Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
En fait, le secret pour faire grossir les poireaux, enfin, pour faire grossir le blanc du poireau, puisque c'est ce qui nous intéresse, c'est de planter les poireaux le plus profondément possible et de butter les plants plusieurs fois avant la récolte. Et de couper les feuilles.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Poireau : asperge, carotte, céleri, épinard, fraisier, laitue, tomate. Petit pois : carotte, céleri, chou, concombre/cornichon, navet, pomme de terre, radis.
Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Semer la carotte en pleine terre au mois de février. Semer les poireaux au chaud en février et les repiquer deux mois après, quand les carottes sont déjà sorties de terre, mesurant quelques centimètres.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le poireau n'a besoin d'eau qu'en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de trop arroser.
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.
Sol et exposition idéals pour planter la Butternut au jardin
La butternut a besoin d'un sol très riche et bien drainé : mettez beaucoup de compost sur toute la planche plutôt que d'en mettre dans chaque trou de plantation. Une exposition en plein soleil est nécessaire pour bénéficier du plus de chaleur possible.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Mais certaines plantes odorantes semblent avoir un effet positif comme répulsif contre la mouche mineuse du poireau. Il est alors important de planter les poireau par petits groupes au milieu des plantes répulsives. On trouve comme plante, la menthe, la mélisse ou encore la rue.
Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s'utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.