Le signe de Homans se recherche chez un patient suspect de phlébite. Il s'agit de la douleur ressentie au mollet lors de la dorsiflexion du pieds. Ce signe est devenu obsolète car il est à peine plus fréquent lorsque le diagnostic est confirmé par la phlébographie que lorsque cet examen élimine une phlébite.
Le signe de Homans est recherché sur un patient assis le genou replié à 90°. Le médecin positionne le pied en flexion dorsale, dos du pied contre la jambe. Si la manœuvre, en comprimant les masses musculaires, entraîne une douleur dans le mollet, le signe de Homans est positif.
George Caspar Homans (né le 11 août 1910 à Boston – mort le 29 mai 1989 à Cambridge) est un sociologue américain, professeur à l'université Harvard. Il a travaillé sur les rapports sociaux dans des petits groupes et a développé la théorie de l'échange.
Les symptômes les plus fréquents d'une thrombose veineuse sont une douleur qui envahit la jambe et la formation d'un oedème, c'est-à-dire un gonflement, apparaît au niveau du mollet, voire jusqu'à la cuisse, accompagné d'une sensation de lourdeur.
Une échographie Doppler et des analyses de sang permettent de détecter une thrombose veineuse profonde. Des anticoagulants sont prescrits pour éviter une croissance du caillot et une embolie pulmonaire.
La myrtille, le cassis et la framboise
On les trouve dans les baies rouges (myrtille, mûres, cassis, framboises), dans le thé vert (catéchines), dans les agrumes (citroflavonoïdes), dans le raisin et dans la pomme (rutine).
En pratique, la thrombose veineuse superficielle est une complication de l'insuffisance veineuse. La phlébite profonde, elle, résulte surtout de l'hypercoagulabilité.
Symptômes courants en cas de caillot de sang dans la jambe :
sensation de chaleur dans la jambe ; gonflement du mollet ou de la jambe entière ; rougeurs ; douleurs.
La thrombose veineuse est provoquée par l'occlusion ou le rétrécissement d'une veine par un caillot de sang, ce qui a pour effet d'empêcher la circulation du sang dans l'organe concerné (extrémités, cerveau ou autre).
Les symptômes de l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.
La thrombose veineuse profonde (TVP) se traduit par la formation d'un caillot sanguin dans les veines profondes des membres inférieurs. Les veines sont des conduits qui retournent le sang vers le cœur. Dans les jambes, il y a des veines superficielles (près de la peau) et des veines profondes (entre les muscles).
Dans sa phase aiguë, une phlébite, ou thrombose veineuse profonde des membres inférieurs, peut être dangereuse du fait du risque d'embolie pulmonaire, celle-ci étant parfois mortelle.
"L'insuffisance veineuse a un caractère héréditaire, surtout chez les femmes. L'âge, la grossesse, l'obésité, une profession exercée debout (en orthostatisme), la sédentarité et certains sports peuvent aussi être en cause", explique le chirurgien vasculaire.
C'est un véritable test diagnostic. Une phlébite entraîne une dissociation pouls/température, en ce sens que le pouls est plus accéléré que ne le voudrait le fébricule (le pouls s'accélère habituellement de 15 à 20/minute par degré de température) (figure 4).
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
Malgré la présence d'un caillot de sang dans le système veineux superficiel ou profond, la pratique d'activité physique est possible et même recommandée.
Cette douleur aux jambes peut avoir une cause musculaire, être le symptôme d'une maladie (phlébite) ou encore une mauvaise circulation. Elle peut aussi amplifier avec la chaleur quand on souffre d'insuffance veineuse.
En cas de phlébite superficielle, un traitement local, qu'on peut faire à la maison, suffit. Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour.
Oui vous pouvez mais il faut prendre des précautions (anticoagulant, bas de contention, marche précoce).
Les taux élevés de D-dimères reflètent la microthrombose vasculaire dans le contexte de coagulopathie associée à la COVID-19 et, selon plusieurs études, ils sont associés à la gravité de la maladie et au risque de passage en réanimation et de décès.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.