On peut considérer que ces légumes (ail, asperge, betterave, blette, chicorée d'hiver, échalote, épinard, fève, mâche, oignon, pois, roquette, topinambour) sont plus sobres en eau car ils nécessitent beaucoup moins d'arrosages que les légumes d'été (voire aucun).
Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse. Plusieurs types de légumineuses sont également peu gourmands en eau: haricots, fèves et pois pousseront très facilement.
Dans votre potager en hauteur sur un balcon en plein soleil, vous aurez la possibilité de cultiver de petits fruitiers : fraises, framboises ou cassis seront récoltés avec plaisir et picorés par les enfants comme par les grands.
Tomates, haricots verts, poivrons, concombre… nombreux sont les végétaux qui s'épanouissent en plein soleil. En effet, ces légumes ont besoin de soleil pour grandir et être en bonne santé.
Des légumes de mi-ombre
De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre. Les alliacées comme l'oignon, l'échalote, l'ail… pousseront dans un potager semi-ombragé.
1. Le concombre. De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi.
Le citron s'est positionné comme le fruit ayant la plus faible empreinte hydrique parmi tous les fruits produits en Espagne. "Accelerating Change" (accélérer le changement), tel est le slogan choisi cette année par les Nations unies (ONU) pour la Journée internationale de l'eau, célébrée chaque année le 22 mars.
Une culture pauvre en eau
Elle existe en Guinée, au Mali mais aussi au Sénégal, au Togo ou encore au Burkina Faso. Entre le Sahara et les régions tropicales d'Afrique centrale, le fonio se plaît à pousser sur un sol peu profond, sablonneux et parfois rocailleux.
Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois. A semer de mars à mi-mai, ou de mi-août à mi-septembre, en terre ou en pot. Les navets 'de Croissy' qui se récoltent de 1 à 2 mois après semis.
Pastèque : 92% d'eau.
Pour avoir un fruit le plus juteux possible, choisir un pomelo à la peau ferme et brillante. Plus il est lourd, plus il contient de chair.
Dans l'ensemble, Chou a besoin d'une grande quantité d'eau tout au long de la saison de croissance. Pour répondre à ce besoin élevé en eau, vous devrez arroser tôt et souvent au cours du printemps et de l'été. Au début de la saison de croissance, vous devriez arroser votre Chou environ une ou deux fois par semaine.
Jennifer Di Noia, la chercheuse à l'origine de ces travaux, a créé une méthodologie pour classer les fruits et les légumes selon les nutriments essentiels qu'ils contiennent. Le cresson de fontaine arrive premier de ce classement avec un score parfait de 100 sur 100.
C'est ce qu'a constaté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). D'après une étude, réalisée par cet organisme et relayée par Konbini, c'est en Croatie que la consommation de légumes est la plus élevée en Europe. Les Croates en dégusteraient en moyenne 302 kg par habitant et par an.
Les fruits les plus riches en vitamine A sont : L'abricot : il contient 1630 μg de vitamine A pour 100 g. Ce fruit est également riche en fibres et en minéraux comme le fer, le potassium et le cuivre.
Les fraises, framboises, mûres, groseilles, groseilles à maquereaux, cassis et rhubarbes étaient à l'origine des plantes de sous-bois ou de lisière de forêt ! Installées en mi-ombre, elles s'adapteront très bien.
Leur faire de l'ombre est très important pour protéger vos plantations des rayons directs du soleil, très agressifs. Au balcon ou sur la terrasse, il est bon d'utiliser des parasols ou des voiles d'ombrage. Pour le potager, l'idéal est d'y installer un tunnel d'ombrage pour recouvrir les plants de tomates et autres.
Les Acacias, par exemple : legumen désigne en latin les « légumes », c'est-à-dire les végétaux dont les fruits sont des gousses. Eh oui ! Donc oui, des légumes qui sont consommés, comme les algarrobos (Prosopis spp) d'Amérique du Sud poussent dans les arbres.