Quel lien y a T-IL entre la grippe et les épidémies ?

Interrogée par: Michel-Honoré Brunel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Les virus A et B sont à l'origine des épidémies saisonnières chez l'Homme mais seuls les virus de type A ont été responsables de pandémies à ce jour. Les virus grippaux se caractérisent par leur variabilité génétique importante, avec apparition plus ou moins fréquente selon les virus de mutations.

Quelle est l'origine de la grippe ?

La première référence à une épidémie de grippe est un document d'Hippocrate qui, il y a quelque 2400 ans, décrit une épidémie de toux, suivie de pneumonies et autres symptômes typiques, à Perinthus dans le nord de la Grèce. Depuis, de nombreuses épidémies ont été décrites.

Qui est responsable de la grippe ?

Cause. La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l'homme : A, B et C.

Quel est le virus qui a fait le plus de mort ?

La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)

C'est quoi une grippe ?

La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent habituellement chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver.

Histoire des épidémies #20 - L'influence de la grippe espagnole sur la démographie

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la durée d'une grippe ?

La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 8 jours. Il faut bien se reposer et se nourrir selon son appétit. La toux et la fatigue peuvent toutefois durer jusqu'à 2 semaines, et même plus.

Pourquoi on a mal partout quand on a la grippe ?

Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.

Comment faire pour ne pas attraper la grippe ?

Cinq précautions simples contre la grippe
  1. Faites-vous vacciner. ...
  2. Lavez-vous régulièrement les mains. ...
  3. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. ...
  4. Tenez-vous à l'écart des personnes malades. ...
  5. Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous.

Comment on meurt de la grippe ?

Lorsque la grippe se déclenche, une enzyme bactérienne, la HtrA, se propage dans l'organisme et affaiblit nos défenses immunitaires. C'est elle la responsable de l'aggravation de la maladie qui peut évoluer en pneumonie et devenir mortelle.

Comment se débarrasser de la grippe ?

Le traitement de la grippe associe :
  1. le repos ;
  2. une bonne hydratation ;
  3. la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Est-ce que la grippe est un virus ?

La grippe, une infection virale contagieuse

Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage.

Est-ce que la grippe A est grave ?

La grippe est réputée bénigne. Elle peut néanmoins être grave, en particulier chez les personnes âgées, les jeunes enfants, les sujets atteints d'une maladie chronique comme l'asthme, le diabète et une maladie cardiaque, ou ayant des défenses immunitaires affaiblies (immunodéprimées).

Quel est le réservoir de la grippe ?

L'homme constitue le réservoir pour les formes humaines et est quasiment le seul réservoir des virus types B et C. Les grippes par Influenzavirus B, plus rares, présentent la même gravité potentielle que celle par Influenzavirus A et désormais deux valences Influenzavirus B sont présentes dans le vaccin quadrivalent.

Est-ce que la grippe est une pandémie ?

Une pandémie grippale est une épidémie qui sévit à l'échelle d'une zone géographique très étendue, à l'occasion de l'émergence d'un nouveau virus grippal résultant généralement d'une modification génétique majeure.

Quel est la différence entre la grippe et l'influenza ?

L'influenza, plus communément appelée grippe, est une maladie infectieuse grave qui peut se propager rapidement par la toux et les éternuements des personnes infectées par le virus de l'influenza. Elle peut entraîner des complications graves nécessitant l'hospitalisation, et peut même être mortelle.

Quel est le nom scientifique de la grippe ?

Le virus influenza ou virus de la grippe (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae), est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae.

Pourquoi la grippe est dangereuse ?

Chez les personnes fragiles des poumons, la grippe contribue aux infections plus graves (pneumonies à bactéries); chez les personnes fragiles du coeur, elle fatigue le coeur; chez les personnes âgées et les nourrissons, elle déshydrate (à cause de la fièvre), etc.

Est-ce que la grippe est contagieuse ?

La grippe est très contagieuse. En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace.

Comment savoir si l'on a la grippe ?

Le médecin peut déterminer qu'il s'agit d'une grippe lorsque le patient présente quelques-uns ou la majorité des symptômes suivants :
  1. fièvre élevée.
  2. douleurs généralisées, plus particulièrement dans le dos et dans les jambes.
  3. maux de tête violents.
  4. fatigue et faiblesse.

Quelles vitamines contre la grippe ?

Toute l'année en prévention, mais aussi pendant l'épisode grippal pour diminuer la durée des symptômes. Les vitamines C et D, les fruits et légumes, les probiotiques et les bonnes graisses sont essentiels pour aider l'organisme à se défendre et à récupérer plus vite.

Quels sont les antibiotiques contre la grippe ?

Les antibiotiques n'ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe. En fait, les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries; la grippe, elle, est causée par un virus. En cas de grippe, il est plutôt recommandé de se reposer et de boire beaucoup de liquide.

Quelle plante pour soigner la grippe ?

10 plantes pour maintenir la grippe à distance
  • L'acérola. Pour mieux anticiper les maladies dont la grippe, faire une cure de vitamine C est recommandée. ...
  • La propolis. ...
  • L'échinacée. ...
  • Le pamplemousse. ...
  • L'aubier du tilleul. ...
  • Le sureau noir. ...
  • Le ginseng. ...
  • Le saule blanc.

Pourquoi on tousse quand on a la grippe ?

Elle est causée par un excédent de mucus dans les poumons et les voies respiratoires et vous pourriez avoir du mal à expectorer (tousser) le mucus pour dégager les voies respiratoires.

Comment se débarrasser de la grippe naturellement ?

Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.

Comment retrouver de l'énergie après une grippe ?

Des vitamines pour se rebooster

Il faut reprendre une alimentation équilibrée riche en vitamines, en misant sur les fruits et les légumes verts. » Pas besoin de supplémentation en pharmacie : « la meilleure des cures de vitamine C, c'est de manger une orange et un kiwi par jour », promet le médecin généraliste.

Article suivant
Quel est le meilleur savon ?