Un parrain ou une marraine pourra avoir un droit de visite s'il ou elle a des droits légaux par le biais : Des documents. D'une adoption. D'autres documents avec lesquels la famille lie cette personne au système juridique.
La marraine n'a aucun droit sauf si elle est membre de la famille de sa filleule (soeur, tante, etc. Seule l'enfant a des Droits dont celui d'entretenir des liens avec des membres de sa famille (gands-parents, oncle, tante, etc.) ou avec des personnes autres avec lesquelles elle a tissé, ou tisse, des liens affectifs.
Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
Techniquement, le baptême laïc n'a donc rien d'un « baptême », mais s'apparente plus à un « parrainage ». Il n'a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C'est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul.
Lors d'un baptême civil, parrain et marraine sont tenus à un engagement moral envers l'enfant. Ils promettent d'être présents dans sa vie et de tout faire pour créer et entretenir un lien d'affection et de complicité fort. Le/la filleul(e) doit pouvoir compter sur eux à tout moment.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
La volonté de changer de marraine est parfois due à une déception, à un manque de dévouement dans le rôle attribué ou même à éloignement géographique. Un tel choix peut donc être tout à fait justifié. Dans tous les cas, la décision nécessite une raison valable à présenter à la mairie du lieu de célébration.
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle.
Le rôle de la marraine ou du parrain dans la religion
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Les deux bijoux sont généralement offerts par le parrain et la marraine en même temps. En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Un costume en lin beige ou écru, accompagné d'une ceinture et de chaussures en cuir naturel. Un pantalon gris clair ou bleu, avec une chemise blanche et une cravate. Un gilet par-dessus votre chemise, pour la mi- saison ou une tenue plus sophistiquée. Un nœud papillon original ou sobre, selon ce que vous préférez.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage. Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair.
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.
Pour les parrain et marraine : Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.