Le tassergal peut se pêcher aux leurres de surface comme les stickbaits où les poppers. Une animation rapide déclenchera l'agressivité naturelle de ce poisson qui viendra s'attaquer plusieurs fois à notre leurre jusqu'à ce qu'il finisse par se piquer.
Que vous pêchiez du bord ou en bateau au vif, un bas de ligne en acier sera recommandé pour la pêche du tassergal. En effet, ces dents triangulaires aussi coupantes que les lames les plus affutées sont capables de trancher net les plus forts nylons en une fraction de seconde.
Vous pouvez choisir des vers, des petits poissons comme le lançon ou l'éperlan, des pieuvres des seiches ou encore des calmars. Pour la pêche aux leurres, privilégiez un leurre souple type shad, un poisson nageur, ou encore une cuillère. Et pour le rockfishing, les leurres miniatures fonctionnent très bien.
Le tassergal apprécie les eaux chaudes, aussi ils arrivent généralement sur le Delta du Rhône dès la fin du printemps et repartent avant l'hiver lorsque l'eau se refroidi un peu trop pour lui. Il est donc possible de pêcher le tassergal sur le Delta du Rhône de début juin à fin Novembre.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Il suffit d'utiliser des leurres souples, ou des leurres durs Suspending ou encore des SpinnertBaits. Le problème avec du leurre dur ou du SpinnerBait c'est que ça va destiner des poissons relativement actifs. donc le meilleur moyen de viser des peu actifs ça va être d'utiliser des leurres souples.
Peut-on manger Tassergal? La cher du tassergal n'est pas une délicatesse. Elle possède un niveau élevé d'Omega-3, mais aussi de mercure. Si vous aimez le goût du tassergal, assurez-vous d'en manger avec modération.
Les mois de mai et juin sont les périodes préférées des pêcheurs de truites.
L'automne est bien entendu la meilleure période pour partir à la pêche. Les poissons cherchent à se nourrir en vue de l'hiver qui arrive et de la période de fraie qui s'en suit juste après. C'est un moment propice pour les poissons comme la grosse carpe, la perche et l'ensemble des carnassiers.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
Les shads, créant de fortes vibrations avec leur paddle, s'y prêtent à merveille. Utiliser un Black Minnow de Fiiish en taille 120 mm ou 140 mm avec une tête plombée adaptée (de 18 à 25 gr) vous permettra de lancer face au vent tout en concervant des distances de lancer correctes.
La carte interfédérale à 100 € vous permet de pêcher sur tous les parcours des associations réciprocitaires des 91 départements de l'EHGO, du CHI et de l'URNE. Vous pouvez acheter cette carte chez un dépositaire ou de chez vous sur internet via le site www.cartedepeche.fr.
#2 La pêche au posé
Elle est de ce fait idéale pour les débutants en pêche en mer Méditerranée. Cette technique est également la meilleure méthode à pratiquer en complément d'une autre technique de pêche statique. La ligne est essentiellement composée d'une plombée ou d'un amorçoir (feeder) ou d'un plomb.
Effectivement, le spinnerbait, leurre emblématique des pêches de prospection rapide a néanmoins largement sa place dans l'arsenal hivernal du pêcheur aux leurres, à condition d'avoir été pensé pour cet exercice et d'être correctement utilisé.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
BONNES PRATIQUES POUR CONSOMMER SEREINEMENT DU POISSON Consommez du poisson deux fois par semaine, dont un gras. Évitez les prédateurs comme l'espadon, le marlin, le requin... Vérifiez les avis locaux sur la sécurité des poissons issus de la pêche de loisir dans vos lacs, rivières et zones côtières.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
A seulement 3 km de la cité phocéenne, les îles du Frioul sont une invitation à la pêche et à l'aventure sous-marine. Le parcours explore le secteur très intéressant de la pointe ouest de l'île Ratonneau et les îlots du Petit et Grand Salaman.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.