peut faire l'objet de complications. En cas de changement de comportement chez votre enfant par exemple, si celui-ci présente des troubles de l'équilibre, une fièvre élevée, ou un état confus, contactez le service d'aide médicale d'urgence en composant le 15 ou le 112.
Bien sûr elle peut sortir. Vous continuez à désinfecter les boutons matin et soir. Préférez des douches aux bains.
Par ailleurs, la varicelle étant dû à une infection virale, on peut également retrouver les symptômes infectieux suivants : de la fièvre modérée (jusqu'à 38°C) des maux de tête. de la fatigue.
Sur les boutons
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection.
Une maladie à attraper dans l'enfance
On compte environ 5 jours pour que votre petit soit totalement guéri, avec 2 jours vraiment critiques pendant lesquels il ne peut pas dormir et souffre terriblement de démangeaisons. Chez l'adulte, la maladie persiste entre 15 jours et 3 semaines.
Vous pouvez en outre désinfecter chaque bouton de varicelle plusieurs fois par jour avec de la chlorhexidine, qui accélère le dessèchement, mais aussi donner des bains courts quotidiens ou biquotidiens à l'eau tiède avec un savon dermatologique liquide ne contenant pas d'antiseptique.
Où apparaissent les premiers boutons de varicelle ? L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées.
Elles commencent sur le visage et le cuir chevelu, le ventre, le dos, puis l'ensemble du corps et les membres. Elles sont fréquemment présentes dans la bouche, sous la forme d'aphtes, ce qui peut gêner l'enfant, le siège et sur les organes génitaux.
La varicelle peut faire tousser après l'apparition des vésicules. Il s'agit de la pneumopathie varicelleuse. La toux d'abord sèche devient grasse et peut provoquer des difficultés respiratoires.
Approximativement 1 enfant sur 10 présente les complications suivantes : lesions cutanées infectées, déshydratation provoquée par les vomissements et la diarrhée, aggravation de l'asthme ou pneumonie.
Il faut compter entre 10 à 20 jours entre le contact avec le virus (type zona) et l'apparition des premiers symptômes. Il s'agit de la période d'incubation. Ainsi, si votre enfant contracte la varicelle, il se peut qu'il développe une fièvre modérée (entre 37,5°C et 38°C), et qu'apparaissent des douleurs abdominales.
La varicelle est une maladie qui se compose de plusieurs phases. Pendant la période de contagion, qui s'accompagne de l'apparition de vésicule, la baignade est proscrite. En dehors, elle est sans danger. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
REMÈDES DE GRAND-MÈRE
Un des remèdes les plus populaires pour la varicelle est l'utilisation de bicarbonate de soude, qui peut être mélangée avec de l'eau et transformée en un sorte de pâte. Cette pâte peut être appliquée sur la peau, et on la laisse sécher.
Quelles sont les complications de la varicelle ? Les complications de la varicelle sont rares : surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) qui peut laisser des cicatrices permanentes, méningite ou infection du cerveau accompagnée de vertiges.
Homéopathie et aromathérapie sont deux moyens très efficaces ne lutter en douceur et au naturel contre les démangeaisons de la varicelle. En homéopathie, Croton Tiglium (15 CH) est très efficace. Il faut utiliser 5 granules à laisser fondre sous la langue 1 fois par heure, lorsque les démangeaisons sont intenables.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois.
Bain et douche
Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, car cela aggrave les démangeaisons, et assurez-vous que le bain ne dure pas trop longtemps.
En cas de varicelle, les boutons se manifestent d'abord sur le thorax et sur le visage de l'enfant, pour s'étendre ensuite à l'ensemble de son corps. L'éruption en cas de rougeole se manifeste en premier sur le visage, descend sur le haut du corps, puis atteint les extrémités.
La varicelle se caractérise par la multiplication de vésicules ressemblant à des petites bulles remplies d'eau ou encore à des mini-ampoules. Elles sont souvent précédées de maux de tête et/ou de ventre.
Cette éruption caractéristique de la scarlatine est appelée exanthème. Elle débute aux racines des membres puis gagne le thorax et enfin tout le corps n'épargnant que la paume des mains, la plante des pieds et le tour de la bouche.
Varicelle et zona sont deux maladies similaires causées par un seul et même virus. Cependant, la première est une maladie infantile, tandis que la seconde est une réactivation de la varicelle, qui touche aussi bien les enfants que les adultes.