Tous les aliments qui sont très riches en vitamine K. C'est le cas du chou, de la choucroute, du chou-fleur, des épinards, des brocolis et du persil. Quand on est sous anticoagulant, mieux vaut éviter de consommer ces différents aliments en grande quantité ou plusieurs jours de suite.
AVK et alimentation
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier votre INR (en bloquant l'action des AVK) : brocolis, laitue, épinards, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, par exemple.
Principaux aliments contenant de la vitamine K
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent donc modifier votre INR en s'opposant à l'action des AVK. Ce sont principalement les légumes de couleur vert foncé comme le brocoli, les choux et les épinards.
Limitez les graisses, les aliments gras et sucrés à la fois, les boissons sucrées, le sel, les plats industriels et les boissons alcoolisées. Vous pouvez également pratiquer 30 minutes d'activités dynamiques par jour.
Dans vos salades et vos sandwiches, remplacez la laitue iceberg par de la laitue romaine, des épinards, des feuilles de moutarde, de betteraves ou de navets.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé. Il ne faut donc pas les éliminer, mais bien viser un apport constant.»
Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang. Cependant, ces légumes contiennent également des composants qui aident à fluidifier le sang. En particulier, les légumes verts à feuilles sont riches en nitrates et en potassium.
Les fruits avec la plus haute teneur en anthocyanes sont les cerises, les fraises, les framboises et aussi les myrtilles. Comme les fruits rouges, la pomme est riche en flavonoïdes. La vitamine C améliore la santé des veines.
en quantité raisonnable, des œufs, des légumineuses, des légumes secs. Il est également recommandé de limiter la consommation de charcuterie, plats préparés, aliments trop sucrés et trop gras, boissons sucrées et alcool.
Un choucroute (très riche en vitamine K) mangée de façon sporadique ne bouleversera pas l'INR. Par contre, si du fait de la saisonnalité ou de la production de votre jardin, vous "faites une cure" de tomates (tous les jours à tous les repas), votre INR risque de s'en trouver modifié (à la baisse).
Interactions médicamenteuses
En cas de fièvre ou de douleurs, ne prenez pas d'anti-inflammatoire, d'aspirine (autre que l'Aspirine cardio® 100 que vous a éventuellement prescrit votre médecin) ou tout autre médicament qui en contient car ils augmentent le risque potentiel de saignement.
LES ALIMENTS RICHES EN ANTICOAGULANTS NATURELS
Des études ont montré que la consommation de poisson gras, comme le saumon et le thon, peut réduire le risque de formation de caillots sanguins et d'accidents vasculaires cérébraux.
Chez un sujet non traité, l'INR est égal à 1. Chez un patient traité par un antivitamine K, plus le sang est 'liquide, fluide », plus le temps de coagulation s'allonge et plus l'INR augmente (c'est-à-dire supérieur à 2). Il est conseillé de toujours faire mesurer son INR dans le même laboratoire.
Un moyen rapide de faire couler votre sang correctement est de boire du café. La caféine permet d'augmenter le flux sanguin de 30% pendant une période de 75 minutes - cela avec seulement une tasse !
Un aliment bon pour la circulation sanguine
Grâce aux tanins contenus dans le cacao, vous bénéficiez d'un effet anticoagulant, comparable à ce que peut produire un cachet d'aspirine. De même, votre tension baisse grâce au chocolat, dont la consommation dilate les vaisseaux sanguins.
Une étude humaine montre que, comme l'aspirine, mais avec une intensité d'effet plus modeste, un extrait aqueux de la tomate dépourvu de lycopène favorise la fluidification sanguine.
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
En cas d'excès de mauvais cholestérol dans le sang, il est maintenant admis que le cholestérol des aliments a peu d'impact. Chacun peut donc manger des œufs à souhait. De plus, parce qu'il contient des lipides, le jaune héberge les 4 vitamines liposolubles dont nous avons besoin : A, D, E et K.
· La fraise contient 11 µg pour 100 grammes, ce qui représente 15% des AJR*. · La prune contient 6,4 µg pour 100 grammes, ce qui représente 8% des AJR*. · La poire contient 4,4 µg pour 100 grammes, ce qui représente 6% des AJR*. · La pomme contient 2,39 µg pour 100 grammes, ce qui représente 3% des AJR*.
Le chocolat noir (40% de cacao minimum) est également source de vitamine K2. Certains plats comme la choucroute, par exemple, sont particulièrement riches en vitamine K2 par rapport aux autres.