SketchUp Free
Ce logiciel 3D est principalement utilisé pour des projets d'architecture, de design d'intérieur ou d'ingénierie, mais peut être utilisé pour l'impression 3D. Il propose une bibliothèque open source avec une vaste collection de modèles 3D que vous pouvez utiliser et réutiliser pour vos projets.
BLENDER : un logiciel 3D complet, puissant et gratuit
BLENDER est le meilleur logiciel 3D en licence libre. Son moteur de jeu intégré et son outil de montage vidéo le destinent principalement à la réalisation de films et de jeux vidéos.
MeshLab est un logiciel open source gratuit et complet pour éditer vos fichiers STL. Il est particulièrement utilisé par les professionnels, qui apprécient ses nombreuses fonctions de traitement des maillages et des nuages de points. Il est parfaitement adapté à l'édition de fichiers très volumineux.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes. N'hésitez pas à aller voir notre tutoriel SketchUp pour plus d'informations.
SketchUp Make est une ancienne version logicielle de SketchUp gratuite. Elle n'est malheureusement plus disponible depuis 2017.
3DS MAX est le logiciel incontournable en matière de modélisation et de rendu 3D. Il se distingue par la richesse de ses fonctionnalités d'animation 3D, d'ombrages et ses nombreux effets dynamiques. Ce logiciel 3D est utilisé par la majorité des professionnels pour créer et éditer des animations spectaculaires.
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D. La méthode est bien connue des professionnels de la modélisation 3D.
Dans la liste déroulante Format, sélectionnez Fichier de STéréoLithographie (. stl). (Facultatif) Cliquez sur le bouton Options et, dans la boîte de dialogue Options d'exportation STL, sélectionnez les options souhaitées pour le fichier STL exporté.
Brancher votre imprimante 3D à votre PC par le biais d'un câble USB, d'un réseau WiFi ou d'une carte SD. Le fichier STL changera de format adéquat à l'imprimante 3D. Mettre en place ensuite le filament 3D qui vous permettra d'imprimer votre modèle. La bobine de matériau se trouve dans le dos de l'imprimante.
Parmi les inconvénients, on pourra noter le volume d'impression qui reste limité et la faible capacité de volume. Enfin, le post traitement dans ce process reste primordial et impose une rigueur qui contre balance la rapidité de production.
Le format de fichier le plus répandu : LE FICHIER STL
stl et est considéré comme universel et adapté à tous types d'imprimante 3D. Ce format ne donne des indications que sur la géométrie de la pièce, négligeant les informations de couleurs, de texture ou de lumière.
Avec l'imprimante 3D, chaque utilisateur a la possibilité de modéliser sur son ordinateur la pièce qui lui manque, puis de la créer en relief.
Pour cela, il suffit de cliquer sur Fichier dans SketchUp et sur « exporter en modèle 3D ». Sélectionner en format . stl. C'est un des formats les plus légers et utilisé dans tous les logiciels 3D.
SKP est le type de fichier propriétaire de l'application de modélisation SketchUp. Ce programme facilement accessible permet aux designers de créer des modèles 3D avancés, comme des plans d'architecture.
Choisissez 3D> Extrude & Bevel, pour appliquer l'effet 3D à votre logo. Ajustez les paramètres tels que la profondeur, la perspective et l'éclairage, pour obtenir le look 3D souhaité. Modifiez les matériaux, les couleurs et les textures de votre logo 3D gratuit en vous rendant dans le panneau « Apparence » de CapCut.
Une des plus courantes consiste à créer une image composée de différents calques dans un logiciel d'image 2D comme Adobe Photoshop. Vous pouvez déplacer les calques latéralement dans Photoshop pour créer une illusion de parallaxe ou utiliser un logiciel lenticulaire pour générer les différentes vues.
Cinq logiciels de retouche photo gratuits, fiables et riches en fonctionnalités : GIMP, PhotoFiltre et RawTherapee. Trois logiciels de retouche photo payants, appartenant à la suite ADOBE, une référence au sein du monde de la photographie et de la création : Photoshop, Lightroom, Photoshop Elements.