L'apprentissage de la lecture est donc crucial pour les enfants. Donc, on a la réponse : il se peut que lire augmente le QI, mais nous n'en sommes pas certain. Ce qui est certain, c'est que si l'on a un bon niveau de lecture, on fera un meilleur score au test de QI qu'une personne qui a un niveau de lecture inférieur.
Pour le Dr Wallenhorst, l'amélioration de l'intelligence n'est possible que si l'on est motivé, à l'écoute de ses émotions et ouvert aux autres et à ce qui nous entoure. "La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence".
En fait, ils ont constaté qu'à l'adolescence, le QI peut considérablement bouger à quelques années d'intervalle. Mais, ces variations ne sont pas toujours à la hausse. Autrement dit, vous pouvez aussi obtenir de bien moins bonnes performances en grandissant.
La lecture aide la connectivité des neurones, de fait elle réduit les risques de maladies dégénératives. C'est donc un très bon exercice pour les plus jeunes et les plus vieux d'entre nous. Elle permet de faire le lien entre différents événements ou personnes, elle rend donc littéralement plus intelligent.
Souvent vendu sur le marché noir, le méthylphénidate est le médicament intelligent le plus populaire. Initialement développé comme un médicament uniquement sur ordonnance pour traiter le TDAH, comme le Ritalin et le Concerta, il agit en augmentant le niveau des neurotransmetteurs dans le système nerveux.
Rester curieux(se) Être curieux est l'un des moteurs de l'intelligence ! C'est en observant, en lisant, en posant des questions que nous stimulons le cerveau pour développer notre capacité à résoudre les problèmes, à élaborer des stratégies, à trouver des solutions et à les confronter avec d'autres !
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
Beaucoup d'autres gènes sont probablement impliqués dans la formation du cerveau humain caractérisé par sa taille, disproportionnée relativement à celle des autres primates, par le développement inégalé de son cortex préfrontal et par des particularités liées à la mise en place et au fonctionnement de ses cellules ...
Elle conclut que le quotient intellectuel, après avoir progressé en continu, aurait commencé à décliner dans les 30 dernières années. Les deux économistes évoquent plusieurs hypothèses, comme la dégradation du système éducatif, une alimentation de moins bonne qualité ou encore l'omniprésence des écrans.