Elles sont également très voraces et n'hésitent pas à s'attaquer à tout objet animé de couleur rouge (et parfois du blanc). C'est pour ces raisons que l'on peut prendre une daurade avec tout type de leurre, raglou, anguillon, leurre souple ou leurre dur, même les mouches et les plumes fonctionnent très bien.
Quant aux appâts, les petites sardines et les crabes sont parfaits pour la pêche à la palangrotte. Il est également possible d'attraper de grosses dorades avec des seiches et des calmars en morceaux.
Lancez et laissez le leurre toucher le fond, puis réalisez des animations très discrètes en mettant des petits coups de scions. Comme nous le disions précédemment, la Dorade est méfiante c'est pourquoi les animations doivent impérativement être très légères pour simuler un appât naturel.
Quel est le meilleur appât pour pêcher la dorade ? La daurade est un poisson carnivore qui se nourrit de crabes, d'oursins de mer, de moules et d'huîtres. Parmi les appâts qui remportent le plus de succès auprès de la dorade : le crabe vert et le ver américain arrivent en tête de liste.
La daurade royale ou dorade (Sparus aurata) est un poisson typique de la mer Méditerranée et d'Atlantique oriental. Il s'agit d'un poisson côtier qui vit entre 5 et 150 mètres de profondeur.
La daurade royale sort plus facilement par temps couvert, car elle sera alors moins visible et plus discrète. La nuit est également un bon moment pour pêcher la daurade au pain bien que les spots nécessitent la présence de lumière artificielle comme sous un lampadaire.
Privilégiez le soleil
La dorade royale est un poisson qui aime le soleil. Ainsi, contrairement à de nombreuses espèces, il n'est pas utile de se lever tôt ou de se coucher tard. Et si vous avez le choix dans la planification de vos sorties, privilégiez les jours de beau temps et la pêche en journée.
Certains appâts disposent d'effluves plus puissants que d'autres (ex : Chalut, Rag, Américain, etc.). Il sera ainsi intéressant de les marier avec des esches appréciées par les daurades mais dont l'odeur se diffuse moins loin comme par exemple les appâts blancs (bibi, couteau, etc.)
Dans vos pochettes de bas de ligne déjà montés, choisissez la taille d'hameçon correspondant à l'appât utilisé. Ainsi, pour un ver assez petit, une taille 4 sera recommandée. Pour un ver moyen ou un bibi fusible, une taille 2 sera conseillée. Une taille 1 sera choisie pour les vers assez gros et les bibis moyens.
Vous pouvez compacter un peu de mie sur votre hameçon, de manière à la rendre coulante et pouvoir passer sous les poissons qui se nourrissent en surface. C'est généralement 1 à 2 mètres sous la surface qu'attendent les loups et les daurades, à l'affût de quelques miettes qui pourraient couler.
Le ferrage, un moment délicat
Vous pouvez alors deviner la façon dont elle goûte votre appât et devrez attendre de sentir un déplacement de ligne, signe qu'elle a bien pris votre crabe en bouche, pour ferrer. Le ferrage doit être ample et puissant pour bien faire pénétrer les hameçons dans la gueule pavée de la dorade.
Ayant remarqué qu'une récupération très lente engendrait les meilleurs résultats, j'utilise essentiellement des petits minnows comme le Jib 90 Sp ou le Flashminnow 80 SP quand je les recherche spécifiquement. La pêche de la daurade royale aux leurres n'a jamais été très pratiquée.
Le matériel pour la pêche au flotteur
Quels que soient les poissons visés, la finesse et la discrétion des montages sont de rigueur lorsqu'on pêche au flotteur. Oubliez les gros bouchons de 20 gr ou plus. Sauf coup de chance, c'est en pêchant light que l'on pique les plus beaux poissons.
Il semblerait qu'après la nouvelle lune, en lune croissante, la période est favorable à la prise de poissons, que ce soit en rivière ou en mer. Il apparaîtrait que les poissons soient plus voraces et qu'ils se jettent plus facilement sur les appâts.
Pour pêcher la daurade, deux techniques sont principalement utilisées : la pêche en bateau et la pêche en surfcasting. Il convient alors de vous munir d'une canne à pêche ou d'un ensemble adapté à la technique que vous privilégiez : En surfcasting, vous lancez votre ligne depuis le bord de mer, des rochers ou la plage.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Le montage est facile à fabriquer et très pratique. Les empiles peuvent aller de 30 à 80 centimètres de longueur. Pour les confectionner, j'utilise du nylon en 35/100, du fluoro carbone en 25/100 et 30/100, des hameçons droit à hampe courte en numéro 4 et 6, des roto perles et des micro perles en 35/100.
La canne idéale pour pêcher en canal ou digue doit être comprise entre 3 mètres et 4 mètres. Elle doit avoir une puissance entre 50 et 100 grammes, car il faudra lancer un plomb de 80gr sans casser le scion, parfois plus lorsque le courant est très puissant.
Le couteau est l'un des meilleurs appâts pour pêcher la dorade. Enfilé décortiqué ou entier avec sa coquille, elle aura bien du mal à y résister. Le couteau est un coquillage présent aussi bien en Atlantique qu'en méditerranée. Ceux de la côte bleue sont plus petits.
Les zones de pêche
Ainsi, votre première stratégie de pêche sera de rechercher des zones profondes à proximité du bord. En effet, lors des premiers grands froids, la daurade se réfugie dans des profondeurs où les températures restent plus stables.
Daurade royale, dorade rose et pageot rose sont les plus fins et les meilleurs. Mais ces poissons sont assez rares (surtout la daurade royale) et toujours chers. La dorade grise, appelée aussi « brème » ou « sar », est plus courante. La dorade d'élevage n'a pas la même finesse, sa chair peut même être un peu farineuse.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
C'est notamment un excellent appât pour la carpe ou les gros chevesnes en plan d'eau ou rivière lente ou encore le mulet en mer.
En complément de l'aliment de base, il est possible de donner occasionnellement du pain à ses carpes koïs, mais il faut respecter quelques règles. Le pain n'est pas réellement adapté aux besoins nutritionnels des carpes koïs.