Indémodables, les couleurs pastel (mauve, jaune, vert, rose ou blanc coloré) font un retour en force en…
Les couleurs pastel sont au nombre de quatre : bleu, rose, jaune, et vert. Ce sont plutôt des couleurs évocatrices de douceur, de printemps, mais qui ne manquent pas de dynamisme.
Les couleurs pastel sont des couleurs claires, douces et tendres ; elles tirent leur nom des bâtonnets colorés utilisés pour dessiner. Elles ont sur notre humeur un effet rafraîchissant et joyeux, comme un retour à l'enfance.
Étymologie. (Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Le jaune clair, pour apporter de la chaleur
Cette couleur pleine de chaleur est assez douce, mais elle apporte beaucoup de cachet à un espace. Pour la touche de contraste, rien de mieux que du vert pâle, du kaki ou du orange.
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
Pour booster les couleurs pastel, rien de mieux que de les associer à des teintes clinquantes comme le doré, via des touches de laiton. Ce matériau noble et très chic ne fera que réveiller ces teintes délicates, en plus de leur apporter une touche précieuse.
Le pastel est un bâtonnet de couleur ressemblant à un bâton de craie. A l'aide de ce bâtonnet, le pastelliste obtient deux résultats : Soit un dessin, s'il l'utilise comme un crayon, soit une peinture dans la mesure où il en imite l'effet en recouvrant entièrement le papier. Le pastel est donc une technique riche.
Le vert pastel ne correspond pas à proprement parler à une nuance. Ce vert très clair peut être très lumineux, à l'image du vert « mint », ou légèrement fumé.
Le beige et sa symbolique
Le beige est une couleur qui possède un large champ chromatique s'étendant du blanc cassé au brun clair, pouvant même tirer sur le gris ou le jaune selon sa composition. L'écru, le grège, le mastic ou encore le sable font aussi partie de cette famille.
Pour obtenir un aspect décoloré ou pastel, essayez de diminuer la saturation ou la vibrance. Pour modifier les caractéristiques de certaines couleurs, utilisez le mélangeur de couleurs. Vous pouvez ainsi modifier la teinte, la saturation ou la luminosité de différentes couleurs.
Le bleu pastel, c'est quoi ? Une teinte fraîche, poudreuse et délicate. Obtenue autrefois à partir de la guède (une plante du Sud-Ouest qui a fait la renommée du pays de cocagne), elle était beaucoup plus foncée qu'aujourd'hui. La version actuelle est en effet délavée, voire laiteuse.
Le gris est une couleur fantastique qui a conquit le coeur des décorateurs et des particuliers depuis longtemps… Voilà pourquoi, on retrouve souvent le gris dans la décoration, de nos jours, il est considéré comme une couleur capable de se marier avec tout !
Quelles sont les couleurs neutres ? Gris, beige, blanc, brun, noir... voici une liste bien peu exhaustive des couleurs neutres. En réalité, un neutre désigne une teinte peu colorée.
Qu'est-ce que la couleur vert d'eau ? Aussi appelé « bleu céladon », cette couleur est la version pastel du bleu turquoise. Il s'agit d'un mélange subtil de bleu et de vert. La teinte rappelle les plages paradisiaques pour la couleur bleu turquoise cristalline de leurs eaux.
Le rose poudré est LA couleur pastel tendance par excellence. Il est présent dans le monde de la décoration d'intérieur depuis quelques saisons déjà. Il apporte de la lumière ainsi qu'une belle touche de délicatesse à votre cuisine. C'est le ton parfait si vous voulez une touche girly à votre cuisine.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
Le bleu pastel se marie volontiers avec un vert légèrement fumé, surtout si l'on travaille ces deux nuances avec une touche de gris perle, qui va délicieusement les booster.
Quel que soit le sens dans lequel on l'emploie, le mot pastel est masculin. On dit le pastel , un pastel .
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Bleu clair, jaune pâle, rose poudré ou vert d'eau, craquez pour une chambre pastel pour une ambiance pleine de douceur.
Évitez alors les couleurs trop pastel ou le blanc. Misez plutôt sur du noir, du vert (sapin ou kaki), du rouge (voire du bordeaux) ou encore du bleu Klein très profond. Bref, des teintes plutôt foncées qui mettront alors votre peau claire en valeur.