Le disque 33 tours standard est appelé LP pour « Long Play » et a généralement une durée de 20 à 30 minutes par face. Les disques tournant à 45 tours par minute ont habituellement un diamètre de 17 cm (7 pouces) et contiennent une chanson, voire deux, par face.
Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu'à environ 20 minutes. Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.
Les vinyles 45 tours tournent à la vitesse de 45 tours par minute. S'ils sont de petite taille 7 pouces ou 17,8 cm, ils présentent un gros trou au milieu car ils ont été initialement créés pour les Juke-Box. La plage d'écoute est d'environ 5 à 6 minutes.
Les 2 formats les plus répandus sont les disques de 12″, c'est à dire de 30 cm de diamètre et ceux de 7″, 17,5 cm de diamètre. Souvent appelé 33 tours et 45 tours par facilité, on trouve souvent des disques de 30 cm tournant à 45 tours. L'inverse est vrai, mais c'est plus rare.
Ils s'échangent actuellement autour de 8 000 à 14 000 livres l'unité, selon l'état de conservation.
Parmi les plus recherchés compte Elvis Presley, les Beatles, mais surtout John Lennon. Le vinyle maxi 45 tours Le disque 33 tours est le grand modèle pouvant contenir tout un album. En revanche, le disque 45 tours, petit modèle, ne referme que 2 morceaux.
Le disque 33 tours est plus grand que le disque 45. Ensuite, un 33 tours permet d'écouter jusqu'à 40 minutes de musique alors quand un 45 tours ne dépasse en général pas les 10 à 12 minutes. Enfin, le disque 45 tours possède une qualité sonore supérieure à celle du disque 33 tours.
Les disques issus de pressages originaux comportent bien souvent une combinaison de chiffres et de lettres de type WXYZ-1234. D'autres combinaisons telles que XY-12345, font références à un second ou un troisième pressage.
Les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces) ou, plus rarement, de 25 cm (10 pouces) à la fin des années 50 et au début des années 60 (Elvis Presley, Serge Gainsbourg…) et plus récemment pour certaines rééditions et éditions limitées.
Le vinyle d'un album de Bob Dylan considéré comme l'un des plus rares au monde a été mis en vente sur Ebay ce mardi au prix de 100 000 dollars. Il s'agit de « The Freewheelin », sorti en 1963 sur Columbia Records.
Si vous êtes nostalgique du rendu sonore très agréable des 33 tours ou des 45 tours, l'idéal est d'acquérir une platine vinyle. Cette dernière vous permettra d'écouter tous vos anciens disques sur un appareil moderne et adapté à ces supports.
Pourquoi presser un album sur 2 vinyles plutôt qu'un seul ? Le vinyle est un support qui est en capacité d'accueillir environ 20 minutes de musique par face : au-delà de cette limite, une perte de qualité sera audible, engendrant principalement de la distorsion.
Le disque 78 tours est un disque phonographique d'un diamètre de 25 ou 30 cm , généralement couvert de gomme-laque noire, qui tourne à environ 78 tours par minute. Il a été le principal support de diffusion de la musique enregistrée de la première moitié du XX e siècle.
Selon les majors, ces augmentations s'expliquent par une hausse du coût des matières premières, une justification qui ne convainc pas les disquaires. "Le véritable surcoût en sortie d'usage de pressage, c'est 15 à 20%", affirme Christophe Ouali. Bien loin donc des 30 à 50% d'augmentation sur certains titres.
Les magasins et stands de vinyles d'occasion offrent des tarifs plus élevés, mais souvent les disques qu'ils proposent ont été mieux conservés et sont donc vendus en meilleur état. Ces derniers lieux donnent aussi la possibilité plus systématique d'écouter avant d'acheter.
Le vinyle monomère: idéal pour vos usages d'intérieurs ou pour les marquages provisoires. Le vinyle monomère est le plus classique et le moins cher des vinyles. Il sera parfait pour une utilisation temporaire en extérieur (soldes, promotions, salons...) ou pour du marquage définitif en intérieur.
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
Lors de vos écoutes, le capot de votre platine vinyle doit impérativement être ouvert voire retiré ! Et non fermé comme beaucoup peuvent le croire. En effet il faut savoir que votre cellule phono agit comme un micro.
Chez un disquaire spécialisé ou en grande surface, un album neuf au format vinyle coûte entre 18 et 40 euros.
Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros !
Vous n'avez pas besoin de présenter un justificatif d'achat, ni d'acheter un appareil neuf. De même, l'ancienneté de l'appareil ne joue aucun rôle. Enfin, éventuellement, rendez-vous à votre déchetterie si ce type de déchets est prévu parmi les containers de tri à disposition.