Entre juin et mi-août, il faut privilégier des leurres de 6 à 10 cm. Ensuite, jusqu'aux premiers froids, on peut utiliser des leurres plus gros, allant de 9 à 12 cm. Ceci correspond à la taille que font les proies suivant la saison.
La Loire abrite de nombreuses espèces de poissons dont sandres, brochets et carpes. Au bord du fleuve ou au fil de l'eau dans une barque, laissez-vous séduire par la tranquillité de cette activité. Du moins, jusqu'à ce qu'un poisson morde à l'hameçon ! Libre à vous ensuite de le garder ou de le relâcher...
Sur le lac de Villerest et sur le fleuve Loire, vous trouverez des carnassiers (brochets, sandres, silures et perches) ainsi que des brèmes, gardons, des carpes… Vous trouverez également des carnassiers dont le black-bass dans l'étang de Cornillon ainsi que des poissons blancs et des carpes.
Le secteur aux alentours du barrage est le plus prisé du lac. En bateau et au sondeur, essayez de localiser les irrégularités du fond et/ou le poisson fourrage. Les gros sandres croisent dans les 180 Ha du plus grand lac de retenue du 44 ! Entre Thouaré et Ancenis.
Quelques lieux où lancer sa ligne pour tenter d'en attraper un : l'axe Loire, le barrage de Villerest, celui du Dorlay, dans une moindre mesure celui de Grangent, mais aussi le canal du Forez, où la végétation essentielle à la ponte des œufs du brochet (et indispensable s'il veut se cacher des prédateurs, pêcheurs ...
Pour pêcher l'aspe, il faut oublier la pêche des autres carnassiers : quel que soit le leurre, il doit être ramené très rapidement en linéaire dans les couches d'eau superficielles ou en surface. Tout au plus peut on imprimer quelques animations comme des twichs ou des jerks, mais sans jamais marquer d'arrêt.
Personnellement j'utilise deux diamètres : PE1 (16/100) pour les pêches d'été avec des leurres plus petits et la PE 1,2 (18/100) la majorité de la saison. Si une tresse de diamètre plus fin vous permettra de lancer plus loin, elle s'abimera également plus rapidement.
Égouttez soigneusement les filets. Lorsqu'ils sont bien secs, prélevez une bande de chair de 2 cm de largeur sur le ventre et replacez-la au centre du filet, à l'endroit où l'on a ôté la rangée d'arêtes. Mettez en sachet pour cuisson sous vide, faites cuire 15 minutes à 67 °C.
Les cartes de pêche de la saison 2023 seront disponibles à partir du 15 décembre 2022... Attention, la période de validité des cartes de pêche annuelles 2022 se termine le 31 décembre 2022. Vous disposez de l'offre d'automne et de produits saisonniers pour la fin de la saison.
La technique est simple: il faut utiliser un leurre souple de 3 à 5 " et le plomber avec une grosse TP pour sentir le fond. Le leurre qui excelle en la matière est bien évidemment le One up Shad de Sawamura ! Voilà, vous avez maintenant quelques bases pour pouvoir progresser sur la pêche en fleuve.
Les techniques de pêche au goujon :
Tout comme le vairon, la technique est la pêche au coup, une petite canne (3 à 4 mètres) sans moulinet, un bouchon léger et des petites larves, dans les bordures de courant peu profond (moins d'un mètre). On peut aussi le pêcher à la plombée avec deux hameçons.
Les lamproies vivent dans les zones tempérées et sauf exception (lamproie de Planer) sont migratrices et anadromes. Ce sont des filtreurs à l'état larvaire et des ectoparasites hématophages à l'état adulte.
Le silure glane est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe. En moyenne, il mesure environ 1,5 mètres de long, mais peut atteindre 2,5 m dans les grands fleuves .
Pour les pêches aux leurres la canne se doit de rester maniable et pas trop lourde afin d'éviter une tendinite, une longueur de 2.70 m est parfaite pour la pêche aux leurres du silure depuis la rive. Si vous compter pêcher le silure aux leurres depuis une embarcation, une canne de 2.10 m à 2.40 m sera parfaite.
Ainsi, il a découvert l'aspe depuis quelques années. « C'est une chair intéressante mais ses arêtes sont disposées en Y donc il a fallu trouver une façon pour le désarêter », poursuit-il.
Carte « hebdomadaire » (33 €)
Pour tout titulaire d'une carte de pêche hors de l'E.H.G.O., du C.H.I. et de l'U.R.N.E : demander une carte à la Fédération de pêche de Maine-et-Loire (19,70€).
Le big bait est idéal en hiver lorsque les carnassiers recherchent à faire des réserves mais également au printemps, juste après la fraie, lorsqu'ils cherchent à se refaire une santé !
Mauzaize en centre ville de Châteauneuf-sur-Loire – 02.38.57.80.55. Le Caft à Saint-Martin-d'Abbat – 02.38.58.27.92. Le Carrefour Contact à Fay-aux-Loges – 02.38.59.27.59.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.