Dans la peinture à l'huile = le liant est l'huile végétale, le plus souvent l'huile de lin, l'huile d'œillette, ou encore l'huile de noix. Dans la peinture acrylique = la résine acrylique (issue de la pétrochimie). Dans la peinture aquarelle = la gomme-arabique. Dans la peinture à la cire = la cire d'abeille.
Gomme arabique en poudre
C'est un liant très ancien fabriqué à partir de l'acacia. Il se dilue dans de l'eau chaude (1 cuillère d'eau pour une cuillère de gomme arabique) puis se mélange aux pigments. Ensuite, vous pouvez réajuster votre consistance en ajoutant de l'eau si vous voulez une peinture plus liquide.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
Liant acrylique, produit de décoration transparent qui peut servir de protection légère ou qui peut se pigmenter pour obtenir des effets nuancés sur différents supports (bois, anciennes peintures synthétiques, toiles, tissus…) Aspect liquide épais, blanchâtre. Compatibilité avec tous les pigments.
Le médium acrylique en gel : plus épais que le précédent, il rend les couleurs plus transparentes. Vous obtiendrez des empâtements riches et très denses. Atout indéniable : il sèche très vite ! Le médium en pâte acrylique : c'est le médium le plus épais.
Des médiums à peindre pour l'acrylique permettent d'augmenter la viscosité de la pâte, son aspect brillant ou mat, de retarder le séchage.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
1) 1 cuillère à soupe de fécule + 30 ml d'eau donnera une texture gélatineuse pour apporter du liant, de la légèreté et de l'épaississant. Idéal pour les gâteaux, biscuits et fécule. 2) 2 cuillères à café de graines de lin moulue + 30 ml d'eau donnera une texture gluante qui remplacera le blanc d'oeuf.
Les étapes de la fabrication de liant papier
La composition devra respecter ces proportions : 60% de papier humide, 30% de chaux hydraulique et 10% d'eau. Repassez jusqu'à obtenir une pâte homogène et utilisable.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Pour éclaircir vos couleurs, il vous suffit d'ajouter un peu d'eau à la peinture : plus vous diluez, plus les teintes s'éclaircissent. Pour obtenir des couleurs plus foncées, ajoutez de la peinture. Attention : sans eau, la couleur est plus opaque et masque la couche de peinture précédente.
La peinture acrylique s'applique mieux sur une sous-couche de peinture. De ce fait, il vaut mieux appliquer une couche de fond ou une première couche de peinture avant de commencer à réaliser le tableau proprement dit. Il ne faut pas non plus hésiter à réaliser le tableau par de nombreuses couches de peinture.
Le liant : la base de toute peinture
Dans le domaine de la peinture, « le liant est la matière qui sert à donner de la cohésion et une tenue dans le temps au dépôt de pigments (couleur) sur un support à peindre.
Ça peut être un petit filet blanc tel un faisceau de lumière, quelques points lumineux ou simplement des zones plus claires. Ces techniques en peinture acrylique suggèrent au spectateur la profondeur du tableau.
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past. Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche. Utilisez les dents d'un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture.
le sel d'alun ou alun de potassium (gros sel) est un fixateur naturel pour la chaux. son rôle est d'aider à fixer les pigments dans la chaux.Il est surtout utilisé dans les badigeons et a tendance à les rendre plus solides.
Remplacer le blanc en neige
Comptez environ 3 cuillerées à soupe d'aquafaba pour un blanc.
La dextrine est le liant qu'on utilise dans la Gouache Extra Fine et dans les autres qualités de gouache. Une telle dissolution de dextrine possède une caractéristique particulière qui est la thixotropie.
Les liants naturels sont le blanc d'œuf battu, la colle d'amidon (un mélange liquide de farine et d'eau), l'eau sucrée (1 volume de sucre pour 3 volumes d'eau), la bière, le fromage blanc et l'huile de lin ou l'huile alimentaire.
Les liants naturels les plus anciens et les plus utilisés : L'argile crue en intérieur et extérieur. Le plâtre (Issu du gypse est obtenu par cuisson à 160°) en intérieur. La chaux aérienne.
MORTIER - bâtard - n.m. :
Mortier réalisé avec deux liants (chaux et ciment à parts égales par ex.), utilisé pour les enduits en particulier.
Pour la peinture en superposition, et afin de respecter la règle d'or du gras sur maigre, vous avez la possibilité de créer un médium en le modifiant légèrement entre chaque couche : 1re couche : 75 % de diluant + 25 % d'huile de lin + votre peinture. 2e couche : 50 % de diluant + 50 % d'huile de lin + votre peinture.
Pour procéder, tu vas directement mélanger, sur ta palette, ta peinture avec la quantité de médium que tu veux selon l'effet désiré. Avec le médium, tu n'as pas de quantité maximale que tu peux mettre. Tu peux en mélanger autant que tu veux, ce qui est très pratique si tu veux un effet très très (très) translucide.
1 châssis toilé ou en bois. De la peinture acrylique de couleurs différentes. Des additifs : eau, médium de lissage spécifique au pouring ou de la colle blanche et de l'huile de silicone. Des gobelets en verre ou en plastique pour effectuer les mélanges.