Contrairement aux mariages arrangés qui étaient la norme dans les familles régnantes à l'époque, le couple fait un mariage d'amour. C'est la fille de François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche.
À partir du 29 novembre 1780, lorsque Joseph II devint archiduc d'Autriche, à la mort de sa mère, la maison régnante devint Habsbourg-Lorraine. En effet, Joseph était le fils de Marie-Thérèse de Habsbourg (Marie-Thérèse d'Autriche) et de François de Lorraine (François 1er, empereur du Saint-Empire).
Si l'impératrice Sissi des films d'Ernst Marischka donne une image fantasmée de cette union royale, Elisabeth est moins épanouie que Romy Schneider à l'écran. Les premières heures de ce mariage d'amour sont heureuses et le couple impérial s'aime réellement.
À Bruxelles vivent Amélie, Pauline, Guillaume et Charlotte Bjorklund, arrière-petits-enfants de celle surnommée l'archiduchesse rouge, Élisabeth-Marie de Habsbourg, petite-fille de Sissi.
Mais c'est de Sissi que le jeune souverain s'éprend. À la surprise de sa mère, il annonce le 19 août son intention d'épouser la jeune femme, sa cousine germaine, âgée de 15 ans et 8 mois. Le mariage est célébré le 24 avril 1854 à Vienne, en Autriche.
Ce fut seulement avec sa dernière fille Marie-Valérie, née dix ans après ses autres enfants, que Sissi put enfin nouer une relation maternelle : elle imposa son désir de l'éduquer elle-même et la poussa à faire un mariage d'amour en résistant à toutes les pressions d'Etat.
Elle exerça le pouvoir avec la même détermination qu'un homme. Mais en l'habillant d'un charme très particulier : elle était la quintessence de la meilleure éducation. Au long d'un règne de quarante années, elle prouva que les femmes peuvent faire ce que font les hommes.
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
Elisabeth était anorexique et souffrait d'anémie. L'aliment dont elle avait fait la base de son alimentation était le lait. Elle avait même fait installer des laiteries à Schönbrunn et poussait la passion du lait frais jusqu'à emmener avec elle deux vaches et une chèvre lorsqu'elle partait en mer.
La petite archiduchesse finit par s'éteindre à 9 h 15 du soir, laissant ses parents, et surtout Sissi, anéantis. Il a été théorisé plus tard que Sophie est morte de la fièvre typhoïde, mais cela reste à prouver.
L'assassinat d'Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, s'est produit au début de l'après-midi du 10 septembre 1898 à Genève. Il a été perpétré par Luigi Lucheni, un Italien qui se revendiquait de la mouvance anarchiste.
Enfants de Marie-Thérèse : 11 filles, 5 fils
Le mariage de Marie-Thérèse, alors âgée de 19 ans, avec son bien-aimé François-Étienne de Lorraine a eu lieu le 12 février 1736 dans l'église des Augustins à Vienne . Trois mois après son mariage, elle était déjà enceinte et a donné la vie à 16 enfants en 20 ans.
Le 18 août 1830 fut un jour de grande fête en Autriche. L'archiduc François-Charles et sa femme, Sophie de Bavière, venaient de donner à la maison de Habsbourg, qui attendait de longue date la naissance d'un héritier masculin, un successeur en la personne du jeune François-Joseph.
La cause immédiate de la guerre est le décès en 1740 de Charles VI, qui régnait sur le Saint Empire romain germanique et la dynastie autrichienne des Habsbourg. Sa fille aînée, Marie-Thérèse, lui succède mais sa prétention au trône est contestée par la France, la Prusse, la Bavière et l'Espagne.
Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach naît le 24 décembre 1837 à Munich. Elle est la fille de Ludovica et Maximilien en Bavière. Le destin de la jeune fille prend un tour inattendu en 1853 lorsqu'elle accompagne à Bad Ischl sa sœur Hélène, promise à leur cousin l'empereur d'Autriche François-Joseph Ier.
Après quelques difficultés, Louis XVI et Marie-Antoinette eurent quatre enfants : Marie-Thérèse qui leur survivra, un premier dauphin Louis-Joseph qui s'éteignit à huit ans, juste avant la Révolution, puis Louis-Charles qui sera Louis XVII et enfin Sophie qui mourut à onze mois.
Le règne de l'empereur François-Joseph avait duré soixante-huit ans. Sa mort, au cœur d'une guerre déclenchée par l'assassinat à Sarajevo de son héritier, l'archiduc François-Ferdinand, sonnait le glas d'une monarchie germanique, imposée à une constellation de peuples et de nations.
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
D'Aquin diagnostiqua une probable pneumonie purulente responsable de la mort de la Reine.
À peine s'est-elle engagée sur le quai du Mont-Blanc que Luigi Lucheni, jeune manœuvre italien de 25 ans, proche des milieux anarchiste, la poignarde droit au cœur. Portrait d'Élisabeth d'Autriche, surnommée Sissi, en 1865 par le peintre allemand Franz Winterhalter.
Élisabeth, que la cour de Vienne surnommait Sissi, est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Elle naît à Munich le 24 décembre 1837, mais grandit à Possenhofen, sur les rives du lac de Starnberg.
Zita de Bourbon, princesse de Parme puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, est née le 9 mai 1892 à Camaiore, en Italie, et morte le 14 mars 1989 à Zizers, en Suisse.