Lorsque votre portefeuille MetaMask sera créé, vous pouvez créer un NFT. Pour y arriver, connectez-vous sur la plateforme opensea.io et cliquez sur le bouton Créer dans la barre de menu. Ensuite, vous pouvez connecter votre portefeuille MetaMask à OpenSea et vous mettre au travail.
Parmi les plateformes NFT les plus connues, on trouve OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation ou encore Binance NFT. Ces différentes marketplaces permettent de s'inscrire gratuitement, avant de créer, acheter et vendre des NFT.
Pour créer un NFT, vous pouvez simplement utiliser des wallets hébergés comme Coinbase ou Kraken. Si vous souhaitez en revanche investir dans les cryptomonnaies, nous vous expliquons dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour choisir un wallet crypto.
Painter 8 bits
Pour les amateurs du style populaire Pixel Art, cette option disponible uniquement sur le Google Play Store vous permet de créer des NFT de différentes tailles, avec un classique jeu vidéo 8 bits.
Vous n'avez pas besoin d'un logiciel spécial pour créer un NFT. Vous pouvez créer votre art, tout comme vous le feriez pour un client ou votre portfolio. J'utilise généralement Adobe Character Animator, Adobe illustrator, photoshop et Adobe After Effects.
Si vous souhaitez créer votre propre collection NFT, GoArt est l'une des applications NFT que vous devriez télécharger. GoArt est une application de création d'art NFT qui vous permet de transformer des photos en art NFT.
Tout dépend en réalité de l'implication et de l'attention des utilisateurs. Cela signifie que la valeur d'un NFT augmente au fur et à mesure que les utilisateurs font des retours positifs sur tel ou tel actif. Un autre point qui donne de la valeur aux NFT est la rareté.
Une fois votre wallet créé, il vous faut choisir une marketplace. C'est là que vous pourrez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer Opensea, Rarible ou Mintable. Tous se présentent comme des galeries d'art numérique, où les transactions se font en cryptomonnaies.
L'option s'intitule sobrement « préparer en tant que NFT » et est désormais disponible en beta. « Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité capture les modifications et les informations d'identité […]. Le créateur peut ensuite joindre ces informations à l'image lors de son exportation.
Depuis votre profil, sélectionnez le NFT à vendre dans votre wallet, puis cliquez sur le bouton « Sell » dans le coin en haut à droite de la page. Vous devrez ensuite choisir comment vous souhaitez vendre votre NFT, ainsi que son prix. Une vente à prix fixe est une vente dont le prix est non-négociable.
Pour créer votre NFT, vous n'aurez qu'à télécharger le fichier de votre choix. Les extensions JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 or MP3 sont acceptées. C'est ensuite que vous devrez choisir votre tarif fixe, un tarif libre ou une enchère limitée dans le temps, par exemple.
Depuis la page du compte, l'utilisateur doit cliquer sur « Profil » pour accéder au portefeuille, où il peut sélectionner le NFT qu'il souhaite mettre en vente. Une fois que la page de description du NFT a été affichée, il suffit de cliquer sur « Vendre ».
Chaque NFT de collection possède un numéro d'identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.
Le NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, on les achète, par exemple sur OpenSea, en ETH. Un NFT que vous achetez 1 ETH aujourd'hui vaut (environ) 2000$. Dans un mois, l'ETH va prendre une belle valeur et passer à 3000$.
Un bon projet NFT sera suivi par une communauté saine. En effet, une communauté saine se caractérise par une ambiance positive au sein du groupe, des personnes serviables et une grande communication de la part du responsable du projet.
Inkscape fait toujours partie de la liste des logiciels de graphisme vectoriel. Extrêmement polyvalent et puissant, il est considéré comme l'une des meilleures solutions gratuites et “open source” en alternative à Illustrator.
Pour créer un NFT, il faut choisir un medium comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d'objet. Ensuite, il faut héberger ses données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et pour finir, exécuter un smart contract à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
Pour créer un NFT, cliquez sur Create et uploadez le fichier de votre choix : image, vidéo, audio ou modèle 3D. Les fichiers pris en charge sont nombreux.
Je vais créer pour vous une image (NFT) du type CryptoPunk au célèbre format 24x24 px. Je vais exporter votre image NFT au format 3000x3000 pixels afin de garantir une qualité d'image excellente tout en conservant l'original 24x24 px. Votre NFT sera donc prêt à être publié sur OpenSea.
Le Bored Ape le plus cher a été vendu 3,4 millions de dollars, mais le prix se situe généralement entre quelques centaines et quelques milliers de dollars. En septembre 2021, le développeur du jeu basé sur Ethereum « The Sandbox » a acheté un Bored Ape NFT pour 740 ETH, ce qui valait 2,9 millions de dollars à l'époque.
CryptoPunk, la série de NFT les plus chers
Entre CryptoPunk #7523 (11,8 millions de dollars), #4156 (10,35 millions de dollars), # 7804 (7,56 millions de dollars), #3100 (7,51 millions de dollars), la série de NTF CryptoPunk est la plus chère du monde.
Des singes à plus de 200 000 dollars
100% virtuels, ils sont commercialisés sous forme de NFT, ou jetons non fongibles, ces titres de propriété numériques basés sur la Blockchain qui permettent d'authentifier et tracer la valeur d'un bien, notamment virtuel, sur l'internet.