Le géraniol est un répulsif naturel permettant d'éloigner les punaises de lit. Le géraniol est souvent utilisé dans les secteurs cosmétique, pharmaceutique et alimentaire. Il ne présente aucun danger pour l'homme et est présent dans de nombreux aliments comme : Les myrtilles.
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail.
En outre, vous ne pouvez pas compter uniquement sur ce produit d'entretien naturel pour éradiquer les punaises de lit, notamment si votre domicile est déjà totalement infesté. En revanche, le vinaigre blanc peut être utilisé pour faire fuir les punaises de lit.
La vapeur est un des meilleurs moyens pour tuer efficacement les punaises de lit tout en étant écologique.
L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de votre maison, en particulier celles qui sont en contact avec la literie et les meubles.
Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement. Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
Le clou de girofle
Cette épice est facilement reconnaissable à son odeur distinctive. C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Comme beaucoup d'insectes nuisibles (cafards, araignées, puces, etc.), les punaises diaboliques cherchent souvent un refuge chaud et sec pour l'hiver. Elles peuvent alors entrer dans votre maison par des fissures ou des ouvertures dans les murs ou les portes dès le début de l'automne.
5 - Tuer les punaises de lit sans se débarrasser des oeufs... Le niveau de reproduction des punaises de lit est très important. Il est indispensable de tuer aussi les oeufs, sans peine de réduire ses efforts à néant. Or, l'insecticide ne tue pas les oeufs et certaines punaises sont devenues résistantes.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
nettoyer à la vapeur à haute température à 120°C pour détruire la présence des punaises qui peuvent se loger dans les recoins ou tissus d'ameublement ; supprimer l'ameublement infesté, en le mettant à la décharge, ce qui permet de ne pas contaminer d'autres endroits.
Eau savonneuse : pulvériser un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle sur les punaises pour les tuer. L'ail ou la menthe : il s'agit de deux répulsifs reconnus en cas de punaises des bois. Pour l'ail, il s'agit de le mélanger en poudre avec de l'eau.
Si elle vit dans les bois, elle peut s'approcher des maisons situées à proximité, attirée par les légumes du jardin, et venir s'y installer pour hiverner en raison des basses températures de la saison froide. Elle cherche donc un abri dès l'automne puis elle repart au printemps après s'être reproduite.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Le café moulu
Le café possède de nombreuses vertus dont le fait de repousser les punaises de lit ! Pour cela, il suffit d'en déposer en dessous près du sommier et tout autour des pieds du lit (comme pour la terre de diatomée). Il est possible d'utiliser du marc de café séché pour ne pas gâcher ce produit.
Où la retrouve-t-on? L'eau de javel est efficace contre les punaises.
Cela peut-il expliquer la recrudescence ? Car il y a une très grande diversité de punaises "et certaines sont même des auxiliaires de cultures comme la macrolophus" raconte Laurent Pelozuelo, "elles sont élevées par des entreprises et relâchées car ce sont des prédateurs de ravageurs".
L'ail, l'ingrédient parfait pour les faire fuir
Il s'agit tout simplement d'une gousse d'ail. C'est l'allié le plus efficace dans la lutte contre l'invasion des punaises diaboliques. Dans le cas où on a affaire à seulement quelques spécimens à la maison, une simple gousse d'ail peut suffire à les ramener à l'extérieur.
Pulvériser de l'ail : Un pulvérisateur maison composé d'eau et d'ail écrasé peut repousser efficacement les punaises sans endommager vos plantes. Un petit conseil : Ajoutez du piment broyé dans le mélange. L'odeur forte de l'ail et la capsaïcine du piment sont des répulsifs naturels pour de nombreux insectes.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.