Les causes de
À ce jour, le trouble du langage n'a pas de cause clairement identifiée, mais peut être : Associé à une condition biomédicale connue (ex : syndrome génétique, trouble du spectre de l'autisme, surdité, AVC, etc. ) On parle alors d'un trouble du langage associé à X. On parle alors d'un trouble développemental du langage.
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Chez l'adulte, les difficultés de langage ou de parole surviennent, le plus souvent, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale, un cancer, un traumatisme crânien ou dans le cadre d'une maladie neuro-dégénérative (par exemple, la démence de type Alzheimer, etc.).
Les causes. Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.
Douze paires de nerfs crâniens sont décrites ; ceux impliqués dans l'innervation des organes de la parole sont principalement les nerfs V (trijumeau), VII (facial), IX (glosso-pharyngien), X (vague, ou pneumogastrique), XI (accessoire) et XII (hypoglosse).
Toutefois, un enfant présente probablement des difficultés de langage (anciennement appelées retard de langage) s'il a plus de 2 ans et qu'il ne comprend pas bien ce qu'on lui dit (ex. : les questions et les consignes) ou qu'il parle moins ou moins clairement que la grande majorité des enfants du même âge.
L'orthophoniste établit un bilan de dépistage de troubles du langage grâce à des tests spécifiques. L'évaluation porte sur l'articulation, la capacité à répéter voyelles, syllabes, mots de difficulté croissante et l'aptitude à s'exprimer correctement.
avoir peu de vocabulaire pour s'exprimer, par exemple chercher ses mots et utiliser des mots imprécis; faire des phrases très courtes; prononcer difficilement certains sons.
Le plus souvent, ce trouble de la communication résulte d'un accident vasculaire cérébral (AVC), lié à une thrombose ou une hémorragie cérébrale, ou d'un traumatisme crânien. Plus rarement, une tumeur au cerveau ou une méningite peuvent également expliquer son apparition. L'aphasie peut frapper à tout âge.
Les manifestations chez l'adulte
La dysphasie adulte peut ainsi être la source de difficultés de compréhension et d'expression verbale. Le patient peut donc avoir du mal à exprimer sa pensée, comprendre ses interlocuteurs, bien que sa vue et son ouïe soient totalement saines.
Travailler avec un orthophoniste est essentiel pour traiter les troubles et la perte de la parole après un AVC. Par exemple, la thérapie par le chant est très complexe, et les séances en personne produisent les meilleurs résultats.
Les paraphasies : quand la personne aphasique se trompe de mot (ex. : «Passe-moi mon manteau», alors qu'elle veut dire « chapeau ») ou qu'elle déplace les sons dans un mot (ex.: «tévélision» pour «télévision»), on dit qu'elle fait des paraphasies.
La dysphasie est un trouble neurologique qui est présent dès la naissance de la personne atteinte. De ce fait, ce n'est pas un trouble qui se «guérit» avec le temps. La dysphasie n'est pas non plus un simple retard.
En cas d'atteinte plus grave, une approche par stimulation (dans laquelle les mots sont répétés) ou par stimulation programmée (dans laquelle les mots sont répétés et les objets sont présentés pour être touchés et vus) peut aider la personne à retrouver certaines capacités de langage.
Selon plusieurs études, 40 à 75 % des élèves qui ont des difficultés langagières à l'oral ont aussi des difficultés liées à l'apprentissage de la lecture. Selon Connie Juel (1988), la probabilité qu'un élève faible en lecture en première année du primaire demeure en difficulté en quatrième année est de 88 %.
L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.
L'aphasie est causée par
Une lésion des zones spécifiques du langage, qui se situent dans le cerveau. Toute personne souffrant d'une atteinte cérébrale, avec une certaine acquisition du langage, peut devenir aphasique (à ne pas confondre avec les troubles du développement du langage, appelés «dysphasies»).
Les origines d'un trouble d'articulation
Un trouble d'articulation est d'origine fonctionnelle lorsque toutes autres anomalies physiologiques ou sensorielles ont été écartées. La dentition peut aussi être impliquée lorsque des dents sont soit manquantes, mal alignées ou mal positionnées.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Les personnes qui ne parlent pas beaucoup sont principalement appelées des introverties ou des timides. On croit souvent qu'elles sont impolies ou distantes, alors qu'il s'agit simplement d'un trait de personnalité.