Ubuntu Linux est un système d'exploitation gratuit. Vous pouvez le télécharger gratuitement et l'exécuter à partir d'une clé USB. Cela peut être utile pour tester un système si des erreurs se produisent et que vous souhaitez exclure le système d'exploitation installé.
Nous vous conseillons d'utiliser Rufus pour créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows. Rufus est un logiciel libre ( GPL ) et gratuit pour Windows, très facile à utiliser et fiable, permet aussi de formater et vérifier la clé, supporte EFI, crée un log de ses actions.
Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Pour débuter : elementary OS, Ubuntu, Linux Mint, Emmabuntüs ; Productivité et multimédia : Ubuntu, Mint, Manjaro, Debian ; Gaming : Pop!_
Sous Linux Mint
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Linux Mint est une version plus légère d'Ubuntu qui est très facile à utiliser. Zorin OS est conçu pour les utilisateurs de Windows et offre une interface familière. Arch Linux est une distribution qui offre une grande flexibilité et une grande liberté aux utilisateurs.
Non seulement Linux Lite est conçu pour être léger et réactif même sur les ordinateurs plus anciens, mais il est également conçu pour les débutants Linux (en particulier les utilisateurs de Windows).
De nombreuses distributions fonctionneront avec 2 Go de RAM, telles que Linux Mint, Fedora, Debian et openSUSE.
LinuxFx (aussi appelé Windowsfx) est une distribution Linux qui reprend l'aspect graphique et présentation de Windows 11. Un des problèmes lorsque l'on bascule de Windows à Linux est que l'on perd ses habitudes car l'environnement de bureau est différent.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Amazon.fr : Linux Mint.
Etape 1 : Préparer le matériel. Pour cette étape, vous aurez besoin : d'une clé USB d'au moins 8 Go pour pouvoir installer le système d'exploitation qui démarrera sur la clé à la place de votre Windows installé sur votre disque dur ; d'un logiciel pour installer le système d'exploitation Ubuntu sur la clé USB.
Il vous est même possible d'avoir accès aux informations présentes sur celui-ci depuis le Live USB. Le Live USB utilise un des ports USB de votre machine. Il vous faut indiquer au lancement de votre machine, dans le Bios, que vous souhaitez démarrer sur le périphérique USB plutôt que directement le disque dur interne.
Misez sur Ubuntu
Cette variante de Linux comprend aussi plusieurs versions, dont Ubuntu Mate, Xubuntu ou Ubuntu Budgie. Quel que soit votre choix, Ubuntu vous facilite la vie et apporte un nouveau souffle à votre vieux PC. Ce système d'exploitation est simple à utiliser, ergonomique et intuitif.
Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuelle dite LTS (long term support, « support à long terme ») considérée comme plus stable, avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
Debian est comme Ubuntu une distribution communautaire. Elle est considérée comme très stable et plus stable qu'Ubuntu. Cette stabilité est due au fait que le développement d'une version Debian est plus long qu'une version Ubuntu malgré leurs fondements communs.